Paris, Quantin, 1882 & 1883. Deux volumes in-8 de 143 & 138 pages, illustrations de Paul Avril en couleurs. Tirage à petit nombre sur Vélin fort teinté avec deux ou trois états de toutes les gravures (quelques rousseurs ). Maroquin bleu et rouge à la Bradel de Carrayon, dos lisse, couvertures et dos illustrés conservés en plusieurs états (satin imprimé et cartonnage pour l'enfant à l'éventail, 4 états pour la femme à l'éventail). Coiffes et coins frottés, petit accroc à une charnière.
Reference : 22346
"Petits livres de boudoir" qui s'attachent à retracer l'histoire des principaux accessoires de la toilette féminine. Belle et intéressante étude documentaire sur ces indispensables ornements de ces dames à travers le temps. Bel ensemble de ces deux textes en édition originale sur papier vélin fort avec de multiples états des couvertures et des gravures, en reliure uniforme de Carrayon.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris, Quantin, 1892. In-12, (2) ff., VII, 271 pp., débroché, sans couverture.
Vignettes dans le texte.
A. Quantin, Paris 1882 - 1883, Grd. in-8 (17x26,5cm), 143pp. et 138pp., 2 volumes reliés.
Editions originales de ces 2 ouvrages somptueusement illustrés par Paul Avril. L'éventail : Une vignette de titre bleutée, la première page dans un portique en encadrement du texte, 43 en-tête en encadrement du texte tirés en vert, rose, bleu, sépia ; culs-de-lampe, titres gravés. Texte dans un encadrement (sirènes et angelots). Page de titre en rouge et noir. L'ombrelle : Une vignette de titre, 54 illustrations en encadrement du texte, tirés en vert, rose, bleu, sépia ; culs-de-lampe et titres gravés. texte dans un encadrement. Les deux ouvrages auraient été tirés à 750 exemplaires sur vélin teinté, après le tirage de tête sur Japon. Couvertures illustrées sur japon conservées. Reliures en demi maroquin rouge à coins mosaïquées de petites feuilles vertes sur le dos. Dos à nerfs orné de roses, fleurs et feuillages. Double filet de séparation sur les plats et coins. Légères traces de frottement. Le volume de L'éventail avec rousseurs sur les couvertures. 6 feuillets dans L'ombrelle avec des brunissures. Beaux exemplaires. Très bel illustré, doué d'une certaine préciosité s'accordant au sujet, fruit d'une étroite collaboration entre l'artiste et l'écrivain. Le livre constituant une monographie intéressante sur un sujet peu étudié dans un style ironique propre à l'auteur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Ancienne Maison Quantin, May et Motteroz, 1892 1 volume in-12 (19 x 13 cm), de 270-(4) pages. Quelques ornements. Reliure de l'époque demi-chagrin olive, dos lisse orné en long, tête dorée, relié sur brochure, couvertures imprimées conservées. Quelques légers frottements à la reliure, dos légèrement insolé. Excellent état. ÉDITION ORIGINALE. TIRAGE DE LUXE A 10 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL. Les exemplaires ordinaires sont sur papier vélin teinté de médiocre qualité (devenu cassant). L'exemplaire que nous proposons ici est un des très rares exemplaires de tête sur Japon (10 ex. seulement), seuls exemplaires a être imprimés sur papier de luxe. Référence : Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, VII, 923-924. Ouvrage publié à 5 francs seulement, les exemplaires de luxe sur Japon étaient vendus 20 francs (4 fois le prix des exemplaires ordinaires). L’Éventail et L'Ombrelle, parus respectivement en 1882 et 1883, très illustrés par de nouvelles techniques et imprimés à petit nombre pour un public choisi d'amateurs bibliophiles et esthètes, sont, contrairement à l'image qui en a souvent été donnée de légèreté et de fanfreluche pour dilettante, deux belles et intéressantes études sur ces indispensables ornements de la mode de ces dames à travers le temps. Néanmoins Octave Uzanne très déçu voire marqué à vie d'avoir été considéré par trop de monde comme "le Monsieur de ces dames à l'éventail, à l'ombrelle, etc" (dixit Antoine Laporte, bouquiniste et auteur d'un violent pamphlet contre Uzanne publié en 1893). Il décide donc de donner en 1892 une édition bon marché, de format in-12, et sans illustrations, dans laquelle il expliquera en préambule souhaiter donner à un public de lecteurs, et non plus à un public d'esthètes bibliophiles, ces textes pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur : "cette fois-ci, écrit-il, ce n'est plus aux iconophiles que je m'adresse, mais à ces lettrés qui prétendent lire, apprendre et connaître...". BEL EXEMPLAIRE DU TRÈS RARE TIRAGE DE LUXE A 10 EXEMPLAIRES SEULEMENT.
Phone number : 06 79 90 96 36
Paris, Ancienne Maison Quantin,1892 ; in-8°, demi-chagrin brun,dos à nerfs très orné de petits fers dorés,filet pointillé doré sur les nerfs,date dorée en pied,titre et auteur dorés,couverture conservée (rel.vers 1900);2ff.,VIIpp. (la dernière chiffrée II par erreur),1p.nch.(vignette), 271pp.
Titre imprimé en noir,rouge et brun avec vignette en bleu.Bel exemplaire de la Collection “Petites monographies d’art”.(GrG)
à Paris, éditions Quantin, 1881-1882.
Édition originale in-8 reliée (270x180mm), demi-maroquin vert émeraude à coins, dos à 5 nerfs et à caissons ornés, titres dorés et date en queue, fin liseré doré sur les plats, tête dorée, 143 pages, 138 pages. Couvertures conservées pour les 2 volumes. Reliure signée E. Pouget, deux exemplaires en un volume non justifiés, imprimés sur Vélin. Texte sur une colonne avec encadré et décors enluminés. Portraitisé par Félix Vallotton, Octave Uzanne (1851-1931), esprit léger et curieux, bibliophile, n'a cessé de s'intéresser au monde féminin et à ses attributs. Il signe ici deux ouvrages remarquablement illustrés par Paul Avril (1849-1928). De 1880 à 1890, Octave Uzanne publia chez Quantin l'importante revue ''Le Livre''. L'Éventail, qui fait suite aux éditions savantes de Natalis Rondot -L'Éventail- et de M.S. Blondel -L'Histoire des éventails..-, ne s'attache qu'à cet objet à travers les moeurs, l'histoire et la littérature. Exemplaire en excellent état, bords inférieurs frottés.