Rotterdam, Jean Hofhout, 1731. Deux volumes in-12 de: pour le premier: [9] ff.( faux-titre, titre, épître et préface) 184 pages (La vie de Monsieur le duc de Montausier) et pour le second : [2] ff.(faux-titre,titre)et 204 pp. Contenant la suite de la vie du duc de Montausier jusqu'à la page 132 et "La Guirlande de Julie" pour Mademoiselle de Rambouillet datée de 1729, en pagination continue. Joli veau glacé d'époque, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre maroquin grenat, tranches rouges, coiffes supérieures arasées, petite galerie de ver à une charnière (1 cm).
Reference : 10453
Mémoires apocryphes du Duc de Montausier, publiés par le Père Le Petit, jésuite. Le duc de Montausier s'est rendu célèbre dans les Lettres, en faisant composer un recueil de poèmes destiné à sa future épouse Julie," La guirlande de Julie" qui lui fut offerte sous forme d'un manuscrit calligraphié. Passionnément amoureux, Charles de Sainte-Maure, futur duc de Montausier (1610-1690), offre en 1634 à sa "déesse mortelle" Lucine-Julie d'Angennes (1607-1671) un recueil de madrigaux. Composés par les plus talentueux poètes du temps (Ménage, Tallemant de Réaux et Scudéry), ceux-ci exaltent sur le thème des fleurs les qualités et la beauté de Julie. Notre édition renferme la 2e édition de ce recueil, qui parut pour la première fois en 1729. Elle est précédée d'une page de titre particulière, datée de 1729, mais avec une pagination continue.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris, Rollin Fils, 1736 2 volumes in-12 de (9) ff., 184 pp. - (2) ff., 132, 133-212 pp., maroquin rouge à grain long, large encadrement de filets, de torsades et de fleurons d'angle dorés, dos lisse orné d'un décor doré en long, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Ginain).
"Élégante édition de cette vie du duc de Montausier, le concepteur de la Guirlande de Julie. Portrait frontispice du duc de Montausier gravé en taille-douce par Tardieu. Charles de Sainte-Maure, marquis, puis duc de Montausier (1610-1690) fut une des personnalités marquantes de la cour du Roi Soleil. Élevé dans la foi calviniste, il s'illustra d'abord dans les armes pendant la guerre de Trente Ans. Familier de l'Hôtel de Rambouillet, il fit une cour de 14 ans à ""l'incomparable Julie"" d'Angennes, fille de la marquise, avant qu'elle ne consente enfin à l'épouser en 1645, après sa conversion au catholicisme. La Guirlande de Julie, recueil manuscrit de madrigaux qu'il composa avec le concours des poètes familiers du salon de la marquise de Rambouillet et qu'il fit enluminer, constitue le plus beau témoignage de cet amour assidu. Apprécié par Louis XIV pour son intégrité morale, Montausier - modèle putatif du Misanthrope - fut nommé gouverneur du Dauphin, tâche dont il s'acquitta comme d'un véritable sacerdoce. À partir, des manuscrits laissés par sa fille unique, la duchesse d'Uzès, mis à sa disposition par son fils, Nicolas Le Petit composa ces Mémoires du duc de Montausier, parus originellement en 1729. C'est dans cette édition qu'avait été publié pour la première fois le texte de la Guirlande de Julie. Il est ici donné avec sa page de titre primitive, en date de 1729. Ravissantes reliures décorées signées de Ginain. Ramsden (French Bookbinders) dit de lui : ""One of the greatest and most refined binders of his day."""
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59