A Berlin, et se trouve à Paris, Bailly et Desenne, 1784. In-8, (4), 92 pages. Veau marbré d'époque, dos plat orné, pièce de titre en maroquin vert, tranches marbrées, très bon état (malgré une amorce de fente à un mors).
Reference : 22326
Rivarol avait rassemblé des matériaux pour un Dictionnaire de la Langue Française. Le Prospectus d'un Nouveau Dictionnaire paru à Hambourg en 1784 au format in-4, puis notre édition séparée et enfin le Discours Préliminaire à ce Nouveau Dictionnaire qui fut publié en 1797 à Hambourg chez Fauche et Cie et dont la vente fut interdite en France. Première édition séparée et corrigée de ce chef-d'oeuvre de Rivarol qui lui vaudra d'être reçu à l'Académie de Berlin et « universellement lu». Rivarol commence par tracer une brève histoire des origines de la langue française, en rappelant que la conquête romaine et linvasion des Francs en Gaule ont contribué à lémergence dune hiérarchie linguistique, au sommet de laquelle était le latin. Cependant, du contact entre le latin et les idiomes parlés par la population «barbare» a résulté la vulgarisation du latin classique, à savoir une multitude de dialectes de patois. Il souligne les deux principaux dialectes divisant le territoire français: le picard parlé au Nord et le provençal au Sud. Bien que la prééminence ait été donnée au dialecte du nord (la langue doïl), Rivarol trouvait «sa prononciation un peu sourde» et regrettait léclipse du dialecte du sud (la langue doc) «qui na que des sons pleins» et qui «auroit donné au Français léclat de lEspagnol et de lItalien». - Cerutti (Joseph): Recueil de quelques pièces de littérature en prose et en vers. Glasgow, Paris, Prault, 1784, (2) & 87 pages. Edition originale. - PILHES (Joseph): Le Bienfait anonyme, Comédie en trois actes, en prose. Paris, Cailleau, 1785, (16) & 79 pages.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.