Paris, Auguste Blaizot, 1924. In-4 en feuilles de :un faux-titre (au verso justification du tirage), beau titre-frontispice gravé à l'eau-forte et à pleine page, titre imprimé à deux couleurs, XI pages (préface de Louis Barthou), très beau portrait de Voltaire à pleine page ,gravé à l'eau-forte, 198 pages et deux feuillets non chiffrés ( achevé d'imprimer et table des illustrations hors-texte. Illustrations de Bernard Naudin : 34 planches (dont une à double page) en gris et sanguine. Un des 300 exemplaires sur vélin de Rives filigrané N°133, après 55 exemplaires sur Japon. Très bon état intérieur. Couverture ivoire, rempliée, titre à deux couleurs au dos. Portefeuiile cartonné et marbré en couleurs d'éditeur avec liens et rabats de papier marbré. Ex-libris collé au verso du premier plat (Georges Robert). Dos légèrement bruni et papier des rabats éclairci.
Reference : 23242
Bernard Naudin est né à Châteauroux en 1876 dans une famille d'horlogers et d'antiquaires et est décédé en 1946. Paulin de Vasson ébloui par les talents de dessinateur du jeune homme laidera à sinstaller en 1897 à Paris et à entrer aux Beaux-Arts dans latelier de Léon Bonnat. Il expose bientôt ses premières toiles à sujets militaires au Salon des Indépendants. Bientôt il partage son temps entre un atelier à Paris et sa ville natale où il participe au cabaret « Le Pierrot Noir ». À partir de 1906, Bernard Naudin délaisse la peinture pour se consacrer au dessin et à la gravure. Il illustre L'Homme qui a perdu son ombre de Chamisso et collabore avec des revues populaires et satiriques comme Le Cri de Paris et L'Assiette au beurre. Sa première exposition personnelle de gravures et de dessins se tient en 1912 au Pavillon de Marsan à Paris. En 1924, il est chargé de dessiner le diplôme des Jeux Olympiques. Il reçoit régulièrement des commandes publiques mais se consacre surtout à lillustration, très à la mode dans lentre-deux guerres, de livres à tirages limités, notamment de Diderot, Edgar Poe, André Suarès, Georges Duhamel, Anatole France, etc.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
1 En feuillets, couverture imprimée rempliée de l'éditeur, chemise en demi-maroquin et étui. 30,5 x 23 cm, 2ff.bl.-[4]-XI-197-[6]-1f.bl. Paris, Auguste Blaizot, 1924.
Édition illustrée de 32 hors-texte en gris et sanguine (dont 1 à double page et 1 en deux planches), ainsi que 4 eaux-fortes en noir, tirage à 356 exemplaires, celui-ci, sur vélin de Rives, est numéroté en chiffres romains, ce qui laisse supposer qu'en plus des exemplaires mentionnés à la justification il existe en outre quelques hors-commerce, dont celui-ci. L'exemplaire est enrichi d'un dessin original au graphite et à la sanguine, à pleine page, signé et daté par l'artiste. Très bon état
Paris, Auguste Blaizot, Editeur, 1924. In-4, (8)-XI-197-(6) pp., plein maroquin brun sobrement orné de mosaïque beige, doublure de maroquin fauve, dos à nerfs, pages de garde en tissu moiré jaune, tranches dorées, non rogné, couverture et dos conservés, chemise en basane, étui (Canape et Corriez) ( taches sur les contre plats, usures sur l'étui, papier de toute fraîcheur.)
Illustré de 34 estampes hors-texte dessinées par Bernard Naudin. Un des 300 sur vélin de Rives. Deux ex-libris de Robert Mallet. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris Auguste Blaizot 1924 1 vol. relié in-4, demi-maroquin à gros grain rouge à coins, dos à nerfs avec incises à froid se prolongeant légèrement sur les plats, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Maison Babin, Lille), XI + 197 pp. Belle édition illustrée par Bernard Naudin (1876-1946), comprenant un titre frontispice, un portrait et 2 vignettes gravés à l'eau-forte, ainsi que 32 gravures hors-texte en taille douce. Tirage limité à 355 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin de Rives et parfaitement conservé dans une sobre reliure signée.
Paris Auguste Blaizot 1924 In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).Une des plus belles illustrations de Bernard Naudin, comportant 4 eaux-fortes originales dont un frontispice et le portrait de Diderot à pleine page, et 36 dessins (dont 34 hors-texte) gravés en taille-douce en deux tons par Maurice Potin. Tirage limité à 356 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin de Rives, enrichi dun dessin orignal au crayon à pleine page signé de lartiste.
Paris Auguste Blaizot 1924 In-4, maroquin havane orné sur les plats et le dos sans nerfs de cadres de filets dorés; larges encadrements intérieurs ornés de même, doublures et gardes de soie parme brochée or, doubles gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Gonin).Une des plus belles illustrations de Bernard Naudin, comportant 4 eaux-fortes originales dont un frontispice et le portrait de Diderot à pleine page, et 36 dessins (dont 34 hors-texte) gravés en taille-douce en deux tons par Maurice Potin. Tirage limité à 356 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin de Rives.