Paris, librairie Phalanstérienne, 1855. In-8 de : faux-titre, titre et 515 pages. In-fine: extrait du catalogue de la librairie phalanstérienne (3 pp.). Deuxième édition augmentée de deux chapitres; Quelques pâles rousseurs . Mais bon état intérieur. Demi-chagrin brun d'époque, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné de même, coiffe supérieure en partie arasée, coins usés.
Reference : 22638
L'oeuvre de Toussenel, phalanstérien éminent, appartient plus à la politique qu'à la littérature pure. Son imagination anti-conformiste, pour ne pas dire débridée, ses images surprenantes, ses rapprochements innatendus, ses outrances, ses utopies, ses exaltations procèdent tout autant de la création littéraire que de la vision politique. Féministe intransigeant, mais aussi anti-anglais et anti-sémite notoire, ennemi du Capital, misanthrope, il appartient à l'espèce des littérateurs politiques et mystiques, physiognomonistes pessimistes et "émancipateurs des pauvres", tels que Wronski, Cioran, Bloy, Brisset, Fourier, Vallès et Céline.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris, Librairie Phalanstérienne, 1858. Un volume in-8 (231 x 154 mm) de 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 540 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin fauve, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, caissons d'encadrement en pointillés dorés, filets dorés, fleurons dorés, titre doré, tomaison dorée, toutes tranches mouchetées.
Edition en partie originale. ''Enthousiaste partisan de Fourier,Toussenel est un écrivain ingénieux,spirituel, et paradoxal,observateur très fin doué d'une fantaisie charmante et pleine d'imprévu. Après le triomphe de son présent ouvrage, il renonça à la politique militante et s'occupa presqu'exclusivement de travaux sur les animaux". (in Larousse). Toussenel se déclare incapable de] "...dresser le tableau du clavier passionnel humain, et par suite de classer toutes les bêtes analogiquement, c’est-à-dire par rapport au type supérieur, rien n’empêchait cet homme de bon vouloir de classer ces êtres méthodiquement par rapport à eux-mêmes. Si le travail de la classification analogique et universelle était une tâche herculéenne, celui de la classification spéciale pouvait n’être qu’une œuvre simplement difficile, mais non pas hors de la portée d’une intelligence saine. Et même la formule du Gerfaut, qui relève de la méthode passionnelle, et qui distribue les espèces par rang de galanterie, permettait de déterminer les bases d’une classification méthodique acceptable. Il est certain, en effet, que du moment que la question de la classification devient une simple question de préséance et d’étiquette, la principale difficulté de l’opération disparaît, puisqu’il suffit des yeux du corps pour voir qui tient la tête dans une cérémonie." Et donc : "Ainsi, tous les oiseaux Nageurs, Barboteurs et Coureurs posent sur des pieds plats, et cette forme du pied est le signe d’ébauche auquel se reconnaissent les espèces primitives, grossières, inachevées''. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 904 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 904 Dos insolé. Angles élimés. Inégales rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Paris, E. Dentu, 1858. 1 vol. in-8 de [8]-540 p. Demi-chagrin marron, dos à nerfs orné, tranches marbrées. Quelques rousseurs.
Où il est question, entre autres, des "bêtes insoumises à conserver" (sanglier, cerf, daim, chevreuil), des "ruminants des glaciers", des cétacés, des "bêtes à détruire" (taupe, musaraigne, hérisson,..) et des "bêtes puantes" (blaireau, renard, ours,..). Thiébaud 904].
Paris, Librairie phalanstérienne [Imprimerie L. Grimaux], 1853 in-8, [3] ff. n. ch., 515 pp., 3 pp. de catalogue de la Librairie phalanstérienne, demi-chagrin havane, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Dos très frotté.
La première édition était parue en 1847, mais avec le sous-titre Vénerie française et zoologie passionnelle, ce qui mettait davantage en relief le rapport du texte avec la chasse, même si une partie des notices concernent les "auxiliaires de l'homme" (chat, chien, cheval, âne, mulet) et les animaux d'élevage.Alphonse Toussenel (1803-1885) avait d'abord vécu à la campagne où il s’adonna à l’agriculture et commença ses observations sur les mœurs des animaux. Puis la lecture solitaire des ouvrages de Charles Fourier l’enthousiasma et il adhéra à la théorie sociétaire. Ses ouvrages sur les animaux se tiennent à égale distance de la zoologie et de la sociologie, dans une démarche où ce que l'on n'appelait pas encore l'éthologie permettait de comprendre les comportements humains.Thiébaud, 904. Mennessier de La Lance II, 577. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
E. Dentu, éditeur. 1884. Grand in-8°, reliure pleine percaline. 540 pages. 4e édition, revue et corrigée. Bon exemplaire.
Cette " zoologie passionnelle " se ressent du passage de son auteur par l'école fouriériste, et de ses théories raciales et antijuives (il est l'auteur des " Juifs, rois de l'époque ").
E. Dentu - Librairie Phalanstérienne, Paris, 1858, in-8 (22x13,5cm), 540pp., reliure 1/2 chagrin, dos orné. Bon exemplaire, quelques rousseurs et annotations au crayon en marge,petits manques de papier sur les plats (frottements).
Troisième édition, revue et corrigée. Grande introduction de 112 pages: "Discours sur l'analogie universelle, l'origine des choses et le reste". L'ouvrage le plus célèbre de ce partisan enthousiaste de FOURIER. Sommaire: La France européenne; sa physionomie, son climat, son "mobilier mammiférique" - Des espèces ralliées à l'homme - Des bêtes insoumises à conserver (dont les baleines et le loup) - Des bêtes à détruire (rat, taupe, hérisson, renard, chat sauvage, ours...).