1868 Paris, J.-B. Baillière et fils, 1868. Première édition. In-8 broché de VIII - 340 pp., comprenant 3 planches hors texte en couleurs, dont une dépliante. Couverture défraichie, des rousseurs. Bien complet des planches.
Reference : 18228
Le Livre Penseur
Dominique Bolland
23 bis rue des Ecoles
75005 Paris
France
01 44 61 00 77
Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, le montant vous sera communiqué par mail ou par téléphone. Les ouvrages sont expédiés à réception de la totalité du règlement (chèques étrangers : \+ 15 ). Les commandes se font par téléphone, mail ou courrier et doivent être réglées dans les huit jours. Passé ce délai les livres retenus sont remis en vente. Le catalogue, annuel, vous sera expédié sur simple demande. Achat permanent de livres, en lot ou à l'unité, sur Paris. <br />
Paris, J.B. Baillière, 1880, in-8, VIII-372 pp, 3 pl, dont 1 dépl, Demi-basane brune de l'époque, dos à faux nerfs orné, Seconde édition, augmentée, de cette brillante et rigoureuse synthèse sur l'infanticide, par l'un des médecins légistes les plus célèbres du XIXe siècle, Ambroise Tardieu (1818-1879). L'originale est de 1868. L'ouvrage est illustré de trois planches gravées : les deux premières, rehaussées à l'aquarelle, représentent des poumons de nouveau-nés et des fragments anatomiques de poumons et cordons ombilicaux, ainsi qu'un examen microscopique; la troisième planche, dépliante et imprimée en sépia, présente des crânes d'enfants avec fractures ou malformations. Tardieu, qui était un expert aguerri auprès des tribunaux et qui fut le consultant de Napoléon III, fait suite aux études pionnières d'Olivaux, de Desortiaux et de Lediscot, qui ont placé cette question parmi les sujets de choix. Il tire profit des progrès de la médecine et de ses propres découvertes, notamment à propos de l'identification des signes d'un infanticide par suffocation - "le plus usuel et en même temps celui qui, faute de démonstration et d'indices suffisants, échappait le plus souvent aux recherches" - et classe 10 "genres de mort dans l'infanticide", en proposant des méthodes pour reconnaitre l'identité d'un nouveau- né et savoir s'il est né vivant ou non. Enfin, et surtout, Tardieu donne des conseils très concrets au sujet de l'expertise médico-légale et des moyens de constatations qui permettent d'établir les justes circonstances du meurtre. L'auteur avait déjà donné la première étude médico-légale sur la maltraitance des enfants, en traitant notamment la question des abus sexuels, de l'inceste et du syndrome de l'enfant battu ("Étude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur des enfants". Annales d'hygiène publique et de médecine légale, 2e Serie, 13, 361-398, 1860). Dos usagé, avec manque en tête. Quelques rousseurs, principalement en début du volume. Couverture rigide
Bon VIII-372 pp., 3 pl., dont 1
Paris, J.-B. Baillière et Fils 1868, 1863, 1859, 1860 210x140mm, VIII - 337 + 95 + 186pages, demi-percaline. VIII - (préface) + 337 + 95 + 186 + 140 pages. Titre et faux nerfs dorés au dos. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris Baillière 1868. In-8 2 feuillets non chiffrés VI-VIII 2-342pp. Demi basane blonde marbrée, dos lisse orné de chaînettes dorées, pièce de titre noire, tranches mouchetées, reliure de l'époque. Orné de 3 planches en couleurs en fin d'ouvrage, regroupant 14 figures. Bel exemplaire sans aucune rousseur, bien complet du texte et des 3 planches, dans une reliure décorative.
L'identité du nouveau-né, moyens de reconnaître s'il est né vivant, les différents infanticides, les conditions morales de la femme infanticide, exemples d'expertises médico-légales de rapports et consultations.
Paris.Baillière.In-8,demi-relié.342 p.3 planches dont 2 en couleurs.Etat correct.Qques rousseurs.Dos en chagrin fané.Petite étiquette sur le plat supérieur droit.
Couverture souple 1ère Édition Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1868. 1868
In-8 broché, non rogné, édition originale, 348 pages, dont trois planches hors-texte coloriées, petite tache et deux petites déchirures sur la couverture, très léger manque au dos supérieur, sinon très bon état; relié avec catalogue de livres de médecine, chirurgie, anatomie, physiologie, etc parus chez le même éditeur (48 pages). L'auteur était Professeur de médecine légale à la faculté de médecine de Paris. Rare.