Leyde. Jean Elzevier. 1656. In-16 (80 x 137mm) plein veau, dos lisse orné de filets et de fleurons, pièce de titre noire, gardes et tranches marbrées, plats encadrés d'une frise à la grecque, titre-frontispice gravé, 10ff., 621, (12) pages. Edition dédiée au Prince Maximilian de Bourgongne avec ses armes sur la page en regard. Ex-libris de René Schambert avec des croix de Lorraine à chaque coin. Manque de cuir sur 2 cm dans la partie supérieure du dos, coins lgt émoussés, reliure un peu frottée, bon état intérieur.
Reference : ORD-14762
Pierre Charon fut un ami de Montaigne qui le désigna comme héritier du blason de sa maison. Ex-libris du Lorrain Réné Schamber.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Leide, Jean Elsevier, s.d. (circa 1659) ; petit in-12, maroquin grenat, dos à faux nerfs, décors et titre dorés, roulette d’encadrement des plats et roulette d’intérieur, tranches dorées, gardes de tabis bleu (reliure ancienne) ; (12) ff. liminaires y compris le frontispice, 621 pp., (12) pp. de table.
Troisième édition donnée par les Elzevier, la plus rare et la plus recherchée, avec une lacune de 30 chiffres entre les pp. 264 et 295 et de 10 chiffres entre les pp. 366 et 377, sans perte de texte, comme le signale Willems (843). Absence des trois derniers feuillets blancs, sinon très bel exemplaire dans une très belle reliure avec le dos à peine passé. Le frontispice de cette édition est différent des précédentes (Tchemerzine-Scheler II-362 ; Brunet I-1810).
Phone number : 06 60 22 21 35
1662 Amsterdam Louis et Daniel Elzevier 1662, in-18 137x80mm, frontispice gravé, (12), 622, (8) pp., plein veau brun, dos à 5 nerfs, caissons décorés, pièce de titre en maroquin rouge, filets sur les plats, tranches jaspées. Une feuille manuscrite en latin à l'encre rouge reliée en fin d'ouvrage. Ex-libris macabre Emile Miguet. Quelques usures à la reliure avec un petit manque au deuxième plat. (103320)
Phone number : +33 1 48 01 02 37
Leyde Jean Elzevier s.d. (1659) Petit in-12, maroquin rouge, plats ornés d'un encadrement de pointillés dorés, dos sans nerfs orné de filets et de fers dorés, roulette or sur les coupes; dentelles intérieures dorées, doublures et gardes de papier veiné, tranches dorées (Derôme).Titre gravé. Cette édition, dont la date a été établie par A. Willems (Les Elzevier, tome II, page 207), reproduit l'édition de 1656, ligne pour ligne, à cette différence près: l'édition de 1656 est dédiée au prince Maximilien de Bourgogne", tandis que celle-ci contient une dédicace nouvelle de Jean Elzevier "A Messieurs du conseil de la cour provinciale d'Hollande". Bel exemplaire de cette édition, la moins commune des quatre données par les Elzevier.
A Amsterdan, chez Louys & Daniel Elzevier.1672. In-18 (750 x 130 mm), reliure précieuse et romantique ( milieu du XVIIIe siècle) plein marocain rouge, travail décoratif aux petits fers sur la tranche, dans les caissons, motif floral en pied, roulette en tête de coiffe et sur l'épaisseurs des plats ainsi qu'en encadrement intérieur. Contre plats ouvragés de même façon, tranche dorées, signet. (2ff) explication de la figure* (2ff). Préface (9+1p "le contenu de cette oeuvre").622 pages, table des matières (8pp -3ff). Composition très soignée des imprimeurs Louis et Daniel Elzévier à Amsterdam avec mentions marginales dans de beaux caractères; petites marques de mouillures sans incidence in fine. Très agréable exemplaire dans une reliure de grande finesse ici très bien conservée.
*Le frontispice gravé est identique à celui des éditions Elzéviriennes de 1646, 1656 et 1659. La Sagesse personnifiée par un femme nue sur un piédestal, couronnée de rameaux de laurier et d'olivier en signe de victoire et de paix. Derrière elle, se déploie la devise de la Sagesse et celle de Charron sur deux phylactères : Je ne sais et Paix et peu. Pierre Charron composa son Traité de la Sagesse publié en 1601 à Bordeaux. Répondant à de précédentes attaques dont il avait été l'objet dans des publications précédentes, ce traité engendra un scandale. Défendant la tolérance religieuse, séparant la religion de la morale et ouvrant un espace "laïque" Charron fut accusé de défendre l'athéisme : « Nous sommes circoncis, baptisés, juifs, mahométans, chrestiens avant que nous sachions que nous sommes hommes. ».Descartes s'inspirera de sa méthode du doute pour la rédaction du Discours de la méthode. Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Amsterdam, Louis & Daniel Elzevier, 1662 ; 1 vol. petit in-12 (8 x 14 cm) ; 8ff.: (titre gravé - titre - 3 pp. d'explication du frontispice - préface - table des chapitres) - 622pp. - 4ff. de tables n. ch. Veau brun, dos à nerfs, compartiments ornés, pièce de titre brune. Coiffe inf. arasée. La partie inférieure du feuillet de titre a été coupée et remplacée par un papier blanc pour faire disparaître un ancien ex-libris manuscrit.
L'auteur rencontra Montaigne à Bordeaux lors d'une série de prédications, et fut influencé par ses idées. Ce livre publié pour la première fois en 1601, dans cette ville, apparaîtra suspecte aux yeux de ces confrères théologiens. Charron emprunte non seulement aux idées de Montaigne, mais aussi il en copie des extraits. Il avait entrepris de rectifier son texte pour le faire admettre de tous, mais en fut empêché par la mort (1603). Il défendait dans ce traité la tolérence religieuse, qui fit s'élever les Jésuites, puis Rome, contre le livre qui fut placé à l'index.