2°édition. Nîmes. Clavel-Ballivet. 1865. Gd in-8 (152 x 230mm) broché, couverture rouge imprimée, 63 pages. Exemplaire tiré d'un recueil factice, dos absent sinon bon exemplaire.
Reference : ORD-10406
Une note manuscrite au crayon nous dit que M. Topin était le neveu de M. Mignet et l'auteur de l'histoire du cardinal de Retz.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
DOMERGUE Jean-Jacques / BELLEVAL Charles de / PIETRO F. Em. di / PARIS Henri
Reference : 054922
Montpellier 1773 in 8 (21x13) 1 fort volume reliure demi veau bleu, dos lisse orné de faux-nerfs à froid et de caissons dorés, 120 et 121 pages, par Jean-Jacques Domergue. Relié à la suite: 1°/ NOTICE SUR MONTPELLIER, par M. Charles de Belleval [1] 90 pages. 2°/ NOTICE SUR LA VILLE D'AIGUESMORTES, par F. Em. di Pietro (Paris, Chez Delaunay 1821), 142 pages, avec une grande carte gravée dépliante, 2 planches lithographiées de vues de la ville, et un feuillet non chiffré d'errata. 3°/ RÉFUTATION sur l'erreur généralement répandue que la ville d'Aiguesmortes va dégénérant tous les jours (Nismes sans date), 16 pages. 4°/ ALMANANACH DU DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT, par M. Henri Paris (Montpellier 1803), 112 pages, avec in fine une page de sommaire finement calligraphiée à la plume. Rare recueil. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. limitée
Perrotin Paris Furne et Perrotin 1849, In-8 broché, 504 pages. Bien complet de la gravure du port d'Aiguesmortes en frontispice par Félix ZIEM, du plan d'Aiguesmortes sur double page et de la gravure de la statue de Saint Louis. Dos cassé, des rousseurs. Les pages ne sont pas coupées. Rare, mériterait la reliure.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Avril 1833. En deux feuilles coupées en 19 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 0,45 x 1,18 m ; étiquette au dos portant le titre et la date en manuscrit.
Rare et grande carte figurant la région comprise entre Le Grau-du-Roi sur la Méditerranée, dans le département du Gard, et la ville de Tarascon, située près de la rive gauche du Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle a été dressée par Paulin Talabot, ingénieur des Ponts et Chaussées, chargé de la direction des travaux de la Compagnie du Canal de Beaucaire. Elle a été lithographiée par Thiery frères, et publiée en avril 1833. Société civile fondée le 17 floréal an IX, soit le 7 mai 1801, la Compagnie du Canal de Beaucaire avait pour but d'achever les travaux de creusement du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, et de celui de la Radelle entre Aigues-Mortes et Mauguio. En 1811, lorsque le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes est inauguré, la compagnie achève enfin des travaux si souvent entrepris et abandonnés depuis deux siècles. Comptant parmi ses membres de grands négociants et banquiers montpelliérains, elle se développe peu à peu. Outre la perception des droits de navigation, elle reçut des terrains immenses qu'elle mit en valeur. L'autre tâche essentielle de la compagnie était l'assèchement des marais s'étendant entre Beaucaire et Aigues-Mortes. Dès 1831, le maréchal Soult, directeur de la compagnie, s'attache les services d'un jeune ingénieur, Paulin Talabot, l'auteur de notre carte. Celui-ci parachève les travaux antérieurs, notamment ceux de Grangent et de l'ingénieur Bouvier, et surtout permet l'exploitation des marais inférieurs entre Saint-Gilles et Aigues-Mortes. Notre carte montre le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, ainsi que les terrains et les propriétés appartenant à la compagnie, ici aquarellés en vert. Au bas de la carte se trouvent les itinéraires des canaux de Beaucaire, de la Radelle, du Bourgidou, de Sylvéréal et de Peccais, ainsi qu'un profil en long du canal montrant les biefs de Charenconne, de Nourriguier, de Broussan et d'Aiguesmortes. La carte montre également les postes, les cabanes, les pêcheries et les redoutes. Le nord est situé au bas de la carte. Notre exemplaire est enrichi d'une légende manuscrite sur la partie gauche de la carte. Cette légende, intitulée Canaux du département de l'Hérault, comprend la liste de ces canaux avec leurs distances : canal de Lunel (10 870 m), canal latéral à l'étang de Mauguio (10 610 m), canal des Étangs (28 222 m), canal de Cette, ancienne orthographe de Sète (1 530 m), canal de la Peyrade (2 986 m) et canal du Lez (11 410 m). Notes manuscrites au crayon au bas de la carte. Bel exemplaire. L'étiquette au dos présente des taches et des déchirures. Dumas, Statistique géologique, minéralogique, métallurgique et paléontologique du département du Gard, Première partie, 1875, p. 219 ; Le Charivari, n°176 du 25 juin 1842, article intitulé Par quel canal M. Soult voudrait faire passer la fortune de l'État.
Plon 1889 in12. 1889. Reliure demi-basane. 524 pages. Carte en couleur sur planche dépliable en frontispice. Illustré de cartes en noir et bleu sur planches hors texte. . Tampons et annotation de bibliothèque sur le 1er plat et en page de titre.5°e édition. Illiberris Ruscino Narbon Agde Maguelone Aiguesmortes Arles Les Saintes-Maries. Ouvrage renfermant 15 cartes et plans.Quelques rousseurs Etat Correct reliure usagé dos frotte
1989 Chez Jean de Bonnot, 1989, 1 volume in-8 (14.5x21 cm environ), 416 pp., reliure pleine peau noire de l'éditeur, dos lisse avec titres et décor dorés, avec riche décor à froid sur les plats, tranche de tête dorée. 15 cartes et plans relevés par l'auteur.
Bon état