Paris, Ruault, 1776. Trois volumes in-8, trois frontispices (traces de pliures centrales). Veau brun d'époque, dos à nerfs orné, tranches dorées. Epidermures, accidents aux coiffes, usures.
Reference : 22384
Edition illustrée de trois jolis frontispices par Cochin, gravés par Gaucher, Romanet et de Launay. Introduction en français et en Grec. Réimpression de l'édition de 1773 de la version de l'Iliade d'Homère dans la traduction de Lambrun. Cohen 495.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris, Barbou, Moutard, Ruault, 1776 3 volumes in-8 de (2)ff., LV, 260pp. - (2)ff., 302pp. - (2)ff., 286pp., (1)f. de privilège, maroquin rouge, triple filet d'encadrement sur les plats, fleurons aux angles, dos à nerfs ornés de caissons dorés avec fer à l'oiseau central et jeux de filets et croisillons, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliures de Derome).
"Rare édition de L'Iliade dans la traduction de Le Brun. Les vingt-quatre chants dans lesquels l'aède aveugle peint le tragique destin d'Ilion sont précédés d'un dialogue ""trouvé sous les débris d'une des masures qui couvrent le lieu où fut autrefois Athènes"". Celui-ci a été imprimé en caractères grecs, face à la traduction française. Premier tirage de l'illustration de Charles-Nicolas Cochin. Chacun des trois volumes est illustré d'un frontispice gravé à l'eau forte - respectivement par Gaucher, Robert De Launay et Romanet -, d'après des compositions de Cochin fils : Briséïs enlevée de la tente d'Achille, Hector porte la flamme à la flotte des Grecs et Priam rapporte à Troie le corps d'Hector. Comme le précise Reynaud dans ses addenda à Cohen, les planches dessinées par Cochin sont datées par l'artiste lui-même de 1775 et 1776. Elles apparaissent donc ici pour la première fois et n'ont pu être ajoutées qu'a posteriori dans l'édition de 1773 de cette même traduction de Le Brun. Très bel exemplaire en maroquin rouge exécuté par Derome. Le premier volume porte les codes du libraire Bailly, lequel proposait régulièrement, au travers de catalogues à prix marqués, des ouvrages rares qu’il faisait relier par Derome selon les canons de la mode de la fin du XVIIIesiècle. On doit le décryptage et l’historique de ces codes à Erick Aguirre, qui a publié une étude à ce sujet dans le Bulletin du Bibliophile. Cohen, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 495. - Reynaud, Notes sur les livres à gravures du XVIIIe siècle, 238-239. - Christian Michel, Charles-Nicolas Cochin Cochin et le livre illustré au XVIIIe siècle, n° 161 (avec reproduction des 3 figures)."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
BELIN-MANDAR. 1830. In-8. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos abîmé, Intérieur frais. CXV + 368 pages - Plats et contre-plats jaspés - Epidermures.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Éditeur : Ruault, A Paris Date d'édition : 1776 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Très bon
17 x 10 cm, (71 pp), 485 pp, 536 pp. Deux volumes (complet) reliés plein cuir d'époque, dos à 5 nerfs avec ornements et titre dorés. Tranches moirées. Précédé du dialogue (en français et en grec) d'un savant anglais au traducteur de l'Illiade. Joli ensemble en bel état.
Paris de l'imprimerie de P. Didot L'Ainé 1815 Deux volumes in-8, VIII, 397 pp., (4), 425 pp. Pleine basane flambée d'époque, dos lisse orné du titre, de tomaison, de filets et de fers dorés, roulette sur les coupes, tranches mouchetées. (dos en partie décolorés et présentant des petits manques au sommet en bordure de chaque, petit manque de cuir en bordure du premier plat au tome I et en bordure du second au tome II, il manque le faux-titre au tome I, auréole brune en marge des six premiers feuillets au tome I, nombreux feuillets fortement brunis, rares piqures). Première édition pour cette édition estimée (BRUNET, Tome III-288).
Paris, Union Latine d’éditions 1943 4 volumes. In-8 22,5 x 17 cm. Reliures éditeur cartonnées, plats biseautés, plats supérieurs titrés et ornés d'une figure, têtes dorées, couvertures conservées, sous étuis bordés, XI-330-347-281-271 pp., table à la fin de chaque volume. N 6471/ 5500 exemplaires sur vélin de chiffon numérotés de 1751 à 7250. Ensemble en bon état.
Bon état d’occasion