Nantes, Charpentier père et fils, 1852. Deux volumes grand in-folio , superbement illustrés de lithographies, comprenant une carte en couleurs, 5 frontispices, 149 planches à fond bistre par F. Benoist dessinées et gravées par Lalaisse. Fines rousseurs éparses, principalement au texte et parfois en marge des planches. Salissures et déchirures aux extrémités d'une planche. Beaux demi-chagrin brun à coins, dos à 4 nerfs richement ornés, têtes dorées. Frottements. Reliure de l'époque signée en pied Petitbled, relieur à Rouen.
Reference : 21087
Magnifique ouvrage dont le texte, qui a pour auteurs les meilleurs érudits normands, est remarquable par l'exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Les costumes et les monuments sont représentés avec une fidélité minutieuse. Complet des planches (35 sur la Seine Inférieure, 26 sur l'Eure, 26 sur le Calvados, 19 sur l'Orne et 19 sur la Manche et 24 planches en couleurs de costumes, moeurs et usages). Conforme à la table des planches et à l'exemplaire cité par Frère. Certains exemplaires ont une planche supplémentaire au Ier volume. Frère 343.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Nantes, Charpentier père et fils, 1852. Deux volumes grand in-folio, superbement illustrés de lithographies, comprenant une carte en couleurs, 5 frontispices, 150 planches à fond bistre par F. Benoist dessinées et gravées par Lalaisse. Quelques rousseurs marginales habituelles. Petit accroc en marge du frontispice. Plein chagrin rouge d'éditeur, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés avec les armes de Normandie, plats richement ornés d'un encadrement avec motifs floraux dans les angles et le titre dans un médaillon central, tranches dorées. Reliure de l'époque. (légères usures aux coins).
Magnifique ouvrage dont le texte, qui a pour auteurs les meilleurs érudits normands, est remarquable par l'exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Les costumes et les monuments sont représentés avec une fidélité minutieuse. Complet des planches (36 sur la Seine Inférieure, 27 sur l'Eure, 26 sur le Calvados, 19 sur l'Orne et 20 sur la Manche et 24 planches en couleurs de costumes, moeurs et usages). Très bel exemplaire en reliure d'éditeur. Frère 343.
Nantes, Charpentier père et fils, 1852. Deux volumes grand in-folio (535 X 350mm), superbement illustrés de lithographies, comprenant une carte en couleurs, 5 frontispices, 149 planches à fond bistre par F. Benoist dessinées et gravées par Lalaisse. Rousseurs éparses, une dizaine de planches plus fortement roussies. Plein chagrin noir de l'époque, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés, caissons à froid. En bon état. On déplore juste un petit accroc au cuir du dos en dessous du chiffre de tomaison au tome I.
Magnifique ouvrage dont le texte, qui a pour auteurs les meilleurs érudits normands, est remarquable par l'exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Les costumes et les monuments sont représentés avec une fidélité minutieuse. Complet des planches (35 sur la Seine Inférieure, 26 sur l'Eure, 26 sur le Calvados, 19 sur l'Orne et 19 sur la Manche et 24 planches en couleurs de costumes, moeurs et usages). Conforme à la table des planches et à l'exemplaire cité par Frère. Certains exemplaires ont une planche supplémentaire au Ier volume. Frère 343.
Nantes, Charpentier père et fils, 1853 - 1854. 24 livraisons in-folio, superbement illustrées de lithographies, comprenant une carte en couleurs, 5 frontispices, 154 planches à fond bistre par F. Benoist, dont 24 de costumes dessinées et gravées par Lalaisse. Quasiment sans rousseurs, marges maximales car non relié. En 24 fascicules de livraison, avec les couvertures d'origine, fentes aux dos, accroc au premier plat de la Ière livraison qui est salie, les autres sont propres. L'ensemble est protégé dans un coffret en bois recouvert de papier marbré moderne.
Magnifique ouvrage dont le texte, qui a pour auteurs les meilleurs érudits normands, est remarquable par l'exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Les costumes et les monuments sont représentés avec une fidélité minutieuse. Exceptionnel exemplaire en fascicules de livraison, comprenant 6 planches supplémentaires (Prieuré St Arnoult, Eglises de Dives, Chateau de Victot, Chateau de Colombières, Chateau de la Forêt d'Auvray, Chateau d'Argentelles) que l'on ne retrouve pas dans les exemplaires en reliure d'éditeur (à l'inverse ceux-ci ont 2 planches non citées dans notre exemplaire : Eglise de Moulineaux et le Chateau de clères. Bel exemplaire tel que paru avec ses couvertures de livraison, rare en cette condition. Frère 343.
Nantes, Charpentier, 1854, 2 tomes en 6 volumes in-folio, demi-chagrin vert, plats ornés d'un listel à froid, de filets dorés avec fleurons d'angles, médaillon central avec le titre sur le premier plat, dos orné, tranches dorées (CN60)
Tome 1 : Seine-Inférieure, Eure. Vol. 1, carte générale en couleurs, XXXIV-108 pp., front. et 36 pl. ; Vol. 2, 84 pp., front., 26 pl. ; vol. 3, 29 pp., 24 pl.Tome 2 : Calvados, Orne, Manche. Vol. 4, 118 pp., front., 26 pl. ; vol. 5, 48 pp., front., 19 pl. ; vol. 6, 74 pp., front., 19 pl.Oeuvre d'écrivains normands, cet ouvrage est particulièrement remarquable par l'exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Il est orné de 5 frontispices et de 150 planches lithographiées (les planches de costumes sont en couleurs) par H. Lalaisse (pour les costumes), d'après les dessins de F. Benoist.Texte par Raymond Bordeaux et Mlle Amélie Bosquet, sous la dir. d'André Pottier.On trouve cet ouvrage relié en 2 volumes ou en 6 volumes. Cette dernière présentation est peu commune.Complet des 156 planches (150 + 5 frontispices + 1 carte).Ex-libris Georges Lainé (au volume 1).Rousseurs éparses.
BORDEAUX Raymond - Amélie BOSQUET (textes) - Félix BENOIST - Hyppolyte LALAISSE (lithographies) :
Reference : 1237
" Nantes, Charpentier, 1852-1854, six parties reliées en deux volumes, in-folio, 46 x 32 cm, demi-cuir, avec 5 frontispices et 147(des 150) planches lithographiées à pleine page, (il manque les 3 planches ; Granville, Chateau de Grâtot - près Coutances , et Cherbourg, toutes dans la sixième partie). Reliure demi-cuir de l'époque, titre doré sur le dos, pages de garde marbrées, reliure avec quelques usures et éraflures, coins émoussés, intérieur très bon, sans les rousseurs qu'on trouve souvent dans des ouvrages pareil. Seulement une planche est touchée par des rousseurs (Laitère). Exemplaire en bon état, malheureusement incomplèt de 3 planches (des 150) d'un ouvrage à juste titre estimé par l'exactitude de ses descriptions historiques et locales et de son iconographie. La division de l'ouvrage est ; 1) Seine-Inférieure , 2) Eure , 3) Caractères et Moers , 4) Calvados , 5) Orne , 6) Manche."