Paris, Cramoisy, 1672. Un volume in-folio (sur 4), première partie complète suivant la collation de Brunet d'un titre, (2) ff. d'Epitre au Roy, (3) f. d'Avis sur l'ordre de ce recueil et d'une table des relations de cette première partie, XXV pp. et 2 pl. (Egypte); 30 pp. (Cosaques); pp. 31 à 52 (Colchide) et 1 carte de la Colchide ou Mengrelle, actuelle Géorgie; 26 pp. (Giorgia); pp. 17 à 28 (Navigation d'Anthoine Ienkinson); pp. 29 à 40 (Voyage des Hollandais); 12 pp. et 1 carte (Mogols avec carte de l'Indostan); 80 pp. (Thomas Rhoe); 30 pp. (Voyage de Edouard Terri); pp. 1 à 9 (Extrait de Cosmas, en grec); p. 10 puis 19 à 24 (Description des animaux des Indes); pp. 17 à 24 avec 2 pl. en chaldéen et une carte (Inscriptions d'Albufeda et Antiquités de Persépolis); 36 pp. (Relation de Golconda, brûlure avec quelques lettres refaites à la main, p. 15); 56 pp. et une carte de la Terre australe, la p. 56 cotée 52 (Bontekoe). Ex-libris manuscrits du temps de Madame Merille au Palais Royal à Paris, de Mademoiselle de Lamberville (Normandie). Traces de mouillures marginales sur l'ensemble du volume, sinon bon état intérieur. Veau brun d'époque, dos à nerfs orné, accidents et manques.
Reference : 23444
Melchisédech Thévenot, né vers 1620 et mort à Issy le 29 octobre 1692, est un écrivain et physicien français. Inventeur du niveau à bulle et auteur du premier traité de natation en français, il est également cartographe, diplomate et bibliothécaire du roi. Ses Relations de divers voyages curieux rassemblent tout ce qu'un Européen pouvait savoir sur le monde au XVIIe siècle. Les récits de voyageurs sont l'une de ses passions. Melchisédech Thévenot possédait à la fin de sa vie 290 manuscrits, dont l'inventaire sera dressé en 1692 et la collection achetée par la Bibliothèque du roi en 1712. L'ouvrage n'est pas un compte-rendu d'observations naturalistes mais une compilation de relations et de rapports "traduits ou tirés des Originaux des Voyageurs" provenant de sa bibliothèque principalement. Avec la célèbre carte de la Terre australe découverte l'an 1644 qui est tout bonnement la première carte de lAustralie en français, dans létat des connaissances de lépoque. Personne alors na encore fait le tour de lAustralie et on pense quun sixième continent, le Continent Austral est localisé quelque part dans lhémisphère sud. La carte présentée ici par Melchisédec Thévenot est en fait une carte hollandaise, surchargée de quelques inscriptions en français : Ligne équinoctiale (sic) , Tropique du Capricorne. Le reste des inscriptions est en néerlandais. Léquateur, comme le tropique sont bien localisés et le dessin des côtes de la moitié occidentale de lAustralie tout à fait exacte. Thévenot mentionne que la Nouvelle Hollande a été découverte en 1644 (detecta 1644) : mais il tient compte aussi des découvreurs antérieurs. Cest ainsi que le Cap Leeuwin à lextrémité sud-ouest de lAustralie porte le nom dun navire batave qui le doubla en 1622. LAustralie est dénommée Nouvelle Hollande (Hollandia Nova) dans sa partie occidentale et elle est supposée se fondre à lest dans la Terre Australe, cest-à-dire dans lhypothétique Continent Austral. Ce Continent Austral ne disparaîtra des cartes et des imaginations quun siècle plus tard, avec les voyages de Cook. Première partie bien complète de son texte et de ses planches. La première édition date de 1663. Brunet précise " qu'il est difficile de trouver des exemplaires complets, parce que chaque partie est composées de pièces séparées. Brunet V, 810; BNF, Expo. Des Cartes Marines, 2012/2013.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.