Caen, Mancel, 1857. In-16 carré de 15 pages y compris le titre et la préface de G. S. Trébutien. Ex-dono manuscrit de Trébutien à Eugène de Beaurepaire (auteur d'une bio-bibliographie sur Trébutien, 1872), ex-libris Jean Morel. Broché à l'état neuf, couverture jaune imprimée, sous portefeuille moderne à rabats demi-maroquin turquoise à bande, p. de titre en maroquin turquoise sur le plat.
Reference : 22833
Édition originale rare de ce poème en prose de Barbey d'Aurevilly (et de sa traduction - en regard du texte de Barbey - par Madame Harriet Mary Carey). Le tirage ne serait que d'une trentaine d'exemplaires seulement, le nôtre est sur vergé. Préface de G. S. Trébutien. « La raison qui explique suffisamment la publication isolée que nous faisons du Laocoon de Jules Barbey d'Aurevilly, c'est la traduction qui l'accompagne et qui méritait d'être mise en lumière. Une anglaise aux consanguinités normandes, madame H.M. Carey de Rozel, a traduit Laocoon (qui n'est plus maintenant un Rhythme oublié) dans la langue la plus poétique de l'Europe... » (préface de Trébutien). Le Laocoon, traduit par Mme Carey, est l'un des Deux Rythmes oubliés (Laocoon et Les yeux caméléons) qui n'ont paru qu'après cette plaquette, la même année chez Mancel (tiré à 36 exemplaires non mis dans le commerce). Vicaire I, 298; Carteret I, 109.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Caen B. Mancel, Eugène Poisson 1857 grand in-16 broché Caen, Printed at the expense of B. Mancel, late publisher, by Eugène Poisson, 1857. 20 x 13 cm, grand in-16, 15 (1) pp., y compris le titre et la préface de Trébutien (numérotée en chiffres romains), plaquette cousue sous couverture imprimée.
Edition originale rare de ce poème de Barbey d'Aurevilly (et de sa traduction - en regard du texte de Barbey - par Madame Harriet Mary Carey). La préface est de Trébutien. Ce dernier y revendique la paternité de l'édition. Notre exemplaire comporte le timbre humide répété du libraire caennais Bernard Mancel ("galerie Mancel, ville de Caen"), qui revendique également cette paternité. De la bibliothèque du grand bibliophile Victor Mercier, avec, sur le papier de couvrure, son paraphe et la mention "collationné complet le 22 janvier 1896". Exemplaire très légèrement défraîchi, avec une trace de torsion dans le coin supérieur droit. (VICAIRE, I, 298 ; CARTERET, I, 109) Bon