Bruxelles, H. Dumont, 1859. Deux tomes en un volume grand in-8 de 304 pp., - 316 pp., 11 planches hors-texte sur papier de chine dessinées d'après nature par l'auteur (sur fond teinté) dont le titre frontipice. Intérieur très frais pour le texte, une petite et pâle mouillure angulaire aux planches sans gravité. Demi-veau. Reliure à l'imitation.
Reference : 22497
Rare édition originale française. Heine (1827-1885) fut un membre extrêmement important de l'expédition américaine du Commodore Matthew C. Perry. Cet artiste fut constamment envoyé en exploration et réalisa de nombreux dessins et peintures. L'expédition de Perry est une expédition militaire et diplomatique américaine au Japon, incluant deux voyages distincts vers et en provenance du Japon de navires de guerre américains, surnommés « Navires noirs », entre 1853 et 1854. Ses quatre « bateaux noirs », ainsi surnommés parce qu'ils utilisent du charbon et crachent de la fumée, provoquent un grand émoi chez les Japonais. Ces derniers prennent conscience de leur retard sur les « Barbares » d'Occident. Il faut dire que l'archipel est soumis depuis 1603 aux shôguns de la famille Tokugawa. Lors d'une seconde visite, le 13 février 1854, le commodore Perry commande sept navires de guerre, dont quatre à vapeur. Il se fait menaçant et exige du shôgun qu'il ouvre les ports japonais aux navires de commerce et aux baleiniers américains. Le shôgun s'incline et ses représentants signent un traité le 31 mars 1854 à Kanagawa par lequel ils garantissent le rapatriement des éventuels naufragés. Ils consentent aussi à ouvrir les ports de Shimoda et Hakodaté aux navires de commerce battant pavillon américain. Ils offrent enfin aux États-Unis un statut de faveur et accueillent en 1856 un premier consul américain, Townsend Harris. Bel exemplaire, complet. Cordier Japonica 517.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.