Paris Jorry, Le Jay 1771
Reference : 002410
Deux volumes in-8 (202 x 135 mm), veau havane moucheté, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). Edition originale. Recueil de huit comédies : Les Faux inconstans, Le Souper ou le mariage à la mode, Le Billet perdu, Les Acteurs de société, Les Bonnes amies, Le Mari médecin, Les Liaisons du jour, Les Hommes à la mode. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. Bel exemplaire (malgré quelques défauts d'usage, quelques déchirures sans manque de texte, quelques rousseurs). // Two octavo volumes (202 x 135 mm), havana speckled calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns-in, red sprinkled edges (contemporary binding). First edition. Collection of eight comedies : "Les Faux inconstans", "Le Souper ou le mariage à la mode", "Le Billet perdu", "Les Acteurs de société", "Les Bonnes amies", "Le Mari médecin", "Les Liaisons du jour", "Les Hommes à la mode". Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. Nice copy (despite some defects of use, some tears with no loss of text, some brownings).
Henri Picard et Fils
M. Christian Picard
126 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
01 43 59 28 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. <br />
Paris, Sébastien Jorry, 1771. 2 vol. in-8 de 330-(2) pp. ; 351-(1) pp. (1) f. d'errata, titre gravé, veau marbré, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale ornée d'une page de titre gravée. Recueil de pièces de théâtre de Carmontelle (1717-1806) qui se fit connaître comme peintre et littérateur : portraitiste de nombreuses personnalités du XVIIIe siècle il fut à l’origine de l’aménagement du parc Monceau ; écrivain spirituel, il publia ces deux volumes de comédies (Les Faux inconstans, Le Souper ou le mariage à la mode, Le Billet perdu, Les Acteurs de société, Les Bonnes amies, Le Mari médecin, Les Liaisons du jour, Les Hommes à la mode) dont le titre « était assurément bien combiné pour donner de la tablature aux curieux, d'autant plus que Carmontelle, caché sous ces deux masques (Clénerzow et baron de Blening), sut garder sur sa paternité, le plus profond secret. Il mit aussi dans ces deux volumes le meilleurs de son portefeuille, celles de ces pièces qui se rapprochaient le plus de la vrai comédie, et qui auraient besoin d'être à peine légèrement remanié pour pouvoir même aujourd'hui figurer au théâtre avec succès ». (Larousse).Bel exemplaire.De la bibliothèque "de Mr le Baron de Nervo" avec son ex-libris armorié qui servit au père Gonsalve de Nervo (1804-1897) puis à son fils Robert de Nervo (1842-1909).