A Toulouse, Chez Claude-Gilles Lecamus, 1717. In-12 de : titre, 3 feuillets non chiffrés d'avertissement, 173 pages et un feuillet de privilège. Bon état intérieur. Vélin postérieur du XIXème, pièce de titre de maroquin noir, tranches rouges. Petit accroc au vélin en tête du dos mais bon exemplaire malgré le défaut annoncé.
Reference : 22994
Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois. La « Compagnie du Gai Savoir », ainsi créée, fut dotée du statut dAcadémie en 1694 par Louis XIV. Héritière dune tradition dexcellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, dune manière générale, la littérature. Chaque 3 mai, elle remet depuis 1324, des « Fleurs » aux lauréats des différents concours quelle organise. Considérée comme la plus ancienne société savante dEurope, lAcadémie des Jeux floraux fut reconnue dutilité publique en 1923. Elle est aujourdhui hébergée dans lhôtel dAssézat, à Toulouse. En 1717 le premier prix est attribué à Mademoiselle de Catellan de Portel pour son ode " A Clémence Isaure". Marie-Claire-Priscille Marguerite de Catellan de Portel est la première femme à recevoir le titre de maîtresse de lAcadémie des Jeux Floraux en 1771 après plusieurs récompenses obtenues pour ses uvres .
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.