Paris : Bossange (Imp.de Lachevardiere fils, successeur de Cellot), 1824. 2 vol. in-8 (206 x 128) : (2 ff.), ix, 467 - (2 ff.), 503 pp. — Demi-basane havane de l'époque, pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, tranches marbrées.
Reference : 610
Édition originale de cette étude historique et philosophique sur les noms d'hommes, de peuples et de lieux."Cet ouvrage se rattache à l'Histoire complète de la civilisation de l'auteur. [...] Il n'a encore rien été écrit d'aussi philosophique et d'aussi intéressant sur les noms propres, parce qu'il est rare de voir l'érudition, le goût et la philosophie réunis dans un même auteur au même degré que dans M. Salverte." Quérard VIII, 427.Manque la carte dépliante de l'Asie.Rousseurs éparses et quelques passages souligné à la plume. Plusieurs feuillets inversés dans le second tome sans manque.
Librairie Busser
M. Mme Eric & Laure Busser
59 Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny
91600 Savigny sur Orge
France
01 69 21 05 47
Ports à la charge du client
P., Bossange Père et Bossange Frères, 1824 ; 2 vol. in-8, brochés. 2ff.- XI-467 - 2ff.-503pp. (Index des noms in fine). Couvertures de papier rose imprimées, des manques aux dos. Quelques rousseurs pâles, intérieurs frais malgré tout, non rogné.
Edition originale. Joseph Eusèbe Baconnier de Salverte (1771-1839) fut d'abord avocat, fonctionnaire au ministère des Relations Extérieures, professeur d'Algèbre à l'Ecole des Ponts... Il est compromis dans l'insurrection royaliste du 5 octobre 1795 et condamné par contumace puis acquitté en 1796. Il publie alors des brochures politiques et antireligieuses, mais se fait surtout remarquer par son activité au sein de la Société du Caveau pour lequel il donne de nombreuses chansons. La politique ne le quitte pas pour autant et il est élu député de Paris en 1828, dans l'opposition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie, le littérature... en 1813 il publie l'introduction à un ouvrage considérable sur l'histoire des civilisations : "De la civilisation depuis les premiers siècles..." (Paris, Schoell), dont le présent "Essai historique et philosophique sur les noms d'hommes" devait constituer une partie. Il en avait déjà fait paraître quelques morceaux dans la Bibliothèque Universelle, à Genève en 1818. C'est une étude très documentée, avec de multiples références à l'Antiquité, aux traditions chinoises arabes, persanes, égyptiennes..., sur l'origine des noms de famille en Europe, l'adoption des noms héréditaires, altération des noms étrangers, les emprunts aux noms des divinités, les fausses étymologies, les changements de noms opérés par les voyageurs ou prescrits par la religion... Il y a sans doute beaucoup d'appréciations personnelles, mais l'ouvrage se lit avec aisance. Son travail ne sera pas ignoré de ses continuateurs dont Coston, "Origine, étymologie & signification des noms propres", 1867, ou Paul Hecquet-Boucrand, "Dictionnaire étymologique des noms propres d'hommes", 1868.
P., Bossange Père et Bossange Frères, 1824 ; 2 vol. in-8.2ff.- XI-467 - 2ff.-503pp. Demi-percaline verte, dos lisse, titre et fleuron dorés. Des rousseurs. Petite tâche d'encre atteignant les trois derniers feuillets du tome 1.
Edition originale. Joseph Eusèbe Baconnier de Salverte (1771-1839) fut d'abord avocat, fonctionnaire au ministère des Relations Extérieures, professeur d'Algèbre à l'Ecole des Ponts... Il est compromis dans l'insurrection royaliste du 5 octobre 1795 et condamné par contumace puis acquitté en 1796. Il publie alors des brochures politiques et antireligieuses, mais se fait surtout remarquer par son activité au sein de la Société du Caveau à laquelle il donne de nombreuses chansons. La politique ne le quitte pas pour autant et il est élu député de Paris en 1828, dans l'opposition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie, le littérature... en 1813 il publie l'introduction à un ouvrage considérable sur l'histoire des civilisations : "De la civilisation depuis les premiers siècles..." (Paris, Schoell), dont le présent "Essai historique et philosophique sur les noms d'hommes" devait constituer une partie. Il en avait déjà fait paraître quelques morceaux dans la Bibliothèque Universelle, à Genève en 1818. C'est une étude très documentée, avec de multiples références à l'Antiquité, aux traditions chinoises arabes, persanes, égyptiennes..., sur l'origine des noms de famille en Europe, l'adoption des noms héréditaires, altération des noms étrangers, les emprunts aux noms des divinités, les fausses étymologies, les changements de noms opérés par les voyageurs ou prescrits par la religion... Il y a sans doute beaucoup d'appréciations personnelles, mais l'ouvrage se lit avec aisance. Son travail ne sera pas ignoré de ses continuateurs dont Coston, "Origine, étymologie & signification des noms propres", 1867, ou Paul Hecquet-Boucrand, "Dictionnaire étymologique des noms propres d'hommes", 1868.
P., Bossange Père, 1824, 2 vol. in-8°, xi-467 et 503 pp, index, édition originale, brochés, couv. imprimées sur papier bleu conservées, bon exemplaire non rogné et sans rousseurs dans son brochage d'origine
Erreurs et croyances superstitieuses nées de la signification des noms propres et de leur interprétation mystique ; actes religieux pratiqués dans l'imposition des noms ; les Mages, leur religion, leurs fables et leurs symboles. (Caillet, 9866)
Paris, Bossange père 1824 2 volumes. In-8 20,5 x 12,5 cm. élégantes reliures de l’époque demi-basane fauve, dos richement ornés, filets dorés, XI-457-503 pp., notes en bas de page, table des noms principaux cités dans les deux volumes.
Bon état d’occasion
Paris, Bossange, 1824 2 vol. in-8, XI-467 pp., 503 pp., index au 2nd tome, broché. Couv. légt. défraîchie.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT