Paris, Michel Soly, 1630 & Paris, Jean de Heuqueville et Michel Soly, 1629. Deux parties reliées en un volume in-8 de [10] ff., 208-[12] pp. & [5] ff., 303 pp. Le dernier feuillet préliminaire de la seconde partie, qui est blanc, manque. Cette édition est ornée d'un beau portrait de J. de Béthencourt, gravé par Balthazar Moncornet. Provenance: Gabriel Hannoteaux, ministre des Affaires étrangères (1894-1898) et membre de l'Académie française (élu en 1897), vente Drouot 12 décembre 1927, n°56, 1280 fr. Geaorges Andrieux (libraire expert, Drouot 10 février 1938, n°5, 2000 fr. Jean Morel, bibliophile et expert rouennais. Maroquin janséniste grenat, dos à nerfs, titre doré, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lanscelin). Reliure parfaite en très bon état, grandes marges (168 x 108 mm).
Reference : 22828
Très rare édition originale de ce livre d'un grand intérêt pour l'histoire des expéditions maritimes françaises. Jean de Béthencourt (né en 1362 au château de Grainville-la-Teinturière, mort en 1425), gentilhomme normand, il mena une expédition aux îles Canaries en 1402, au cours de laquelle il chassa les chefs locaux, se proclama souverain de ces îles et y apporta la foi chrétienne. Cette relation fut écrite par le moine franciscain Pierre Bontier et le prêtre Jean Le Verrier, tous deux domestiques de Béthencourt, et mise en lumière par Galien de Béthencourt, conseiller du roi en la cour du Parlement de Rouen. Lépopée de Jean de Béthencourt nous a été relatée avec un luxe de détails, dans un manuscrit conservé à la bibliothèque municipale de Rouen : « Le Canarien ». Ce manuscrit est luvre de Jean V de Béthencourt (1432-1505), fils de Regnault de Béthencourt et neveu du conquérant des Canaries et il date des environs de 1490. Cette édition originale a été publiée par le géographe Pierre Bergeron, qui en a signé l'épître dédicatoire. La seconde partie du volume contient le Traité de navigation. On y trouve des renseignements intéressants concernant les voyages des français au Canada, au Brésil et en Floride, ainsi que ceux des anglais, des portugais, des hollandais, des danois, des suédois, etc., dans les mers du Nord, en Chine, au Tibet, en Tartarie, au Pérou, etc. Très bel exemplaire cet important ouvrage pour l'histoire de l'archipel des Canaries et dont la seconde partie le rattache à la collection des Americana. Frère I, 101.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.