Paris, Armand Colin, 1909. In-8 de VIII et 544 pages avec 14 figures et cartes, 8 planches hors-texte en phototypie. Importante bibliographie in-fine. Très bon état intérieur avec seulement quelques rousseurs aux feuillets de table. Beau demi-chagrin vert, dos à nerfs, orné de larges fleurons dorés et filets dorés. En excellent état malgré le dos légèrement insolé.
Reference : 20837
Première édition pour cette très complète étude détaillant le climat, le sol et les eaux, les origines de la population, l'industrie rurale au XVIIIe siècle, etc...C'est à un point de vue géographique qu'on s'est placé dans cette étude d'économie agraire. L'auteur, analysant les conditions géographiques de la vie rurale du XIIIe à l'époque contemporaine, montre comment à chacune de ces époques correspond un type particulier d'économie agraire, une adaptation différente de l'activité humaine au milieu physique. Importante bibliographie.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
P., Armand Colin, 1909. In-8, VIII, 544 pp., broché. Avec 14 figures et cartes , 8 planches en phototypie.
Le milieu naturel : climat, sol, eaux ; Origines de la population ; Le village normand au Moyen Age ; Industrie rurale, bois, marais, landes, patures communes, technique et production agricole, propriété et exploitation foncière, population au XVIII° siècle ; Industrie rurale, technique et production agricole, propriété et exploitation, population et habitation rurale (au XIX° siècle). Il manque le faus-titre.
Armand Colin, 1909, gr. in-8°, 544 pp, 14 figures et cartes, 8 planches hors texte en phototypie, biblio, broché, bon état
Edition originale de cette étude très complète détaillant le climat, le sol et les eaux, les origines de la population, l'industrie rurale au XVIIIe siècle, etc. — "Cette étude pourrait porter pour sous-titre : étude historique, aussi bien que : étude géographique. Elle emprunte à l'histoire quelques éléments essentiels de sa méthode, puisqu'à tout instant M. Sion éclaire le présent à la lumière du passé et que cette thèse de géographie a été préparée en partie aux Archives nationales, au Cabinet des manuscrits, dans les archives départementales et communales de la Seine-Inférieure et de l'Eure. L'histoire joue ainsi, dans la géographie humaine, un rôle analogue à celui de la géologie dans la géographie physique; dans un cas comme dans l'autre, les phénomènes « actuels » trouvent leur explication dans les phénomènes anciens. Mais l'objet même de M. Sion est historique autant que géographique. S'il ne perd pas de vue le milieu naturel, on sent qu'il est intéressé plus encore par la population ; dans le « pays », il voit les « paysans ». Il recherche les origines de cette population, où se mêlent les éléments gallo-romains, germaniques, scandinaves; il en étudie l'archéologie préhistorique et historique, il retrace l'évolution des établissements humains. Dans cette évolution, il distingue essentiellement trois temps : le moyen âge, le XVIIIe siècle, – époque de rénovation agricole et industrielle, – la période contemporaine. Dans chacune des périodes choisies, il passe en revue l'état du sol (défrichements, forêts, landes et marais), les droits d'usage et de propriété, les modes de tenure et d'exploitation, les cultures (recul de la vigne, extension du pommier à cidre) et l'élevage, les industries agricoles (laiterie), les industries rurales (filage et tissage à domicile) et leur disparition devant les progrès du machinisme et de la concentration. L'intérêt du livre de M. Sion dépasse de beaucoup les limites de la région restreinte qu'il a choisie comme cadre. Il pose des questions générales et leur donne des solutions qui peuvent, mutatis mutandis, s'appliquer à d'autres parties de la France." (Henri Hauser, Revue Historique, 1909)