Paris, Nouvelle Revue Française, 1919. In-4 de XXV pages. Avec une vignette en noir dans le texte, répétée sur le titre et la couverture (salle de théâtre d'après un croquis de l'auteur). Un des 530 exemplaires sur Verger d'Arches (N°100). Broché, non coupé, couverture imprimée en rouge et noir. Parfait état.
Reference : 21922
Première édition mise dans le commerce. «Ecrit avec une extrême concision dans un style elliptique qui juxtapose d'une façon abrupte, presque hachée, les notations et les concepts les plus variés, ce texte très novateur qui respire une intelligence à la fois aiguë et inquiète est un des chefs-d'oeuvre de la prose française moderne (En français dans le texte 323.)»
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
« Un des chefs-d'oeuvres de la prose française moderne ». En Français dans le texte, n° 323. Paris, Bonvalot-Jouve, 1906.Grand in-8 de (1) f. bl. et (9) ff. Conservé dans la couverture rouge imprimée de l’éditeur.251 x 158 mm.
Première édition séparée de « l’une des œuvres en prose les plus célèbres de la fin du XIXe siècle ». Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1896 dans la Revue Centaure. « Paul Valéry, qui a profondément renouvelé la tradition intellectuelle de son pays, a laissé une des œuvres les plus importantes du point de vue quantitatif et qualitatif de toute l’histoire de la pensée française. ‘La Soirée avec Monsieur Teste’, un des textes les plus étroitement liés au nom de Valéry (Teste étant à tort identifié avec lui), est aussi une des œuvres en prose les plus célèbres de la fin du XIXe siècle et, en fonction de l’époque à laquelle elle a été le plus lue, de la première moitié du XXe. Son héros, une sorte de quintessence de l’intellectualité, de la volonté de rigueur, de la maîtrise de toutes les opérations de l’esprit et du refus des à peu près trompeurs des émotions convenues comme des normes sociales- d’où son influence sur les surréalistes- continue à fasciner des générations successives de lecteurs […]. Le drame qui se joue dans ‘La Soirée’, surtout à partir du moment où les analyses abstraites de Monsieur Teste sont traversées par une vive et mystérieuse souffrance, c’est celui même de notre époque, qui s’aperçoit que l’intellect, si lucide qu’il soit, ne domine pas tout, ne résoud pas tout et ne s’applique pas à toutes les dimensions de l’existence, à commencer par celle du subconscient.Ecrit avec une extrême concision dans un style elliptique qui juxtapose d’une façon abrupte, presque hachée, les notations et les concepts les plus variés, ce texte très novateur qui respire une intelligence à la fois aiguë et inquiète est un des chefs-d’œuvre de la prose française moderne, à mi-chemin entre l’essai philosophique et le conte abstrait ». (Judith Robinson-Valéry, En Français dans le texte n° 323). Monsieur Teste « devait séduire les personnalités les plus diverses, d’André Breton, qui savait ‘La Soirée’ par cœur, à André Gide, qui y voyait un code moral, une éthique » (Dictionnaire des Œuvres, IV, 630). Bon exemplaire de cette œuvre majeure conservé dans la couverture rouge imprimée de l’éditeur.
Paris, Ronald Davis, 1926. In-12 (120 x 193 mm), 75 pp., 2 ff. n. ch. Broché, couverture blanche imprimée d'éditeur.
Un des 12 (n°9) exemplaires sur Japon. Cet ouvrage comprend trois des principaux fragments de Monsieur Teste, œuvre essentielle de Paul Valéry : Préface, La Soirée avec M. Teste et Extraits du Log-book de M. Teste. La préface fut écrite par l'auteur pour une traduction anglaise publiée par Ronald Davis en 1925. Elle parut en édition pré originale dans la revue Commerce (cahier IV, printemps 1925) et fut reprise par la suite dans tous les recueils de Monsieur Teste. Cette édition a été imprimée à 264 exemplaires numérotés. Celui-ci est un des 12 (n°9) sur Japon impérial venant juste après deux exemplaires sur vieux Japon. "Les dix fragments qui composent "Le cycle Teste" représentent la tentative indéfiniment reprise par Paul Valéry depuis 1894 de décrire "un animal intellectuel, monstre d'intelligence et de conscience de soi". Personne avant lui - et il s'en étonnait vivement - ne s'était livré à une telle recherche." (Paul Valéry, exposition du centenaire, Bibliothèque nationale). Ce personnage énigmatique, rejetant le monde pour mieux observer sa propre pensée, fascina entre autres Gide, Breton, Borges… Bel exemplaire, en partie non coupé.
Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1917 & 1919. 1 vol. in-4 non paginé, relié avec La soirée de M. Teste, XXVI-[2] pages. Sous une reliure à refaire à son goût, le dos manquant à celle-ci (couvertures conservées).
"La jeune Parque" est ici en édition originale tirée à 600 exemplaires, l'un des 575 sur vergé d'Arches (258); quant à "La soirée avec M. Teste", il s'agit de la première édition en volume. Illustré XIXe
Paul Valéry, La Soirée avec M. Teste, NRF, 1922, broché, tirage limité à 525 exemplaires, marques de protège-livre sur les pages de couverture (voir photo), à part cela excellent état.
Visitez notre site https://www.livres19eme20eme.fr
Sans lieu, Les Arts et le Livre (Collection "L'Intelligence"), 1927, in 8° broché, XV-149 pages ; non coupé ; couverture rempliée (avec quelques rousseurs).
Tirage limité à 1230 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1000 sur vélin de Rives. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69