Paris, Imprimerie de Victor Goupy, 1873. In-4 de : faux-titre (au verso justification du tirage) , titre à deux couleurs, un feuillet de remerciements, deux ff. d'introduction, trois de table des chapitres et des planches, trois ff. d'adresse au lecteur et 162 pages. Illustré de 12 belles planches d'après les études de Bellier de Villiers et gravées par Spiro. Tiré à 250 exemplaires seulement, N°160 et signé par l'auteur, avec texte sur papier de Hollande et gravures sur vélin teinté. La justification du tirage indique à tort sur papier de Chine. Excellent état intérieur pour ce bel ouvrage grand de marges. Superbe reliure en plein maroquin brun dans le goùt du XVIIIe à la Duseuil fort en vogue à l'époque. Plats ornés d'un double encadrement de trois puis deux filets dorés eportant écoincçons, dos à nerfs très richement orné, double filet sur les coupes, large dentelle dorée intérieure, tête dorée. Dans son étui bordé. Reliure exécutée par P. Luicron. (Dos très légèrement insolé uniformément).
Reference : 22652
Rare édition originale du premier ouvrage détaillant les races françaises de chiens courants. Après le bouleversement de la Révolution française qui, par la destruction des meutes, considérées comme "féodales" , éradiqua quelques anciennes races remontant à l'antiquité , et le recours au sang anglais qui fut ensuite nécessaire pour remonter les équipages, le renouveau de la vénerie française passa par l'élaboration de nouvelles races plus vite et toujours plus fines de nez , de gorge et de beauté. Après un long exposé historique le grand veneur qu'est le comte le Couteulx de Canteleu les détaille avec précision: Saint-Hubert, vendéens à poil ras, fauve de Bretagne, gascons, normands, saintongeois, poitevins, chiens de la Bresse, griffons de Vendée, chiens d'Artois etc. Il évoque dans les derniers chapitre les briquets, les bassets, les bâtards et les croisements. A la fin de chaque chapitre figure la liste des meutes alors existantes. Le comte Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu ,né en 1827 à Saint Martin près Étrépagny et mort le 22 janvier 1910, est un officier de cavalerie français, éleveur de chiens et spécialiste de la chasse à courre. Avec Louis Lane, il crée la race de chien de chasse du basset artésien normand. "Ce beau volume, qui n'a jamais été commun, se rencontre de plus en plus rarement". Thiébaud.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.