P., G. Crès et Cie, 1922. 2 vol. in-16 br.
Reference : 315
Ex. sur Rives teinté. Front. sur bois de Fernand Siméon, bandeaux dessinés et gravés par De Becque. Texte repris sur l'édition Charpentier de 1845.
Librairie Lefebvre
M. Frédéric Lefebvre
+336 60 85 56 56
Envois à réception de règlement. Participation aux frais d'envoi , pour l'Union Européenne, de 5 euros minimum pour un colissimo suivi et au-delà en fonction du volume de la commande. Vous pouvez choisir tout autre mode d'envoi à votre convenance, en vous rappelant que toute expédition voyage au risque de son destinataire, et que le colissimo est une preuve d'expédition pour moi, comme pour vous.
Armand Colin. Juillet-Aout 1972. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 577 à 766.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Sommaire : Présentation par L.Cellier, Le masque et le miroir dans Mademoiselle de Maupin par A. Bouchard, Le mythe de l'androgyne dans Mademoiselle de Maupin par P. Albouy, Portrait de l'artiste en nécromant par J. Richer, A propos de La morte amoureuse de Théophile Gautier : fiction et idéologie dans le récit fantastique par J. Decottignies, L'image solaire dans la poésie deThéophile Gautier par M. Eigeldinger Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Paris, L. Conquet - G. Charpentier, 1883 2 vol. in-! de XVI, 374pp. - (2)ff., 374pp., maroquin rouge décoré sur les plats d'un encadrement de roulettes dorées et de deux quintuples filets dorés entrecroisés, fleurons d'angle avec feuillage dorés, dos à nerfs ornés de caissons reprenant la base de ce même décor, coupes et bordures décorées de filets dorés, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées (Chambolle-Duru).
"Ambitieuse édition illustrée, au tirage limité à 500 exemplaires tous numérotés. Celui-ci sur vélin, n°192. L'illustration se compose de 2 frontispices (dont un portrait de Gautier gravé par Burney d'après Célestin Nanteuil), de 17 compositions de Toudouze gravées à l'eau-forte par Champollion et de 2 vignettes de titres (Albert et Mlle de Maupin) gravées par Champollion d'après Louis Leloir. S'y ajoutent 4planches refusées ou plutôt des ""essais d'illustration"": 2 vignettes par Burney d'après Jeanniot, une composition du même gravée par Boulard fils et une composition de Toudouze gravée par Champollion. On a enrichi l'exemplaire d'une aquarelle originale de Coindre représentant Mademoiselle de Maupin. Première œuvre majeure en prose du ""poète impeccable"" vénéré par Baudelaire, Mademoiselle de Maupin, avec son héroïne travestie et ses chassés-croisés amoureux, avait été le prétexte d'une préface en forme de manifeste où l'auteur défendait une conception de l'art affranchie de toutes considérations extérieures, en particulier morales. Cette préface, reproduite dans la présente édition, débutait par une phrase que d'aucuns pourraient juger de nouveau d'actualité: ""Une des choses les plus burlesques de la glorieuse époque où nous avons le bonheur de vivre côte à côte avec Deutz et le général Bugeaud, est incontestablement la réhabilitation de la vertu entreprise par tous les journaux, de quelque couleur qu'ils soient, rouges, verts ou tricolores."" On sait qu'entre la première édition et celle-ci, posthume, cette idée de ""l'art pour l'art"" ainsi forgée par Gautier en pleine période romantique (1835) a été reprise et amplifiée par ses héritiers revendiqués, les poètes du Parnasse - mais aussi sous diverses formes par tous les courants symbolistes ou""décadents"" de la fin de siècle. Très bel exemplaire, à toutes marges, en plein maroquin décoré de Chambolle-Duru. Vicaire, Livres du XIXe siècle, III, 888."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris Charpentier 1880 1 in-8 broché. Avec un portrait de l'auteur gravé par Eug. Abot d'après le médaillon de David d'Angers (1884). Et un portrait de Mademoiselle de Maupin par Théopile Gautier reproduit en fac-similé. Paris, Charpentier éditeur, 1880, in-8, maroquin havane, titre doré sur le dos à 5 nerfs, large dentelle dorée intérieure, gardes de papier marbré, doubles filets dorés sur les coupes, tranches dorées sur témoin, sous étui bordé, 421 pages.
Dans ce premier roman (1835) Théophile Gautier, conte les aventures galantes de Mademoiselle de Maupin. Elle décide de se travestir en homme afin de mieux connaître leurs moeurs et ainsi mieux les comprendre, avant de succomber à son tour à leurs avances. La préface fit sensation car elle est considérée comme précurseur du courant parnassien dont l'auteur deviendra l'un des chefs de file. Il y dénonce l'interventionnisme moralisateur. Au contraire Théophile Gautier revendique "L'Art pour l'Art". Ouvrage illustré de charmantes illustration en noir et hors-texte. Petits accidents à l'étui. Reliure postérieure. (Vicaire III ; Manuel de l'amateur de livres du XIXe-p. 888).
Jules Delalain et fils, Librairie Delagrave, Librairie Droz Relié "In-12 (13 x 19 cm), reliure demi-toile, dos lisse, pièce de titre, ce volume contient trois titres : ""Discours de la méthode, suivi de la première méditation"" par Descartes (s.d., Jules Delalain & fils, 96 pp.) // ""Discours sur l'universalité de la langue française"" par Rivarol (1929, Librairie Delagrave, 143 pp.) // ""La Préface de Mademoiselle de Maupin"" par Théophile Gautier (1946, Librairie Droz, 105 pp.) ; quelques rousseurs aux couvertures conservées, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Paris : Nadaud, 1881 - 10 planches 21,6x28,4cm sur vergé (taille des gravures : 10x14cm) : eaux-fortes de Poirson - le premier feuillet de frontispice légèrement roussi en marges sinon bon ensemble, complet - Vicaire précise que cette suite ne se rapporte à aucune édition en particulier (III, 889).