Paris : Librairie des amateurs, A. Ferroud, 1893. In-8, 245 x 160 : frontispice, (2 ff.), XVI, 111 pp., (1 f.), couverture illustrée. — Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, doublures de maroquin brun bordé d’un filet doré, cadre stylisé intérieur composé d’un listel de maroquin havane bordé de deux filets dorés et orné aux 4 points cardinaux de deux fleurs de maroquin rouge et doré et d’une palmette de maroquin vert, doré et prune, chasses et bords intérieurs de maroquin rouge, doublures de soie moirée brune, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (P. R. Raparlier).
Reference : 684
Édition de luxe publiée par l’éditeur d’art André Ferroud, la première illustrée de ce conte de Théophile Gautier qui parut pour la première fois dans La Presse en octobre 1844.Débutant par une préface d’Anatole France, elle est illustrée de 21 compositions dessinées et gravées sur cuivre par Paul Avril, à savoir un frontispice, 5 compositions à pleine page et 14 vignettes dont une sur le titre répétée en couverture.Le tirage a été limité à 500 exemplaires numérotés.Précieux exemplaire de l’éditeur François Ferroud, neveu d’André qui prit la direction de la maison d’édition en 1903. Il s’agit de l’un des 100 sur papier du Japon ou sur vélin d’Arches, ici sur vélin d’Arches, comprenant un état supplémentaire des eaux-fortes avant la lettre avec remarques.On trouve cette note autographe en regard de la couverture, de la main de François Ferroud : « Pour moi ce bel exemplaire du Roi Candaule. F. F. ».Il s’agit effectivement d’un bel exemplaire, luxueusement relié à l’époque par Paul-Romain Raparlier, fils de Romain Raparlier, en maroquin doublé. Il a été enrichi du prospectus de parution relié à la fin, d’une lettre de Paul Avril, contresignée par André Ferroud, et de 4 reçus, dont 3 autographes de l’artiste, à l’en-tête des éditions Ferroud pour le paiement des aquarelles du livre, et une adressée à M. Ferroud des édition Charpentier et Fasquelle, pour le droit de reproduction du livre.La lettre de Paul Avril est écrite sur 1 page 1/2 in-4, à l’en-tête de la « Librairie des Amateurs – A. Ferroud ». Datée du 2 juillet 1892, elle concerne la publication de l’ouvrage :L’artiste résume la conversation qu’il a eut avec Ferroud au sujet de l’illustration du Roi Candaule. « Je ferai et graverai pour cette illustration, seize compositions dont cinq grandes planches hors texte et un frontispice, cinq en-tête et cinq culs-de-lampe, plus seize petites compositions dites de remarques. En outre, si d’autres compositions étaient nécessaires pour repousser le texte de manière à tomber juste au verso des pages, je m’engage à vous fournir ces compositions sans augmentation du prix total de mon travail ».
Librairie Busser
M. Mme Eric & Laure Busser
59 Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny
91600 Savigny sur Orge
France
01 69 21 05 47
Ports à la charge du client
Paris Editions de la Revue Blanche 1901 1 vol. Broché in-8, broché, VII + 108 pp. Édition originale [Naville 44], ornée du trèfle vert à quatre feuilles propre aux éditions originales de Gide. Imprimé en mars 1901, le livre détaille d’ores et déjà la distribution de la pièce dont la première (et unique représentation !) aura lieu le 9 mai 1901 avec Lugné-Poe dans le rôle-titre.Le Roi Candaule est une œuvre déroutante qui illustre les ambitions et les échecs de Gide au théâtre. Il y recompose à sa manière un récit d’Hérodote consacré au roi de Lysias pour en tirer une pièce à la fois philosophique et vaudevillesque sur les thèmes du bonheur, de l’amitié et du partage.Candaule possède le pouvoir, la richesse et la plus belle des femmes. Est-il pour autant heureux ? « Mon bonheur semble puiser sa force et sa violence en autrui » ; « c’est surtout lorsque vous profitez de ma richesse que je la sens ». « Généreux jusqu’au vice », selon la formule de Nietzsche, il offre au pauvre Gygès, non seulement des vêtements et des bijoux, mais aussi d’admirer en secret la reine nue, grâce à une bague qui rend invisible. Gygès va même jusqu’à la posséder. Pour le plus grand désarroi de Candaule, sa femme lui déclare le lendemain qu’elle n’eut jamais de nuit d’amour plus belle avec lui... Sitôt que Nyssia apprend qu’elle a été abusée et trompée, elle ordonne à Gygès de tuer Candaule... Alors que son « amant » résiste, exaspéré elle s’exclame ; « Oh mais il faut pourtant que l’un de vous soit jaloux » (p. 103). Gygès finit par s’exécuter en s’excusant auprès de son ami Candaule, et lui succède sur le trône. Alternant farce et réflexions morales, cette pièce aussi déconcertante que savoureuse illustre le rapport ambigu de Gide à la richesse.
