1954 Paris, éditions du Panthéon, collection "Pastels", 1954. Édition illustrée, comprenant 10 compositions en couleurs hors texte, par Claude Chopy, dont une en frontispice et une en couverture. Ornée de bandeaux, de lettrines et de culs-de-lampe monochromes. In-8 de 287 pp. imprimé sur vélin du Marais Crèvecoeur. Reliure pleine peau verte, dos à nerfs orné de fleurettes et de filets dorés, titre doré, initiales en queue. Couvertures et dos d'origine conservés, premier plat illustré couleurs. Très bon état extérieur et intérieur.
Reference : 18684
Le Livre Penseur
Dominique Bolland
23 bis rue des Ecoles
75005 Paris
France
01 44 61 00 77
Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, le montant vous sera communiqué par mail ou par téléphone. Les ouvrages sont expédiés à réception de la totalité du règlement (chèques étrangers : \+ 15 ). Les commandes se font par téléphone, mail ou courrier et doivent être réglées dans les huit jours. Passé ce délai les livres retenus sont remis en vente. Le catalogue, annuel, vous sera expédié sur simple demande. Achat permanent de livres, en lot ou à l'unité, sur Paris. <br />
Précieux exemplaire dédicacé par l’auteur de ce classique de la littérature provençale, conservé dans sa reliure de l’époque. Les grandes originales de Daudet dédicacées sont recherchées. Paris, Alphonse Lemerre, 1873. In-12 de (4) ff., 258 pp. Pt. manque de papier dans la marge blanche sup. des pp. 233-235, qq. rousseurs. Demi-veau bleu nuit, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 176 x 111 mm.
Édition originale « très recherchée » (Clouzot) de cet « ouvrage fort rare d’Alphonse Daudet contenant 31 contes de la meilleure inspiration de l’auteur » (Carteret, I, 194). Clouzot, 81 ; Vicaire, III, 41 ; Rahir, La Bibliothèque de l’amateur, 391 ; Talvart, IV, 16. Carteret mentionne 4 exemplaires sur Chine non signalés par Talvart. « Œuvre remarquable d’Alphonse Daudet, parue en 1873 et qui, sans faire oublier les ‘Lettres de mon moulin’, fit autant pour la gloire de l’auteur que l’ensemble de ses romans. Ce recueil comprend une quarantaine de contes, lesquels évoquent pour la plupart, la courte et terrible guerre de 1870 : l’Invasion, le Siège de Paris et la Commune. Rien que des choses vues, en quelque sorte. Moins réaliste qu’impressionniste, Daudet se complaît aux petits tableaux. Nul n’a su, comme lui, enfermer en quelques pages telle situation poignante, fâcheuse ou amplement cocasse. Il excelle à mettre en saillie le côté faible des humains. Il se garde, toutefois, de juger : son goût pour la vérité, sa compassion, sa fantaisie lui interdisent tout comportement de ce genre. Dans ce domaine, Daudet demeure inimitable… Ces contes à fond d’histoire sont vraiment de bonne sorte, comme on eût dit autrefois. Daudet semble les avoir écrits au fil de la plume. A croire qu’ils se sont faits tout seuls. Naturel, fraicheur et simplicité : Daudet apporte dans son style la sève des conteurs provençaux. On aime, par ailleurs, qu’à tant de pathétique il ait joint un tel sentiment de la discrétion. Voilà sans doute ce qui explique l’attrait que les ‘Contes’ ont toujours sur bon nombre de lecteurs ». (Dictionnaire des Œuvres, II, 64). Précieux exemplaire offert par l’auteur à la femme de lettres et romancière Emma Bailly et portant cet envoi autographe au début du volume : « A Mme Emma Bailly, hommage respectueux. Alphonse Daudet. » Louise Lucienne Emma Bérenger, dite Claire de Chandeneux, également connue sous ses deux noms d'alliance : Emma de Prébaron et Emma Bailly, née à Crest (Drôme) le 17 novembre 1836 et morte à Vincennes (Seine) le 6 octobre 1881, est une femme de lettres et romancière française. Mariée successivement à deux militaires, le capitaine de Prébaron, puis le commandant Bailly, elle est l'auteur d'une trentaine de romans ayant pour cadre la vie militaire de province. Membre de la Société des gens de lettres, elle fonda deux revues, Paris littéraire et Paris charmant, deux ans avant sa mort à l'âge de 45 ans. Précieux exemplaire dédicacé par l’auteur de ce classique de la littérature provençale, conservé dans sa reliure de l’époque. Les grandes originales de Daudet dédicacées sont recherchées. Localisation des exemplaires : 5 seulement dans l’ensemble des Institutions publiques françaises (Canteleu, Pau, Dijon, Bordeaux et B.n.F.).
Paris, H. PIAZZA / Contes de France et d'ailleurs, 1931 0 un volume (192 x 130mm), 310 (1) pp. Reliure en demi-maroquin marron à coins, dos à nerfs orné du nom de l'auteur, du titre et de l'année dorés, tranche supérieure dorée, couverture illustrée conservée, signet (reliure de l'époque). (dos légèrement éclairci). Illustrations dans le texte de Daniel-Girard. Tirage limité à 3500 exemplaires, celui-ci un des 3200 sur papier chiffon du Marais numérotés (n° 455). Bel exemplaire.
Paris, Alphonse Lemerre 1873. 12°. 258 p. Demi-chagrin brun foncé à coins, dos à nerfs orné (rel. de l'époque).
Edition originale agréablement reliée. - Exlibris, inscripition à la page de garde, rousseurs éparses.
Paris les éditions d'art Devambez 1928. In-4°. 4 f., 231 p., 2 f. Broché, couverture rempliée, emboîtage.
1/300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches à la forme, contenant l'état définitif en couleurs des eaux-fortes (tirage: 426 expl.). - Emboîtage rotté. - Bel exemplair.
1960 1960. Alphonse Daudet: Contes du Lundi/ Hachette Idéal-Bibliothèque 1960 . Alphonse Daudet: Contes du Lundi/ Hachette Idéal-Bibliothèque 1960
Bon état