Rouen, Cagniard, 1892. In-4 de 277 pages et 7 pages de partitions. Ière partie: depuis les origines jusqu'à la révolution par L'Abbé Collette . 2ème partie: depuis la Révolution jusqu'à nos jours par l'Abbé Bourdon. En fin d'ouvrage on a placé les deux pièces les plus anciennes connues de maîtres de chapelle de la Cathédrale de Rouen.Très nombreuses illustrations in-texte par Charpentier. Brochage d'origine blanc cassé, couvertures imprimées.
Reference : 7211
L'ouvrage est très complet et fort intéressant car il aborde très largement l'histoire et l'évolution du chant lithurgique en France à travers celles de la Maîtrise de Rouen. On employa de bonne heure des enfants dans les églises pour servir à l'autel mais aussi pour chanter certaines parties de l'office divin. Des écoles épiscopales ont été donc crées pour former les enfants à la connaissance du chant . Ce furent là les premières maîtrises. Il devait exister une école de ce genre à Rouen dès le Vème siècle.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris, L'HARMATTAN, 2000; in-8, 277 pp., br. BON ÉTAT (Feuillets tables de matière surligné en rouge).
BON ÉTAT (Feuillets tables de matière surligné en rouge).