In 8 couverture souple. 190 pages. 1989 Armand Colin coll cursus
Reference : 9814
Occasion de lire
M. Vincent Huchette
1032 rue du grand pont
62140 Aubin Saint Vaast
France
09 64 01 66 55
Les prix sont nets.le port est en plus. une expédition par Mondial Relay pourra vous être proposée. Expédition des ouvrages dans un emballage protecteur soigné des la réception du règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal.
Picard, 1969, gr. in-8°, 396 pp, biblio, index, broché, couv. lég. salie, bon état
"Le R. P. Edouard Des Places est bien connu comme l'un des meilleurs spécialistes de Platon et de la pensée religieuse hellénique. On lui devait déjà une excellente synthèse sur les Religions de la Grèce antique (dans Histoire des Religions, III, Paris, Bloud & Gay, 1955). (...) A première lecture, on reconnaît dans cette nouvelle somme de recherches et de réflexions que représente La religion grecque tout ce qui fait le prix et l'intérêt des ouvrages antérieurs. On s'en félicitera d'autant plus que l'auteur y intègre le fruit de maintes études dont la publication est dispersée dans plusieurs revues inégalement accessibles. Ce n'est pas un traité, ni une histoire totale, comme la Geschichte de M. P. Nilsson, mais bien plutôt une série de coupes transversales et le plus souvent diachroniques, qui permettent au lecteur d'avoir sur les principaux aspects de la religion grecque des éclairages différents, aussi vrais les uns que les autres et qui se complètent avec bonheur. Le sous-titre Dieux, cultes, rites et sentiment religieux dans la Grèce antique délimite très exactement la substance du livre et la perspective de l'auteur. (...) Cette Religion grecque se lit et se relit avec profit. On y apprécie la sobre et limpide élégance du style, mais surtout cette perspicacité, cette sympathie pénétrante et intelligente que donnent une grande culture et le sens délicat de l'humanité, si nécessaires à l'historien des religions." (Robert Turcan, Revue de l'histoire des religions, 1971)
2005 Liège, Centre international d'étude de la religion grecque antique, 2005. Actes présentés et publiés par Véronique Dasen et Marcel Piérart. Grand in-8 broché de 316 pp., avec index in fine. Couverture illustrée. Très bon état extérieur et intérieur. Sans annotations ni soulignements.
L'Illustration. Non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 33 à 48. Texte en colonnes. Nombreuses gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : La capitale du monde, L'église russe a Paris, Style byzantin, Le rite grec, En quoi la religion grecque diffère de la religion catholique roumaine, Une voie nouvelle, Le boulevard Malesherbes, Inauguration, Discours de M. le préfet de la Seine, Réponse de l'Empereur, Monuments célèbres, Chapelle expiatoire Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Vrin 1972 Vrin, Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie, 1972, 301 p., broché, coins des plats cornés, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
BRUIT ZAIDMAN (Louise) et Pauline SCHMITT PANTEL.
Reference : 124669
(2002)
ISBN : 9782200262969
Armand Colin, 2002 in-8°, 192 pp, 3e édition, illustrations, cartes et plans, glossaire, lexique, biblio, broché, bon état (Coll. Cursus)
La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent au moment où naît, vers la fin du VIIe siècle avant J.-C., une des formes d'organisation politique typique du monde grec : la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels fort différents des nôtres. Pour les comprendre, il convient d'abord d'examiner comment les croyances et les rites s'exprimaient dans la pratique du citoyen. Quelles étaient les fonctions du personnel religieux, la place de la religion dans la vie individuelle, sociale et politique ? Au-delà de l'individualité de chaque cité, l'étude des sanctuaires les plus prestigieux montre l'importance des cultes communs à tous les Grecs. On peut alors se pencher sur les systèmes de représentation du divin. L'analyse des mythes fondamentaux (mythe de Prométhée, mythe des races...), des grandes figures divines et de leurs relations réciproques, permet de saisir ce qu'est une mythologie pour les Grecs. Cet ouvrage, complété par un glossaire et un lexique, permet de faire le point sur les recherches contemporaines en ce domaine.