A Amsterdam, 1784. Quatre parties en deux volumes in-8 :LVI, 274pp., 301pp. - 252pp., 208pp. Chaque partie posséde son faux-titre et titre. Bon état intérieur. Demi-basane d'époque, dos à nerfs, tranches mouchétées; Charnière fendue au premier volume, deux mors fendus et coiffe arrachée au second volume. Les deux pièces de tomaison sont quasiment absentes..
Reference : 21175
Intéressant ouvrage même si parfois un peu diffus où l'on trouve pour la première fois des notions exactes sur la politique et la vie privée des musulmans, si peu connues alors chez les Occidentaux. Le baron de Tott, d'origine hongroise, né en 1733, fut successivement secrétaire d'ambassade de France à Constantinople et chargé de missions dans la petite Tartarie et Crimée et inspecteur général des consulats sur les côtes méridionales de la Méditerranée en 1776. Devenu maréchal de camp en 1781, Tott commanda la ville de Douai avant la Révolution puis en 1790, la garnison ayant formé un projet qu'il voulut déjouer, s'insurgea et menaça de le pendre. Il échappa à ce péril vint à patis puis en Suisse et enfin se retira en Hongrie où il mourut.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Amsterdam 1785 2 vol. 4 parties en 2 vols in-8 de2 ff.n.ch. XX 136 pp. et 2 ff.n.ch. 156 pp., 2 ff.n.ch. 138 pp. et 2 ff.n.ch. 106 pp.; demi-maroquin grain long de l'époque, dos lisse richement orné, tranches jaunes.
Notions exactes sur la politique, les institutions et la vie privée des Musulmans par un ancien diplomate français à Constantinople (Boucher de la Richarderie II, 175-179 - Chadenat 994 - Brunet V, 901). "Premier ouvrage sous forme de témoignage donnant un tableau objectif de la nation ottomane et des Turcs". Hoefer : "Le succès de ces Mémoires s'explique par l'abondance et la nouveauté des notions et des aperçus qu'ils présentaient sur l'histoire, les moeurs et les institutions des Turcs". "L'auteur, aristocrate d'origine hongroise, entré au service de la France à la suite de démêlés avec l'Autriche, fut employé en Turquie dans l'ambassade de M. de Vergennes à des missions diplomatiques et à l'inspection des Echelles du Levant. A la suite d'une mission réussie auprès des Tartares de Crimée pour contrer l'influence russe, il fut engagé par Mustapha III comme conseiller militaire. Il joua un rôle important pendant la guerre de 1768-1774". Relié à la suite et représentant la cinquième partie : - PEYSSONNEL (Claude-Charles de). Lettre de M. de Peyssonnel, Ancien Consul-Général à Smyrne, ci-devant Consul de Sa Majesté auprès du Kan des Tartares, à M. le Marquis de N***. Contenant quelques Observations relatives aux Mémoires qui ont paru sous le nom de M. le Baron de Tott. Amsterdam, s.n., 1785. In-8 de 2 ff.n.ch. 112 pp. Edition originale (Hage Chahine, 3676 – Atabey, 951, manque à Blackmer). L'ouvrage est un examen des Mémoires sur les Turcs et les Tartares du baron de Tott récemment parus. Claude-Charles de Peyssonnel parle en connaisseur : il fut tour à tour consul en Crimée (1753), à La Canée (Candie, 1757) et Consul-Général à Smyrne (1763-1782). Bel exemplaire.
A Amsterdam, , 1785. 4 parties de XL-203 pp. ; (2)-220 pp. ; (4)-180 pp. ; (2)-152 pp.PEYSSONNEL (Claude-Charles de). Observations critiques sur les mémoires de M. le baron de Tott, pour servir à l'histoire des Turcs & des Tartares. A Maestricht, chez J. E. Dufour & Ph Roux, 1785. In-12 de (2)-133 pp. [VERDY DU VERNOIS (Adrien Marie François de)]. Essais de géographie, de politique et d'histoire, sur les possessions de l'Empereur des Turcs en Europe. Divisée en 3 partie ; par M. L. C. D. M. D. L. U. G. D. C. D. M. L. C. D'A. Pour servir de suite aux Mémoires du baron de Tott. A Londres. Et se trouve à Paris, chez Poinçot, 1785. In-8 de VIII-319 pp.Ensemble 3 vol. in-8, demi-veau brun à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en veau blond et de tomaison en veau vert, tranches rouges (reliure de l'époque).
