Quatre pages in-4, sans lieu, 7 septembre 1930, signées. Ratures et corrections.
Reference : 16601
Manuscrit d'une conférence sur Pierre Loti que Claude Farrère prononça au bord de la Bidassoa, à Hendaye, pour la pose d'une plaque commémorative sur la maison de l'écrivain: "Loti fut un Français grand parmi les plus grand (sic). Le plus génial à peu près certainement parmi tous les écrivains de chez nous..." Claude Farrère cite le marin, mais aussi le combattant "Et je l'ai vu, moi qui parle, dans les tranchées de première ligne. Il nous prouvait ainsi à tous que les plus purs poètes savent être dès qu'il le faut les plus purs patriotes." Il s'étonne aussi, s'offusque même qu'aucun monument ne soit encore érigé à la mémoire de Loti, et remercie vivement l'Académie Française représentée par Louis Barthou, exécutaire testamentaire de l'écrivain, l'Académie Goncourt dont Loti fut membre de 1887 à 1892, la Société des Gens de Lettres, la Marine Française, les Sociétés littéraires du Pays Basque français et espagnol..." Lorsquen décembre 1891, Pierre Loti prend le commandement de la cannonière Le javelot, cest la fin de ses navigations. La cannonière stationne à la base navale de La Bidassoa, à Hendaye. Jusquà la fin de ce premier commandement, en juin 1893 et durant le second qui durera de mai 1896 à janvier 1898, il a tout le loisir de visiter la région et de surveiller la Bidassoa depuis la maison de fonction quil occupe au bord de lestuaire. Maison sans grande grâce, dénommée Bakhar-Etchea (la maison du solitaire), étroite et haute, avec un petit jardin. Il la loue en 1894 et en devient propriétaire en 1904. Ce quil découvre des us et coutumes des habitants de la région fournira la matière de son roman Ramuntcho. Il décède dans cette maison le 10 juin 1923.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Manuscrit autographe signé adressée à Fernand Laplaud en 1930. À propos de Loti. Laplaud recherchait alors des témoignages sur le grand écrivain en vue du numéro spécial du Mercure de Flandre de 1931. Ce manuscrit a été publié pages 161 à 166 de ce numéro. On joint une carte postale autographe signée du même.. En feuilles Très bon Paris 1930 7 feuilles
Édition originale