Lausanne et Genève, 1751 In-12 (17 X 11,2 cm), X, 183 pp. reliure d'époque veau brun moucheté, dos à cinq nerfs orné, filet de coupes, tranches rouges. L'illustration se compose d'une vignette de titre et de douze gravures dont une dépliante représentant le chariot de l'Infanterie Dijonnaise. Ces fêtes bourguignonnes, dédiées aux mystères du Christianisme et aux réjouissances, appelées aussi Saturnales ou Fêtes des Calendes, remontent au Moyen-âge. Cohen, col.341. (légers stigmates).
Reference : 3451
Bon exemplaire,
Henri Picard et Fils
M. Christian Picard
126 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
01 43 59 28 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. <br />
Lausanne et Genève, Lausanne et Genève1751 ; in-12, veau fauve marbré, dos lisse orné, tranches rouges. (Reliure de l’époque). 1 f., X pp., 183 pp., 12 planches gravées hors-texte.Ouvrage très rare, le seul publié par cet auteur. Il est divisé en deux parties : la première contient des recherches sur la fête des fous qui se célébrait autrefois en France dans plusieurs églises, la seconde donne les détails intéressants sur la confrérie de la Mère folle de Dijon, instituée vers 1380, et supprimée par un édit royal de Louis XIII. Dans les fêtes des fous, les prêtres s’assemblaient et, au cours d’une parodie de cérémonie religieuse, ils chantaient des chansons paillardes, convertissaient l’autel en buffet, mangeaient et buvaient. Quant à la confrérie de la Mère folle de Dijon, elle était une imitation de la Société des fous de Clèves. Le prince de Condé fut un de ses membres. Les réunions gastronomiques étaient prétextes à libations où chacun portait son plat. Le chef, couronné Mère folle, avait une cour de dignitaires et une infanterie de plus de 200 hommes, composée surtout de vignerons. Les 12 planches gravées, signées N. B. de Poilly pour certaines, montrent les étendards, sceaux, costumes et attributs en usage lors de la fête folle de Dijon. Du Tilliot (1668 - 1750) curieux philologue et grand collectionneur natif de Dijon, a laissé des travaux manuscrits dont plusieurs consacrés à l’histoire régionale. Cet ouvrage, le seul imprimé, a paru après sa mort. Il est dédié au Président Bouhier. Bibl. Esoterica 1431 - Caillet 3475 - Papillon 421 - Dinaux I, 336. Ex-libris de la bibliothèque Madame de La Borde. Coiffes élimées, sinon bel exemplaire frais.
La Mère Folle de Dijon
A Lausanne & Genève, 1751 -, Faux-titre, Xp (Epitre), 183p - HRL - In-8, en veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches rougies, plat supérieur détaché.
Du Tilliot a donné le nom de fête des fous à ces cérémonies que les clercs, les diacres et prêtres mêmes faisaient dans plusieurs églises pendant l'office divin. Ce texte, très documenté, reste une référence sur le sujet. Il est illustré de 12 curieuses gravures sur cuivre.
1 volume in-12° relié plein veau marbré marron, dos lisse décoré, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes et dentelle intérieure, 2 f. nchf. + 183 p. et 12 planches. Très bel état.
Phone number : 06.31.29.75.65