Paris, Vve Bouchard-Huzard et E. Lacroix, 1863. In-8 de 351 pages et un feuillet d'errata. Marge de la page 253 restaurée. Rousseurs éparses. Demi-veau fauve, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces de titre et de tomaison vertes, en excellent état.
Reference : 11326
Le comte de Gourcy, né à Nancy en 1790 et mort en 1869, était agronome. D'abord militaire, il se retira dans les vastes propriétés qu'il possédait dans les environs de Blois et s'attacha à l'étude des questions agricoles et voyagea dans ce but dans le nord de la France et en divers pays d'Europe. Il écrivit plusieurs ouvrages qui sont de très précis et intéressants états des lieux de l'agriculture dans différentes exploitations. Les lieux sont précis, les activités décrites et leurs propriétaires et exploitants sont nommés. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la France, jusqu'à la page 144 (Sologne, Berry, Orléanais, Oise etc...). La seconde partie, page 144 à 187, Belgique et Hollande. Troisième partie, page 187 à 257, Allemagne et Prusse. Quatrième partie, page 257 à 300, retour en France, dans différentes exploitations du nord du pays Cinquième partie, page 300 à 344, Notes agricoles tirées de journaux d'agriculture anglais (labours à vapeur, emploi du guano du Pérou, valeur du sang comme engrais etc...
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
1863 Paris, Librairie agricole de la maison rustique, Bouchard-Huzard, E. Lacrois 1863. In 8° broché de 351 pages + errata. Petit travail de rongeurs en marge des 50 premières pages et du premier plat de couverture. Débroché, le dos de la couverture manque.
Ce voyage rend compte de la culture et de l'élevage, avec des indications techniques précises, des questions économiques et témoigne du mode de vie en milieu rural dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle.