1882 Paris, A. Fayard librairie éditeur / Librairie républicaine, sans date (1882). Édition originale écrite à quatre mains, par Marguerite Tynayre pour la première partie, et par Louise Michel pour la seconde. Ornée d'un frontispice et de 116 gravures dessinées par Julien Tynayre et gravées par Louis Tynayre, les deux fils de Marguerite Tynayre. Tout comme Louise Michel, Marguerite Tynayre (parfois orthographié Tinayre) est une institutrice, militante de lInternationale et très active pendant la Commune de Paris. Reliure demi-chagrin rouge, dos lisse orné de filets dorés, titre doré. Dos frotté et un petit manque de papier sur le premier plat. Intérieur frais et en très bon état, exempt de rousseurs. Bel exemplaire, malgré les défauts signalés.
Reference : 17497
Le Livre Penseur
Dominique Bolland
23 bis rue des Ecoles
75005 Paris
France
01 44 61 00 77
Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, le montant vous sera communiqué par mail ou par téléphone. Les ouvrages sont expédiés à réception de la totalité du règlement (chèques étrangers : \+ 15 ). Les commandes se font par téléphone, mail ou courrier et doivent être réglées dans les huit jours. Passé ce délai les livres retenus sont remis en vente. Le catalogue, annuel, vous sera expédié sur simple demande. Achat permanent de livres, en lot ou à l'unité, sur Paris. <br />
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné, Garnier Frères, Guillaumin et Cie, Paris, 1858, viii-474 pp. Rappel du titre complet : Eléments de Finances suivis de Eléments de Statistiques, de la Misère, l'Association et l'Economie Politique ; Tableau des causes de la misère et des remèdes à y apporter ; buts et limites de l'économie politique et de Notes diverses [ Edition originale ]
Bon état (rel. très lég. frottée). Economiste et homme politique, Joseph Garnier (1813-1881) propose ce volume en complément de ses "Eléments de l'Economie Politique". Comme il le précise en préface, "il n'y a pas à notre connaissance de livre élémentaire et didactique sur les Finances", et il tenté d'y pallier par le présent ouvrage.
Un des 10 exemplaires sur papier à bras numérotés et signés par l'éditeur, 1 vol. in-8 relié demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 5 nerfs, couv. cons., Marcel Mounastre-Picamilh, Bordeaux, 1909, 64 pp.
Edition originale. Bel exemplaire du tirage de tête, avec un bel envoi de l'auteur. Catalogue Bordes de Fortages, 4867 Avec signature de l'auteur.
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-maroquin à coins brun, dos lisse orné en long de filets dorés, couvertures et dos conservés, "M" doré poussé en mors, filet doré en mors et coins, Librairie de Mame Delaunay, Paris, 1832, 2 ff., 367 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale du premier roman de Paul Foucher (1810-1875), le librettiste et dramaturge qui lança sa carrière en produisant sous son nom la pièce de Victor Hugo "Amy Robsart". Bon exemplaire (petits mq. marginaux en couv. conservée et à qq. ff.), ex-dono "à ma chère soeur Rose [St Sauveur ? ] 1840") très bien relié
[Chez Cretté] - LEVRIER CHAMP-RION ; GAVEAUX ; [ LEVRIER-CHAMPRION, Guillaume ]
Reference : 59755
(1798)
Paroles du citoyen Levrier Champ-Rion, membre de la Société libre des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Paris, Musique du citoyen Gaveaux, Représenté, pour la première fois, sur le théâtre des Amis-des-Arts, ci-devant Molière, rue Martin, le 2 brumaire, an 7, 1 brochure in-8, Chez Cretté, Paris, Nivöse, An VII [ 1798 ], 52 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale. Il s'agit de l'oeuvre majeure de Guillaume Denis Thomas de Lévrier-Champrion (1749-1825) qui créa cet opéra-bouffe le 23 octobre 1798 au Théâtre Molière, sur une musique de Pierre Gaveaux. C'est à cette occasion que débuta le grand acteur Bosquier-Gauvaudan (1776-1843). Etat très satisfaisant (sans couv., mouill. ancienne)
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs dorés, Librairie Sartorius, Paris, 1875, 323 pp.
La "Revue de France", dont Pierre Mazerolle était l'un des collaborateurs, évoquait ainsi l'ouvrage lors de sa sortie : "Voici un livre d'économie sociale et de statistique, mais il n'y perd rien en éloquence. L'auteur y mêle le drame à la description pittoresque, l'anecdote au plaidoyer ; et il intéresse, et il persuade, et il émeut, et il attendrit. Sous leurs haillons, on sent vivre ses misérables ; on prend part à leur angoisse éternelle ; on les assiste en leur duel contre la pauvreté". Bon état (petites mouill. marginales, ancienne trace d'ex-libris en garde, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire très bien relié.