Imprimé à Fez en Barbarie, 1765. Deux parties en 1 vol. in-12 de 67 et 64 pages. Inscription manuscrite au crayon sur une page de garde (Pierre Louÿs ?) :" cette singulière satire qui ne parait jusqu'ici décrite par aucun bibliographe, doit avoir été imprimée en Allemagne et même écrite par un Allemand. Sa versification est extraordinaire". La vignette de titre du Carnaval représente Bacchus cornu portant sa hotte de vendangeur et le titre du Temple des Yvrognes est orné d'une vignette représentant Bacchus présidant aux agapes de trois gentilhommes richement vétus, vomissant devant une table abondamment servie. Veau blond glacé du XIX ème siècle, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, dentelles intérieure (Petit succ. De Simier). Mors fragilisés en tête et légèrement frottés.
Reference : 22695
Réunion très rare de deux pièces en vers imprimées à la fausse adresse Fez en Barbarie (Allemagne ou Hollande ?), inconnues des bibliographies spécialisées. Vicaire (837) ne mentionne que Le Temple des Ivrognes (sans le Carnaval ) et cite :" A la suite de cette pièce en vers qui est rare et singulière, dit le catalogue Techener, on trouve la recherche suivante: Pourquoi Bacchus est représenté portant des cornes au front et des diverses sortes de s'enyvrer ainsi que De l'Yvrognerie en général et des maux qui en résultent." Satire anonyme à visée morale en deux parties copieusement annotées en bas de page, qui dénonce dans un même élan les "suppôts de Bacchus" et leurs bacchanales (principalement le Mardi gras). Vicaire 837, pas dans Oberlé, non cité par Barbier ni Brunet.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.