Paris Veuve Duchesne 1771
Reference : 002379
Deux volumes in-12 (173 x 104 mm), veau fauve moucheté, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, dentelle sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). Edition originale. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (défauts d'usage, coins émoussés, rares piqûres). // Two 12o volumes (173 x 104 mm), fawn speckled calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, dentelle on turns-in, red sprinkled edges (contemporary binding). First edition. Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (defects of use, corners bumped, rare spots).
Henri Picard et Fils
M. Christian Picard
126 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
01 43 59 28 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. <br />
Chez La veuve Duchesne, A Paris 1783, in-8 (12,5x19,5cm), (4) viij ; 527pp. et (4) 382pp. et (4) 373pp. et (4) 240pp. [mal pag. 140pp.], 4 volumes reliés.
Troisième édition et meilleure édition illustrée de 10 très belles planches hors-texte dont un frontispice de Dalbou d'après Hoüel, 5 planches hors-texte de Laurent d'après Favray et 4 planches hors-texte dépliantes de Laurent d'après Massit. Les trois premiers volumes contiennent toutes les lettres sur la Grèce ainsi que dans le troisième volume le voyage en Italie, le dernier renferme d'autres opuscules de l'auteur : Essais sur les Elégies de Tibulle (suivis de la traduction de ces dernières), Les Saisons et Poésies légères. Nombreux bandeaux et culs-de-lampe floraux (corbeilles de fleurs, illets...). Reliure en pleine basane porphyre d'époque. Dos lisse orné de fleurons, roulette en queue. Pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert. Triple filet d'encadrement sur les plats. Sur le mors supérieur du tome I, petits manques de cuir, sur le mors inférieur le cuir comporte une fente avec un manque, mais sans que le mors soit apparent. des fragments de cuirs se sont également détachés sur d'autres mors et les mors apparaissent parfois fendillés, mais aucun mors n'est ouvert ou réellement fendu, seul le cuir présente quelques défauts aux mors. Sur le mors inférieur du tome I, grignotage., également sur le mors supérieur du tome 3. Papier dans l'ensemble bien frais, parfois quelques piqûres dans les marges hautes ou au verso des gravures. Dans l'ensemble, très bel exemplaire. Plus large que ne le paraît son titre, le Voyage littéraire de la Grèce contient de nombreuses informations sur les Turcs, les Arméniens et leurs murs, et naturellement les peuples de la Grèce. Les lettres sont l'oeuvre d'un négociant résidant à Constantinople, Monsieur Guys, adressées à un amateur d'art, Bourlat de Montredont. Épris profondément de belles-lettres et de recherches sur l'Antiquité, l'auteur dans sa description de la Grèce, de ses murs et de ses coutumes, puise sa matière dans les écrivains de l'Antiquité en établissant des parallèles constant avec la Grèce moderne, montrant combien en elle se retrouve toute la littérature grecque. Chaque lettre porte sur un sujet, de nombreuses ont pour objet l'art, mais certaines plus spécifiques portent sur le mobilier, les bijoux, le maquillage, les fêtes, les convenances, les bains, l'architecture, et naturellement, un domaine intéressant plus particulièrement l'auteur : le commerce et la navigation. Certaines lettres sont des additions, et traitent des usages chez les Turcs, les Juifs... Projet ambitieux d'un homme ancré dans la réalité de son temps (et qui passa plus de 30 ans dans le Levant), le Voyage littéraire de la Grèce repère dans la Grèce moderne tout l'héritage de l'Antiquité, et fait des Grecs modernes les héritiers directs, les descendants des Grecs anciens. L'auteur renouvelle ainsi l'intérêt du voyage vers la Grèce. Avant la lettre, c'est un des premiers ouvrages d'anthropologie. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Chez La veuve Duchesne, Paris 1783, in-8 (12,5x19,5cm), (4) viij ; 527pp. et (4) 382pp. et (4) 373pp. et (4) 240pp. [mal pag. 140pp.], 4 volumes reliés.