Intéressante réunion de trois ouvrages, témoignages uniques des civilisations byzantine et ottomane.L'Étonnant baron François de Tott (1733-1793), Hussard, oriantaliste, diplomate et officier français de renseignement, fut le premier à présenter une relation exacte de l'histoire, des moeurs et des institutions des Turcs, peu connus alors chez les Occidentaux. Paru en 1784, les cinq éditions éditées en deux ans connurent un immense succès.« L'intérêt de l'oeuvre tient à l'abondance et à l'exactitude de leur documentation, assemblée par un homme qui se targuait de connaître parfaitement la langue turque et qui avait fréquenté le sérail jusqu'à devenir proche conseiller de Mustafa III. Leur intérêt tient également à la richesse de la narration » (Christophe Paillard, Tott aux pays de Toth, l’Egypte dans la pensée stratégique française à l’aube de la Révolution, 2007).L'ouvrage de Peyssonnel (1727-1790), consul de France en Crimée (1753), de l'île de Candie (1757), puis à Smyrne (1763), fut publié la même année sous la forme d'une cinquième partie. Examen critique destiné à relever et commenter les imperfections de l'ouvrage de Tott. Chadenat, 994.Le troisième ouvrage anonyme parut aussi en 1784 à Neuchâtel ; attribué par Quérard au chevalier Duvernois (1738-1814), maréchal des logis des gardes du corps de monsieur le comte d'Artois, puis chambellan du roi de Prusse. Divisé en 3 parties : Première partie qui renferme une description géographique & historique des possessions de l'Empereur Turcs en Europe ; Seconde partie, contenant un détail très-étendu sur la constitution militaire des Turcs ; Troisième partie contenant le détail historique des principaux événemens de la guerre de 1768 entre la Russie & la Porte. 1 tableau dépliant : Table généalogique des Empereurs Turcs. Quérard, Supercheries littéraires, II, 700.
Amsterdam 1784 3 vol. 4 parties en 3 vols in-8 de LVI 274 pp., 301 pp., 252 pp. et 208 pp.; plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, triple filet doré en encadrement sur les plats, tranches jaspées.
Edition originale. Notions exactes sur la politique, les institutions et la vie privée des Musulmans par un ancien diplomate français à Constantinople (Boucher de la Richarderie II, 175-179 - Chadenat 994 - Brunet V, 901). "Premier ouvrage sous forme de témoignage donnant un tableau objectif de la nation ottomane et des Turcs". Bel exemplaire provenant de la bibliothèque de Fleury (ex-libris).
A AMSTERDAM. 1784. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 203 pages. Papier à la forme. Quelques pages cornées.. . . . Classification Dewey : 94.3-Livres anciens XVIII ème
Classification Dewey : 94.3-Livres anciens XVIII ème
Amsterdam, [sans nom], 1785. 4 tomes en 2 volumes in-8 de XXXIV-146; 160 et 133; 112 pages, plein cartonnage beige du temps, moucheté de noir, dos lisses ornés de filets dorés, pièce de titre et de tomaisons beige et noire, tranches jaunes, coins un poil frottés. Inscription ancienne :"D'Ivernois Mre, de Colombier".
"François, baron de Tott (1733-1793) est un militaire et diplomate français d'origine hongroise. Né à Chamigny, près de La Ferté-sous-Jouarre, il fut employé à l'ambassade française de Constantinople de 1757 à 1763. Nommé en 1767 consul de France en Crimée, il eut part au rétablissement de Qirim Giray, khan des Tatars. Appelé en Turquie près de Mustapha III, il y rendit d'importants services : il réforma les pontons et l'artillerie, défendit les Dardanelles contre la flotte d'Orlov, et donna les moyens de mettre à couvert la frontière turque du côté d'Otchakov et de la Crimée ; mais il trouva chez les Turcs tant d'antipathie pour les améliorations qu'il se dégoûta et revint en France. Le baron de Tott possédait à fond la langue turque et connaissait bien les institutions et les mœurs de la Turquie : il a publié des "Mémoires sur les Turcs et les Tartares". L'ouvrage est traduit et lu dans toute l'Europe avec intérêt, accréditant la thèse d'un Empire ottoman moribond. Ainsi sa traduction anglaise est l'un des ouvrages les plus empruntés de la New York Society Library pour l'année 1789" Wiki & Bouillet.