Neuchatel Imprimerie de Fauche, Favre & Compagnie 1784
Reference : 002356
Deux tomes en un volume in-8 (203 x 132 mm), veau havane marbré, dos lisse orné d'alérions et filets, pièce de maroquin rouge, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure d'époque). Edition originale, ornée d'un portrait de Joseph II Empereur, gravé par J. B. Martin. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (quelques petits défauts, réparation tome 1 sur l'angle inférieur p. 13 et en marge p. 401, pliures dans l'angle supérieur des 25 premières pages, légères rousseurs). // Two volumes bound in one octavo (203 x 132 mm), havana marbled calf, smooth spine tooled with piece of arms ("alérions") and fillets, red morocco label, triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns-in, red edges (contemporary binding). First edition, illustrated with a portrait of Joseph II Empereur, engraved by J. B. Martin. Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (some small defects, restoration vol. 1 on lower corner p. 13 and on margin p. 401, foldings on top corner of the 25 first pages, light spots).
Henri Picard et Fils
M. Christian Picard
126 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
01 43 59 28 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. <br />
2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièces de titre de maroquin bordeaux (qqs minimes accrocs en pied) , (2), 212 p. et (2), 227 p., portrait frontispice de Joseph II. Bruxelles, Benoît Le Francq, 1785.
Seconde édition augmentée, illustrée dun portrait gravé de Joseph II par J.-B. Martin.Né à Bruxelles, le comte de Neny devint lun des hommes dEtat et personnalités politiques centraux du gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Partisan des Lumières et des idées nouvelles, il appliqua une politique de réformes et appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne. En 1758, Vienne lui commanda un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, destiné à compléter l'éducation de l'archiduc Joseph, futur Joseph II : ces Mémoires historiques et politiques qui seront publiés en 1784. Ils constituent une source fondamentale pour lhistoire politique et diplomatique de la période.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 84:1578. Dekkers, 'Bibliotheca belgica juridica', 122. INED, 3378).Ex-libris du XVIIIe s. gravé et armorié : "le Marquis de Raousset".Bel exemplaire, très frais, imprimé sur papier fort, très bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Neuchâtel, Imprimerie de Fauche, Favre et Compagnie, 1784. In-8 de VIII-429 pp., basane fauve granitée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin fauve, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale publiée l'année de la mort de son auteur Patrice-François de Neny (Bruxelles 1716-1784), un an après avoir renoncé au poste de chef et président du Conseil privé qu'il occupait depuis 1758 : cette année-là, Vienne lui avait commandé un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, afin de compléter l'éducation de l'Archiduc Joseph, futur Joseph II ; ces Mémoires Historiques et Politiques ne furent publiés qu'en 1784. Partisan des idées nouvelles, Neny appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne et conduisit une politique de modernisation en matière d'enseignement et de religion. Économiste et diplomate, il contribua à régler les nombreux litiges frontaliers des Pays-Bas autrichiens. Le portrait manque. Deux petits accidents sur le dos et le plat supérieur. Trace de mouillure dans la marge supérieure mais très bon exemplaire.
Bruxelles, B. Le Francq, 1785 [puis] Neuchatel, S. Fauche 1784 In-8 plein veau marbré à petits coins, dos à nerfs, caissons ornés, roulettes, pièces de titre, 212- 227 & 78 pp. Planche dépl. in-fine la “recapitulation". Reliure un peu ternie mais bon exemplaire.
Cette seconde édition des Mémoires est enrichie d’un extrait des Annales de Linguet sur l’ouverture de l’Escaut. Bon état d’occasion Livres anciens
Neuchâtel Samuel Fauche 1784 in-8 dérelié
78 pp., un tableau dépliant hors texte.Un seul exemplaire au CCF (Poitiers). Très rare et important complément des oeuvres publiées de Patrice-François de Neny (1716-1784), qui exerça de nombreuses fonctions officielles dans les Pays-Bas autrichiens jusqu'à occuper le poste de président du Conseil privé de 1758 à 1783. Économiste de talent, diplomate avisé, partisan de la centralisation administrative, enfin d'opinions clairement jansénistes et fébroniennes dans la question des rapports entre l'Église et l'État, il ne pouvait que seconder de toutes ses forces les tentatives de Joseph II pour moderniser ses États. Dès 1758, le gouvernement viennois lui avait commandé un rapport sur l'état de ses provinces belges ; le texte, d'abord destiné à l'éducation politique de l'archiduc héritier, fut publié en 1784
1784 1784 Neuchâtel. Fauche, Favre & Compagnie. 1784. In-8. Veau marbré, dos lisse orné.VIII-429 pp.
Première édition de l’ouvrage de Patrice-François de Nény (1716-1784), fils du secrétaire d'État et de guerre d'origine irlandaise, homme d’Etat des Pays-Bas autrichiens né à Bruxelles. Ce livre traite de l'histoire de Belgique depuis la maison de Bourgogne jusqu'au traité d'Aix-la-Chapelle, les relations internationales entretenues avec les pays voisins et présente la constitution politique de l’empire. La lettre de dédicace de l’ouvrage, adressée à l’empereur d’Autriche Joseph II, frère aîné de Marie-Antoinette, est imprimée en lettres de civilité.Barbier III, 227 ; Quérard, France littéraire, XI, 358 ; INED, II, 3378.