Paris. Werdet et Lequien Fils. 1827. In-16 (78 x 120mm) plein maroquin bleu, dos carré à 4 nerfs, titre, filets et frises or sur les nerfs et les entrenerfs, double filet d'encadrement des plats avec beaux écoinçons à motif floral stylisé, roulette aux angles des coupes et sur les contreplats, gardes jaspées, tranches dorées, signet de soie bleue, XXVII (Notice de Chaalons d'Argé), 156, (2) pages. Frontispice et vignette de la page de titre gravée, gravés par Fauchery d'après Desennes, 2e page de titre imprimée. Ex-libris monogrammé I C M B avec la devise plus penser que dire, important éloge au crayon de Madame de Genlis et de son ouvrage, occupant la totalité du revers de la 1re garde. Des rousseurs mais ravissant exemplaire dans sa très jolie reliure de l'époque. Le chef-d'oeuvre de Madame de Genlis.
Reference : ORD-13083
Collection des Meilleurs Romans François, Dédiée aux Dames. 2e série Auteurs Modernes.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Maradan, An X – 1802. In 16, demi-basane blonde à coins, dos lisse légèrement frotté orné de filets dorés, tranches jaunes, quelques légères rousseurs, ex-libris. 180 pp.
ÉDITION ORIGINALE. Ce court roman se déroule dans le « séjour enchanté » de Chantilly. Là Mademoiselle de Clermont, fille du prince de Condé, et le duc de Melun vivent une passion sans issue, la différence de leurs rangs interdisant leur union. Mademoiselle de Clermont est généralement considéré comme le chef-d’œuvre de l’autrice. De la bibliothèque Barante (ex-libris armorié sur le contreplat). L’association Prosper de Barante – Félicité de Genlis n’est pas sans intérêt : dans la collection des Mémoires relatifs à la Révolution française publiés par Baudoin, l’édition des Mémoires de la marquise de Bonchamps donnée par Genlis, et celle des mémoires de la marquise de La Rochejacquelein donnée par Barante, furent réunies dans un seul et même volume (1823). La comtesse appréciait le talent d’écrivain de Barante et dans un tableau qu’elle établit de la littérature française à l’intention de Napoléon, elle plaça Barante parmi les « auteurs si justement célèbres » (Gabriel de Brolglie, Madame de Genlis, p. 339). Ce roman a été réédité de nombreuses fois, mais l’édition originale est rare. Elle est ici dans une jolie provenance.
Paris, Maradan, 1802 - (An 10). In-16, demi-basane blonde, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin brun, tranches mouchetées rouges (reliure de l'époque). 180 pp.
Mouillures.