Édition augmentée d'une pièce relative au procès jugé par la Cour d'assises de Paris le 27 décembre 1884, et d'un avis de l'auteur. Bruxelles. Kistemaeckers. 1887. (22e tirage). In-8 (124 x 190mm) broché, couverture verte imprimée, 4ff.n.ch., IV, (1), 348 pages. Manque de papier au dos et dans la partie supérieure du 1er plat, rousseurs essentiellement en début et en fin d'ouvrage.
Reference : ORD-1304
Romancier, journaliste, explorateur, Paul Bonnetain fut aussi administrateur colonial. Il s'est signalé à l'attention par ce roman, où il étudie avec quelque crudité de ton, un cas pathologique qui fit scandale (Talvart II, 96). Cette édition est certifiée absolument conforme comme texte, aux éditions précédentes. Seulement les 12 passages visés par le Parquet et poursuivis en Cours d'assises ont été guillemetés pour l'édification des lecteurs. (Note de l'auteur).
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
BONNETAIN Paul. Charlot s'amuse…. Bruxelles, Henry Kristemaeckers, 1883. In-18, xi-348 pp. Demi basane bordeaux à coins, double filets, dos à nerfs, titre doré, tr. de tête dorée, non rogné, couv. cons. Édition originale. Exemplaire n°4 (numéroté à la main, sans justification de tirage), sur un beau papier vergé. Roman naturaliste sulfureux qui vaudra à son auteur un procès, Charlot s’amuse… raconte les péripéties d’un jeune érotomane atteint d'onanisme compulsif.
Genève, Slatkine Reprints, 1979, in-8 br. (13 x 21), XI-318 p., coll. "Ressources", réimpression de l'édition de 1888 comportant la préface d'Henry Céard, présentation d'Hubert Juin, bon état.
Dès sa parution, en 1883, "Charlot s’amuse" provoque un énorme scandale : derrière son titre ironique, qui aurait été inspiré par Zola, il s’agit en effet d’un étonnant roman naturaliste traitant de… masturbation. La polémique est virulente, et les poursuites judiciaires se déclenchent en 1884. L’auteur est acquitté par la Cour d’assises, mais le caractère provocateur de Chariot s’amuse a longtemps occulté la force de ce roman "beau, sinistrement, férocement beau" selon Alphonse Daudet. "Sous le polémiste, concluait la préface de Henry Céard, un écrivain s’est révélé, un vrai"
1883 Chez Henry Kistemaeckers, Bruxelles, sixième édition, ( 1883?). Un volume in 12 relié demi- basane bleue, dos dédoré et épidermé, un cahier dérelié. Préface d'Henry Céard. Paul Bonnetain fut rataché au groupe de Médan. Envoi par Colissimo recommandé, 10
Ce roman naturaliste cherchant à montrer comment la misère peut conduire à la dépravation et à la luxure fit scandale au moment de sa parution car en fait d'amusements le petit Charlot se masturbe ! Ce roman, qui peut se présenter au premier abord comme un roman érotique est en fait d'une noirceur absolue et se termine dans le drame après s'être déroulé dans un environnement de viol et de pédophilie. Plusieurs fois réédité de nos jours "Charlot s'amuse" est rare en édition ancienne. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Bruxelles, Chez Henry Kistemaeckers 1887. In-12 relié de 348 pages au format 12 x 18 cm. Belle reliure d'époque demi-chagrin avec plats et pages de garde en papier marbré. Dos ronds à 4 nerfs avec titre et décoration dorées et gravée. Couvertures non conservées. Coins avec infimes frottis. Intérieur frais. Mention de 22ème tirage. Edition en partie originale augmentée d'une pièce relative au procès jugé par la Cour d'Assises de Paris le 27 décembre 1884, et d'un avis de l'auteur où ce dernier précise que cette édition est certifiée absolument conforme pour le texte, aux éditions précédentes, mais les 12 passages visés par le Parquet et poursuivis en Cours d'assises ont été guillemetés pour l'édification des lecteurs. L'auteur, Paul Bonnetain fut rattaché au groupe de Médan et signa ce roman naturaliste cherchant à montrer comment la misère peut conduire à la dépravation et à la luxure. Ce texte fit scandale au moment de sa parution car en fait d'amusements le petit " Charlot " se masturbe !. Malgré un premier abord faisant penser à un roman érotique, il s'agit en fait d'une narration d'une noirceur absolue qui se termine dans le drame après s'être déroulé dans un environnement de viol et de pédophilie. Superbe état général. Rare.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Charles, s.d. In-12, 348 p., broché (dos fendillé).
Edition peu courante de ce célèbre roman de la masturbation. * Alexandrian, Hist. de la littérature érotique, 242. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.