Illustré de 21 compositions par Paul Avril (1849-1928). Préface d'Anatole France en édition originale.Édition tirée à 500 exemplaires. Celui-ci (n°292) un des 250 sur vélin d'arches.Paris, Librairie des Amateurs A Ferroud - 1893 - 111 pages + 6 pages supplémentaires de la présentation du livre dont 2 planches.Belle reliure demi maroquin citron à coins signée Bretault. Dos lisse richement orné d'un motif rocaille en long mosaïqué de maroquin rouge. Tête dorée. Couverture conservée. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-4°(25x17).Cette nouvelle de Théophile Gautier (1811-1872) est paru en cinq livraisons dans la presse en 1844.Le roi Candaule est devenu ivre de la beauté de son épouse Nyssia. Il conçoit l'étrange projet de partager son admiration d'esthète en proposant au jeune et beau Gygès, de venir voir en cachette son épouse dans sa simple nudité. Horrifié de cette demande sacrilège, Gygès refuse d'abord mais ne peut qu'obéir à son roi.
AVRIL Paul
Manzi,Joyant et Cie.. 1921. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 24 pages environ illustrées de nombreuses photographies noir et blanc et couleur.. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
La musique - Opéra Comique : Le roi Candaule - Théâtre Mogador : Madame l'archiduc - Trianon lyrique : reprises historiques - Opéra : La valkyrie - reprises diverses, par De Curzon. L'Odéon : Notre passion de Wachthausen et Reuillard, par André Dumas. Théâtre de Paris : L'homme à la rose de Bataille, par Ricou. La Renaissance : La matrone d'Ephèse ou La joyeuse veuve de Richepin par A.E.Sorel. L'oeuvre : Créanciers de Strindberg - Le cocu magnifique de Crommelinck, par P.Abram. Théâtre Moncey : Le bourgmestre de Stilmonde de Maeterlinck - Le miracle de St Antoine de Maeterlinck, par Oudard. Théâtre Antoine : La cigale avait aimé de Népoty, par Schneider. Classification Dewey : 792-Théâtre
Pierre Lafitte. 1 janvier 1921. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 48 pages. Premier plat désolidarisé.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
"Sommaire : Mlle Marthe Chenal dans ""Le roi Candaule"", Bilan de fin d'année par Fernand Vandérem, La tenue du marié par Pierre de Trévières, Mlle Geneviève Vix revient du Brésil, De petites choses par Cocktail, Les tricornes, Les modes de janvier par Jeanne Farmant Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux"
Maurice Donnay. 1920. In-8. Broché. Etat d'usage, Livré sans Couverture, Agraffes rouillées, Quelques rousseurs. 32 pages.. . . . Classification Dewey : 780.26-Partitions
"Deux fragment du ""Roi Candaule"". Acte premier, scène trois. Acte III, scène première. Paroles de la comédie complètes. Partitions pour piano et chant. Classification Dewey : 780.26-Partitions"