In Venetia (Venise), Francesco Ziletti, 1585. In-4 de (25)ff., (1)f.bl., 342pp., illustré de 45 planches botaniques gravées sur bois dans le texte et de 2 planches zoologiques représentant des éléphants indiens. (petite déchirure sur 2 cms en pied du feuillet de titre, minime galerie de vers en marge inf. sans atteinte au texte, petite tache d'encre marginale p.127 et p.199, légères salissures à quelques feuillets, pâle mouillure p.235-238) Vélin souple, lacets. Reliure pastiche.
Reference : 23303
Première édition italienne de ce traité sur les plantes de l'Orient et leur utilisation en pharmacologie, publié pour la première fois en espagnol à Burgos en 1578. L'ouvrage illustre les propriétés de diverses plantes exotiques telles que la cannelle, le poivre noir, le clou de girofle, la muscade, le tamarin, le datura, le bois de santal, l'aloès, l'ambre, la noix de cajou. , safran, camphre, cardamome, opium et bien d'autres, reproduits en gravures sur bois à pleine page à partir de dessins originaux de l'auteur. L'ouvrage se termine par le « Traité de l'éléphant et de ses qualités », illustré également par deux belles gravures sur bois représentant des éléphants indiens, considéré comme la première monographie sur cette espèce. Grand voyageur, Acosta (1515 - 1594) séjourna plus de 20 ans en Inde, où il était arrivé soldat en 1550. Il exerça la médecine à Goa et Cochin tout en recherchant les herbes médicinales dans diverses régions de l'Inde, qu'il rapporta au Portugal en 1572. Devenu médecin à Burgos en Espagne, il y rédige et fait imprimer son traité. Sabin 114.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.