Paris, Tresse, 1879. In-8, 16 pages. Edition originale du premier livre de Maupassant. Rousseurs, trace de pliure centrale. Broché avec sa couverture imprimée (salie), emboîtage moderne recouvert de tissu bleu, pièce de titre en veau noir.
Reference : 22587
Cette édition originale fut tirée à petit nombre, seulement une centaine d'exemplaires furent mis dans le commerce. Représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre Dejazet, dit Troisième-Théatre-Français le 19 février 1879. Cette petite comédie-proverbe fut dédiée à Caroline Commanville, pour faire plaisir à Flaubert. Elle met en scène une marquise et un comte qui remuent "la cendre des vieux jours" en racontant un ancien souvenir d'amour pendant la guerre de Vendée. Succès d'estime d'abord : "Lapommeraye, Banville, Clarétie, ont été charmants ; le Petit Journal, très bon, le Gaulois, aimable, Daudet perfide..."(A. Lanoux, Maupassant le bel-ami) ; la Princesse Mathilde, la grande amie de Flaubert voulut que Marie-Angèle Pasca vienne dire chez elle ce dialogue et que l'auteur la dirige. Ce qui fut fait, succès mondain cette fois-ci. Carteret, Vicaire.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.