Troisième édition illustrée de 10 planches hors-texte dont un frontispice de Dalbou d'après Hoüel, 5 planches hors-texte de Laurent d'après Favray et 4 planches hors-texte dépliantes de Laurent d'après Massit. Les trois premiers volumes contiennent toutes les lettres sur la Grèce, le dernier renferme d'autre opuscules de l'auteur : Essais sur les Elégies de Tibulle (suivis de la traduction de ces dernières), Les Saisons et Poésies légères. Nombreux bandeaux et culs-de-lampe floraux (corbeilles de fleurs, illets...). Reliure en plein veau blond marbré de l'époque. Dos lisses ornés de pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, de petits fleurons floraux dorés, ainsi que d'une dentelle dorée en queue. Triples encadrements dorés sur les plats. Toutes tranches marbrées. Coiffe de tête du premier tome arasée. Quelques trous de ver sur les dos des deuxième et troisième volumes. Mors de queue fendue sur le premier volume. Six coins émoussés. Epidermures. Quelques pâles mouillures angulaires. Un travail de vers portant atteinte à tout le coin inférieur droit du troisième volume. Bel aspect de l'exemplaire. Plus large que ne le paraît son titre, le Voyage littéraire de la Grèce contient de nombreuses informations sur les Turcs, les Arméniens et leurs murs, et naturellement les peuples de la Grèce. Les lettres sont l'oeuvre d'un négociant résidant à Constantinople, Monsieur Guys, adressées à un amateur d'art, Bourlat de Montredont. Épris profondément de belles-lettres et de recherches sur l'Antiquité, l'auteur dans sa description de la Grèce, de ses murs et de ses coutumes, puise sa matière dans les écrivains de l'Antiquité en établissant des parallèles constant avec la Grèce moderne, montrant combien en elle se retrouve toute la littérature grecque. Chaque lettre porte sur un sujet, de nombreuses ont pour objet l'art, mais certaines plus spécifiques portent sur le mobilier, les bijoux, le maquillage, les fêtes, les convenances, les bains, l'architecture, et naturellement, un domaine intéressant plus particulièrement l'auteur : le commerce et la navigation. Certaines lettres sont des additions, et traitent des usages chez les Turcs, les Juifs... Projet ambitieux d'un homme ancré dans la réalité de son temps (et qui passa plus de 30 ans dans le Levant), le Voyage littéraire de la Grèce repère dans la Grèce moderne tout l'héritage de l'Antiquité, et fait des Grecs modernes les héritiers directs, les descendants des Grecs anciens. L'auteur renouvelle ainsi l'intérêt du voyage vers la Grèce. Avant la lettre, c'est un des premiers ouvrages d'anthropologie. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, veuve Duchesne, 1783. 4 vol. in-8°, veau blond raciné, dos lisses ornés de roulettes et de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, encadrement d'un filet et d'une roulette dorés sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées. Reliure du début du XIXe siècle. Bel exemplaire. Frontispice h.-t. de J. Hoüel gravé en taille-douce par L. Halbou, et 9 fig. h.-t. dont 4 repl. gravées en taille-douce d'après Hoüel, David et Favray, (2) ff., viij-527 pp.; (2) ff., 382 pp.; (2) ff., 373 pp.; (2) ff., 240 pp.
Troisième édition, illustrée de dix belles gravures, de ce voyage célèbre qui eut une part importante dans le développement du philhellénisme en France à partir de la fin du XVIIIe siècle. L'auteur était un négociant marseillais qui passa une bonne partie de sa carrière dans le Levant. Ses descriptions pittoresques sur le folklore et les coutumes de Grecs sont une des meilleurs sources contemporaines sur le sujet. Les Lettres sur la Grèce proprement dites ne forment que les deux premiers volumes et une partie du troisième. Elles sont suivies du Voyage d'Italie fait en 1772 et de pièces diverses : Le bon vieux Temps, le Discours de Guys à l'Académie (1755), l'Eloge de Duguay-Trouin. Le quatrième volume comprend l'Essai sur les élégies de Tibulle (avec le texte latin en regard), et les poésies de l'auteur. Bel exemplaire. Brunet II, 1836; Cohen, 468; Castiglione-Minischetti, 108.
Phone number : 02 47 97 01 40
Chez la Veuve Duchesne. 1771. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. XVI + 420 pages - contre plats jaspés - tranches rosées - titre, tomaison et caissons dorés sur le dos - quelques bandeaux et culs de lampe en noir et blanc - coins frottés - annotation sur la page de titre - étiquette collée sur le 1er contre plat - 6 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Sommaire : Lettre premire à M.de B.. servant de préface - observations générales sur les turcs, les arméniens et les juifs - considérations générales sur les grecs modernes - maisons,appartemens, lampes, sophas, brasiers, femmes chez elles, broderies - nourrices,esclaves,servantes, filles retirées, baisemains - toilette, coeffure, habillement,nijoux, éventail - voile des grecques - caractère national conversations grecques, vivacité, expressions, proverbes, noblesse grecque - ceintures, fard, peinture des sourcils, yeux noirs, la théseïde, Danse - les songes - les jeux - les bains - les mariages - enterrement grecs - des ruines - les contes grecs ou paramythia - les sermens des grecs etc. Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Paris, V. Duchesne, 1783, in-8o, 3 vol.,VII+527 +III+382 +IV+373+IV p. Sans le 4e volume qui ne contient que les elegies de Tibulle. Tranches coloriees, coiffe du 1r vol. abimee. Bel exempaire sans rousseurs. Reliure plein veau., triple roulette sur les plats, dos decore a faux nerfs, p. des titres maroquin. Cox I, 231, Blackmer 769.
Phone number : 00 30 210 3616330