Nismes, Pierre Beaume 1781. Deux volumes in-8 de VIII, 438 et 408 pages. Très bon état intérieur. Provenance: Bibliothèque de l'abbé Bernard Merlette. Pleine basane marbrée, dos à nerfs richement orné, tranches rouges, un coin inférieur cassé au tome I et coiffe inférieure usée au tome II. Sinon agréables exemplaires.
Reference : 20691
Membre de la Société historique de Compiègne (en 2009), labbé Bernard Merlette, érudit bien connu des médiévistes, notamment pour ses travaux sur les écoles et les bibliothèques de Laon, mais également pour son intime connaissance des manuscrits médiévaux et laide précieuse quil a toujours bien voulu apporter aux chercheurs, a aussi, durant plusieurs décennies, rassemblé une importante bibliothèque de recherche, au gré dune fréquentation assidue des libraires et bouquinistes parisiens.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
À Nismes, chez Pierre Beaume, 1781 2 vol. in-8, VIII-438 pp. et 408 pp., table, basane brune, dos ornés à nerfs, caissons et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison, simple filet à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées (rel. de l'époque). Petits manques aux coiffes inférieures. Dos légt frottés. Coins restaurés. Mouillures.
D'après les Nouvelles ecclésiastiques (22 mai 1782), le père Philippe Lallemant aurait été chargé de réviser le travail du père d'Avrigny et "par ses interpolations [il] défigura tellement l'ouvrage que l'auteur en mourut de chagrin". Cette assertion semble réduite à néant par le récit suivant que l'on trouve dans les Anecdota MSS. du P. Brotier : "Davrigny composa ses mémoires ecclésiastiques et profanes qu'il ne voulut pas pour de justes raisons abandonner aux Jésuites. Mais il les confia à M. Richard, docteur de Sorbonne (…). C'est M. Richard qui les a fait imprimer. Les mémoires Ecclésiastiques ont paru sans permission, et ils sont tels que l'auteur les avait faits. Les Mémoires profanes ont paru avec privilège. Mais pour obtenir cette permission, il fallut retrancher beaucoup de choses, voilà pourquoi ils sont si tronqués (…). C'est le P. Dupré intime ami de M. Richard qui m'a appris toutes ces circonstances, et qui m'a détrompé sur les faux bruits qu'avait fait courir le P. Hongnant que ces mémoires avaient été publiés par le P. Lallemant qui les avait mutilés."Les Mémoires chronologiques et dogmatiques du P. d'Avrigny, qui traitent de matières telles que le jansénisme, l'illuminisme ou encore le calvinisme, ont été mis à l'index de Rome par un décret du 2 septembre 1727. M. de Tourouve, évêque de Rodez, publia contre eux une lettre pastorale en 1728.De Backer, I, 702-703. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT