Illustrations de Henry Lemarié. Paris. Les Heures Claires. 1970. 3 volumes in-4 (205 x 251mm) en feuilles, couvertures à rabats illustrées, chemises et étuis de l'éditeur, 62 ravissantes vignettes en couleurs dans le texte dessinées par Henry Lemarié ayant nécessité le passage de quelque 3000 bois, la réalisation de l'ouvrage a demandé trois années d'un travail exceptionnel. Tirage à 3450 exemplaires, tous sur vélin de Rives, un des 2850 sans suites. Très bel exemplaire.
Reference : ORD-12175
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Librairie Garnier-Frères , Paris, 1924.
Un volume grand in-8°, reliure rigide éditeur percaline rouge avec sur le 1er plat les mentions habituelle (titre etc.) en lettres dorées surmontant une petit médaillon noir et doré représentant les souliers rouges, le tout encadré par une frise noire et dorée. En frontispice on trouve la photo d’une statue de Hans Christian ANDERSEN (1805-1875), érigée à sa gloire dans sa ville natale d’ ODENSÉE, DANEMARK. Notre ouvrage compte 560 pages, y compris une table des matières. On y trouve un grand nombre des contes d’ANDERSEN (45 sur les 150 qu’il a écrits). Le même éditeur (GARNIER) écrit dans sa préface qu’il avait déjà publié précédemment deux volumes de Contes : Les CONTES DANOIS et LES NOUVEAUX CONTES DANOIS. Inutile de développer ici la beauté de ces contes à la fois mélancoliques et poétiques. Ils sont ici illustrés en noir par un grand illustrateur, YAN’ DARGENT (1824-1899). Exemplaire en TRÈS BON ÉTAT.
HAWTHORNE (Nathaniel) & WILMINGTON (Morton) & WASHINGTON (Irving) & LONGFELLOW & MISS CUMMING
Reference : 537
Delagrave, Paris, 1935.
...1 volume petit in-4° (25,5 x17 cm), reliure éditeur percaline de couleur crème, 1er plat coloré (or, noir et rouge) et illustré (deux enfants devant une cheminée se lisent des contes), tranche supérieure dorée. L’ouvrage compte 191 pages avec de nombreuses illustration en noir et blanc in et hors texte de Pierre ROUSSEAU. On trouve en tête un bref avertissement aux enfants (de J. de Kerlecq), lequel annonce toute une suite de Contes de tous les Pays (dont le premier est précisément celui des ETATS UNIS). Il justifie ainsi cette collection: “Nous avons pensé qu’il ne serait pas sans profit pour les jeunes gens de passer en revue successivement la littérature d’imagination de tous les pays...”Se succèdent ensuite 7 contes d’auteurs américains:-Nathaniel HAWTHORNE:La Petite Fille de neige, Le Trésor de Peter Goldthwaite, La Grande Figure de pierre.-Morton WILMINGTON: L’Héritier du Lord.-Washington IRVING: La Véritable Histoire de Rip L’Endormi.-LONGFELLOW (Henry Wadsworth): Le Notaire de Perigueux.-Miss CUMMING: L’Allumeur de réverbères.Notre exemplaire est en très bon état.
Chez l'auteur, Poitiers, 10-05-1957.
Un volume petit In-4, broché, premier plat illustré en couleurs (une danse réunissant des personnages légendaires), 58 pages racontant 29 contes, légendes et histoires goguenardes situées toutes en POITOU. Illustrations hors-texte en noir de A. ABADIE. BON ETAT.
Librairie Auguste Vaton, Paris, 1876
Un volume in-8°, reliure rigide Editeur percaline vieux rose, dos lisse, un 1er plat “historié” avec la signature de SOUZE (un couple royal assis , elle filant, lui contant), bords biseautés. L’ouvrage comprend 3 contes: La Princesse Turquoise, Les Aventures du Prince Étincelles, Le Pays Rose. Le texte est illustré par le grand BERTALL (in texte et hors texte). Quelques rares rousseurs et deux accrocs de bords de pages réparés. TRES BON ETAT.
L. Hachette, Paris, 1886.
Un volume grand in-8°, reliure rigide éditeur, couverte de soie à petits motifs rouges et blancs (ce qui produit une sorte de fond rose), dos lisse et muet, 1er plat orné d’un dessin de F. Régamey (silhouettes dorées de deux animaux provoquant un envol d’oiseau x) encadré par les mentions du nom de l’auteur et de l’illustrateur). L’ouvrage comprend 251 pages , soit 60 contes et apologues, illustrés par d’abondants in et hors-texte, la plupart du temps en couleurs, dessinés et peints par Frédéric REGAMEY, frère de Félix REGAMEY (qui fut un des premiers peintres du JAPON). Frédéric fut un grand peintre, illustrateur et créateur de journaux de son temps (PARIS A L’EAU FORTE, LE QUOTIDIEN ILLUSTRÉ ETC..) Il est connu de surcroît pour avoir inventé la Chromolitographie . Dans ces CONTES ET APOLOGUES, il écrit en réalité des fables. Et le Préfacier Henri CHANTAVOINE écrit très justement les mots suivants: “Les vrais moralistes, et M. Riffard est de ceux-là, ne sont ni des blasés que le monde ennuie et qui cherchent à en dégouter les autres; ni des sceptiques qui doutent de tout, excepté d’eux-mêmes, ni des habiles qui savent le Jeu et travaillent à en retirer leur épingle,; ni enfin des naïfs qui s’enrouent à prcher dans le désert, par amour de la prédication. Ce sont d’honnêtes gens qui essaient bonnement de se rendre utiles par leurs actes et par leurs paroles, par leurs exemples et par leurs préceptes. C’est en cela que les fables sont un excellent cours de morale pratique, le plus agréable et le plus instructif que nous sachions”. La reliure est signée d’un grand relieur: Antoine LENEGRE . Exemplaire présentant quelques petites taches sur le premier plat mais globalement en BON ETAT.