Paris, Giguet et Michaud, 1803 (An XI). Petit in-12 de 176 pages y compris le faux-titre et le titre. Frontispice par Bovinet (scène romaine : Le sénat mit aux voix cette affaire importante Et le Turbot fut mis à la sauce piquante). Seconde édition, revue et augmentée. Bon état intérieur. Plein veau blond d'époque, dos lisse orné de larges roulettes dorées géométriques, titre en long, tranches marbrées. Très bon état.
Reference : 21358
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris : Giguet et Michaud, 1803 In-12, frontispice, 176 pages. Basane racinée de l'époque, dos lisse orné.
Quelques légères épidermures. "Ce spirituel badinage parut en 1800 et assura à l'auteur une gloire durable. [...] La Gastronomie fut traduite en plusieurs langues ; certains vers devinrent des proverbes : 'Un poème jamais ne valut un dîner' ou encore 'Rien ne doit déranger l'honnête homme qui dîne.' La Gastronomie est une excellente illustration de la joie de vivre remise à l'honneur par le Directoire". (Oberlé 385). Le frontispice, gravé par Bovinet, représente la fameuse scène du Turbot. Au bas on lit les deux vers du chant premier : "Le Sénat mit aux voix cette affaire importante, Et le turbot fut mis à la sauce piquante". Vicaire 83.
A Paris chez Giguet et Michaud 1803 (An XI). In-12 176pp. Pleine basane havane, dos lisse orné de filets et pastilles dorés, chaînette dorée encadrant les plats, rel époque. Orné d'un joli frontispice. 1 coiffe usée, sans les pages de garde.
Poème didactique en quatre chants; le premier évoque l'histoire de la cuisine, les deux chants suivants (1er et 2e services) font l'éloge de la gastronomie, comme le dernier (le dessert). (808)
Paris Chez Giguet et Michaud ( an II) 1803 un volume in-16°, 176 pp. Reliure ancienne en demi-basane maroquinée, dos lisse orné du titre et de pointillés dorés. (manque à la coiffe de tête, petite restauration en queue de dos, restauration à un feuillet, rousseurs). Une gravure en frontispice gravée par Bovinet. Ex-libris.
Paris MICHAUD 1819 1 Paris, L.-G. Michaud, 1819, in-12, broché, XVII-255 pp. et 3 figures.
Couverture postérieure de cette cinquième édition augmentée et corrigée. Poème divisé en quatre chants "enseignant à manger, comme on nous enseigne à aimer et à habiter la campagne". Manquent les pp. 11 à 18, légers manques n'altérant pas le texte et quelques mouillures éparses.