Paris, Grasset, 1930. In-4 Tellière de 261 pages. Huitième cahier de la première série "Pour mon plaisir". Exemplaire sur Japon, numéro 1 dans ce format. Bel envoi manuscrit de l'auteur " A M. André Dubois, épigone de Lyautey et donc serviteur de la France" daté de 1943. Exemplaire en parfait état. Broché avec double couverture : la première de couleur ivoire à recouvrement doublé de papier Japon, la seconde en papier de couleur beige. En excellent état.
Reference : 23298
André Thérive achevait son service militaire lorsque la guerre de quatorze éclata, le sort l'a donc maintenu sept ans sous les drapeaux. Ayant reçu avis de la mort de son père en 1915, il ne put aller l'ensevelir, car il se trouvait pris dans la bataille de Verdun. Le sergent-major Thérive a fait la plus dure des guerres ; il y a gagné croix de guerre, médaille militaire, légion d'honneur, avec autant d'élégance que de courage ; n'appelait-il pas, sous le feu, ses soldats « monsieur » ? C'est dans la sordidité des tranchées qu'il a conçu son livre Noir et Or, récit discontinu où les prises de vues se fondent dans des anecdotes, ce qui donne un relief d'exceptionnel à cette fresque de misères. On ne lit pas un tel livre, qu'il faut tenir pour le plus complet des témoignages, sans penser au proverbe chinois : « Quand la gloire du général est à son apogée, les soldats ne sont plus que des squelettes ». André Dubois (1906-1944) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent secret français du Special Operations Executive. Il fut exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Pesmes (Haute-Saône) . La revue des deux mondes.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.