Sans date. 1 page in-12 (137 x 87).
Reference : 1650
Intéressante carte postale manuscrite de Paul-Jean Toulet.Le recto de la carte représente le Minaret de Chella à Rabat au Maroc. Le verso est couvert de la petite écriture serrée de Toulet au crayon de couleur mauve.Cette carte postale est visiblement adressée à son compère de toujours Maurice-Edmond Saillant plus connu sous le pseudonyme de Curnonsky le prince des gastronomes. Il est tout d’abord étonné d’apprendre que Curnonsky ne reçoit aucune de ses lettres : « Cher ami, il paraît que vous n’auriez pas reçu de lettre de moi. Je vous ai pourtant écrit à Saint-Jean de Luz. »Il lui propose de venir faire un séjour au château de la Rafette : « Il y a une chambre à la Rafette. Vous pourrez donc y passer quelques jours ».Il lui demande également de ne pas oublier ses journaux car « impossible de me procurer le Temps ». Il semble que le manque de journaux soit la principale préoccupation de Toulet lorsqu’il ne se trouve pas dans la capitale.
Librairie Busser
M. Mme Eric & Laure Busser
59 Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny
91600 Savigny sur Orge
France
01 69 21 05 47
Ports à la charge du client
Sans date 1 page et demi in-12 (90 x 140)
Très intéressante carte postale manuscrite de Paul-Jean Toulet.Recto de la carte présentant le gardien du poste sémaphorique examinant l’horizon à Guéthary, ville où il s’installa avec son épouse Marie Vergon en 1916. Les deux faces de la carte postale sont couvertes de la fine écriture serrée de Paul-Jean Toulet, au crayon violet.Cette carte postale est visiblement adressée à son compère de toujours Maurice-Edmond Saillant plus connu sous le pseudonyme de Curnonsky le prince des gastronomes. Toulet lui demande de lui faire parvenir divers journaux : « On ne s’embête pas trop. J’espère que vous penserez à me mettre de côté pour me les porter ici au retour les gazettes que vous achèterez à St Jean - et qu’avant d’y partir vous m’enverrez un dernier ballot de Paris. Vous savez quel plaisir vous me faites avec ces journaux. »Il est également question d’un problème avec l’éditeur Méricant « Il ne faut pas renouveler pour la Bourse, il faut la retirer. Le bouquin ayant paru, pourquoi Méricant ne paye-t-il pas ? - Si ça vous ennui d’en faire l’envoi (de la Bourse) gardez-la jusqu’à votre passage. » Toulet et Curnonsky participèrent à l’écriture de deux ouvrages publiés chez Méricant : Demi-veuve en 1905 paru sous le nom de Curnonsky et Maugis en Ménage en 1910 paru sous le nom de Willy.
Sans date 1 page in-12
Carte postale publicitaire « chocolat Louit » contenant au verso une missive manuscrite de Paul-Jean Toulet, adressée à son compère de toujours Maurice-Edmond Saillant plus connu sous le pseudonyme de Curnonsky le prince des gastronomes.Le recto de la carte représente l’Abside de l’Église Saint-Laurent à Eu. « Cher ami, je voudrais savoir […] si vous avez reçu, et à temps, le mot où était jointe la version ou varietur des Curnonskas - et quelques questions où vous n’avez point répondu. » Les deux compères avaient en effet régulièrement des projets littéraires en commun.Il le relance ensuite à propos d’un éventuel séjour, probablement au château de de la Rafette à Saint-Loubès en Gironde : « Je voudrais (savoir) aussi /que vous veniez / si vous viendrez passer quelques jours ici. Votre chambre vous attend ([ ?] ac loquitur) et c’est une chance pour vous de capter mon héritage. »Il lui demande enfin de lui garder tous les exemplaires du journal Les Débats et de les lui apporter.