Édition conçue et réalisée par Henri Jonquières avec le concours de Pierre Gaudin et Fernand Mourlot. Elle suit le texte préparé en 1931 par André Mary. Elle est illustrée par Jacques Villon de 18 lithographies originales à la plume et en couleurs exécutées au cours des années 1960-1961. Paris. Jonquières. (1963). In-f°(255 x 375mm) en feuilles sous chemise et emboîtage de l'éditeur. Tirage à 149 exemplaires. Celui-ci exemplaire nominatif pour un bibliophile réputé, sur vélin de Rives avec une suite en noir et une suite en couleurs sur Arches. E.A.S de l'éditeur. La suite en noir ne compte que 10 gravures. Très bel exemplaire.
Reference : ORD-10876
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
1937 Société française d'éditions littéraires et techniques "collection ""les grands évènements littéraires""" broché, 178p. Bon état.
Table des matières : le chef d'oeuvre : le grand testament - la place du grand testament dans l'oeuvre de Villon - l'oeuvre de Villon dans la littérature de son époque - la vie du poète, matière de son oeuvre - l'oeuvre de Villon à travers les pays et les ages.
Phone number : 04 76 97 79 28
Paris, Henri de Jonquières, 1963. In-folio (377 x 252 mm), 2 ff. n. ch., 142 pp., 10 pp. n. ch. (glossaire et table), 8 pp. n. ch. (justification du tirage), en feuilles, imprimé sur vélin de rives, 18 lithographies en couleurs dont 10 hors texte, couverture imprimée et rempliée, emboîtage de l'éditeur.
Cet ouvrage est illustré de 18 belles lithographies originales en couleurs de Jacques Villon. Très bel exemplaire en feuilles tel que paru, illustré de 18 lithographies originales en couleurs et à la plume de Jacques Villon dont 8 à pleine page et 10 hors texte exécutées en 1960-1961.Il s'agit du “dernier livre illustré par Jacques Villon et qu'il ne vit pas terminé”, Monod. Jacques Villon, né Gaston Émile Duchamp à Damville le 31 juillet 1875 et mort à Puteaux le 9 juin 1963, fut un peintre et graveur français qui participa aux mouvements fauviste, cubiste et impressionniste abstrait. “Les plus grandes réalisations de Villon en gravure sont sa création d’une langue purement graphique pour le cubisme, une réalisation dont aucun autre graveur, y compris ses camarades cubistes,PicassoouBraque, ne pourrait se vanter. L'œuvre de Villon constitue le lien logique entre tous les courants de l'art français moderne, de l'impressionnisme à l'abstraction lyrique ou même géométrique” Michel Melot. Un des 100 exemplaires sur vélin de rives. Celui-ci est l'exemplaire n°127; il fait partie d'un tirage limité à 149 exemplaires dont 100 sur vélin de rives, imprimé en 1963 par Pierre Gaudin, les litographies furent gravées par l'atelier Mourlot frères. Le Grand Testamentest une œuvre poétique composée en1461parFrançois Villon, riche de plus d'une vingtaine de poèmes relativement autonomes. C'est un fleuron de la littérature médiévale. L'illustrateur, qui vient d'une prestigieuse famille d'artistes, adopta le pseudonyme de Jacques Villon pour se distinguer de ses frères et en référence au poète du Moyen Âge. Il écrit dans Le Grand Testament “je n'ai pas pris le nom de ce poète par hasard, il y a entre lui et moi une incontestable parenté spirituelle.” Initié très jeune à l’art par son grand-père Emile Nicolle, peintre et graveur, Villon réalisa à 16 ans ses premières estampes, technique qu’il pratiqua tout au long de sa vie. En 1913, il exposa à l'Armory Show de New York, la plus grande exposition d'art moderne jamais organisée aux États-Unis (1400 oeuvres), où il vendit tout ce qu'il y exposa. Sa notoriété y grandit tellement que dès lesannées 1930, il était mieux connu auxÉtats-Unisqu’enEurope. En 1954, il fut nommé commandeur de laLégion d'honneur. L'année suivante, il reçut la commande des vitraux de la cathédrale àMetz. Parfait exemplaire tel que paru. Monod, Manuel de l’amateur de livres illustrés modernes 1875-1975, II, n°11308;Melot, Villon Jacques-(1875-1963), Encyclopædia Universalis.
A Paris, chez Jean de Bonnot, 1977. Un fort vol. au format in-4 (277 x 208 mm) de 518 pp. Reliure d'édition de plein skyvertex tabac, double filets à froid encadrant les plats, lesquels s'orne en outre de frises horizontales dorées, large composition figurative en creux, dos lisse orné de caissons d'encadrement dorée, larges fleurons figuratifs dorés, frise verticale dorée, titre doré, palette dorée en tête et queue, tête dorée.
Un des ''exemplaires de tête - Tirage spécial'' ; revêtu de la signature de l'éditeur. ''Villon n'a pas tant renouvelé la forme de la poésie de son époque que la façon de traiter les thèmes poétiques hérités de la culture médiévale, qu'il connaît parfaitement, et qu'il anime de sa propre personnalité. Ainsi, prend-il à contre-pied l'idéal courtois, renverse les valeurs admises en célébrant les gueux promis au gibet, cède volontiers à la description burlesque ou à la paillardise, et multiplie les innovations de langage. Mais la relation étroite que Villon établit entre les événements de sa vie et sa poésie l'amène également à laisser la tristesse et le regret dominer ses vers. Le Testament (1461-1462), qui apparaît comme son chef-d'œuvre, s'inscrit dans le prolongement du Lais que l'on appelle également parfois le Petit Testament, écrit en 1456. Ce long poème de 2023 vers est marqué par l'angoisse de la mort et recourt, avec une singulière ambiguïté, à un mélange de réflexions sur le temps, de dérision amère, d'invectives et de ferveur religieuse. Ce mélange de tons contribue à rendre l'œuvre de Villon d'une sincérité pathétique qui la singularise par rapport à celle de ses prédécesseurs.'' Très belle condition.
Paris 1948 La Librairie Ratoutin Unbound 1st Edition
Le grand testament Villon et le petit son Codicille et ses ballades, en feuilles sous double emboitage crème, frontispice + 13 ht + 30bandeaux et culs-de-lampes coloriés à la main par M.Beaufumé, enlumineur d"art, un des 1650 exemplaires d"un tirage total de 1777:1495, très bon état
1 Relié, plein vélin à décor peint en couleurs, dos lisse avec auteur, titre et portraits, tête dorée, couvertures et dos conservés. Reliure lég. passée. 24 x 19,5 cm, CLXXXI-[6] p. Paris, Librairie Ratouin, 1948.
Edition illustrée de nombreuses compositions de Robert Monet mises en couleurs à la main par M. Beaufumé, enlumineur d'art. Cet exemplaire est un des 1650 numérotés sur vélin teinté pur chiffon à la forme des papeteries de Johannot fabriqué spécialement. Bon etat