Epinal, Pellerin, s.d. ( circa 1858). Gravure originale sur bois coloriée au pochoir sur papier fin (64 cm x 42 cm). Très bel état des couleurs. Très bon état malgré une petite fente au papier en marge droite sans atteinte au texte.
Reference : 16726
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l'Imagerie d'Epinal a édité de nombreux jeux divinatoires très appréciés à l'époque. En s'aidant de la grille en bas de l'image et d'un dé, le ou les joueurs pouvaient trouver certaines prédictions aléatoires. Quitte à y croire ou pas. Ce "sorcier du village" joue ainsi les oracles avec ses propres règles et ses réponses. Imagerie d'Epinal.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Épinal, Fabrique de Pellerin, [1858]. 590 x 387 mm.
Belle gravure sur bois en couleurs, dessinée et publiée par Nicolas Pellerin en 1858. À la table d'un sorcier astrologue tenant une baguette magique, se tient un jeune couple venu interroger le sorcier. Au bas de l'illustration se trouve le tableau indiquant les réponses aux questions adressées au sorcier, ainsi que la liste des soixante questions pouvant être posées. A chaque réponse est attribuée une lettre, A, B, C, D, I, J, K, L, O. Les cent réponses possibles se trouvent de chaque côté de l'illustration. Au bas de l'estampe se trouve la manière de s'y prendre pour consulter le sorcier et d'en obtenir les réponses aux questions qu'on lui adresse : on pose la questions en prenant soin de se rappeler de son numéro ; puis, avec une aiguille ou un couteau, on pique les yeux fermés dans la table alphabétique située devant la table du sorcier ; on repère ensuite la réponse dans le tableau. De chaque côté de ce tableau se trouvent les paroles d'une chanson de Parafaraganarimus Kokkok, intitulée Le Sorcier Universel. Nicolas Pellerin succéda en 1822 à son père Jean-Charles Pellerin, à la tête de la librairie et fabrique de cartes et d'imagerie populaire. Bon exemplaire, replié. Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 25 septembre 1858, p. 523, 2072 ; Perrout, Les Images d'Épinal, 1914, p. 82 ; Bulletin de la Société Archéologique, Historique & Artistique, Le Vieux papier, Tome XXIII, 1961-1963, 1963, p. 464, 389.
BERNIER, Charles-Théodore ( Angre 1871 - 1950 ) - [ ] ETS - GRAVURE- ENGRAVING :
Reference : 51564
.: 3. Original engraving published in 1895& by the ''la Société Royale des Aquafortistes Belges'' à Bruxelles and printed by J.B. van Campenhout in an edition of approx. 100 copies. Printed on high quality laid paper. Small stain just outside the engraved image, still a nice copy.