Petit format couverture souple.93 pages. Bon état 2001 éditions Hervas
Reference : 21797
Occasion de lire
M. Vincent Huchette
1032 rue du grand pont
62140 Aubin Saint Vaast
France
09 64 01 66 55
Les prix sont nets.le port est en plus. une expédition par Mondial Relay pourra vous être proposée. Expédition des ouvrages dans un emballage protecteur soigné des la réception du règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal.
Payot 1951 250 pages collection Bibliothèque historique. in-8. 1951. broché. 250 pages.
Bon état
Payot 1951 in8. 1951. Relié.
bonne tenue intérieur propre
Hervas 1994 39 pages in12. 1994. Broché. 39 pages.
Bon Etat couv. un peu marquée intérieur impeccable
Payot, 1951, in-8°, 250 pp, notes bibliographiques, annexes, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Lutèce ; Origines religieuses et mystiques ; Paris capitale ; L'Université ; La civilité et la poésie ; Le Grand Siècle ; La ville des Lumières ; Révolutions ; La République. — "M. Barroux, archiviste aux archives de la Seine et de la ville de Paris, n'oublie pas qu'il est un ancien élève de l'École des chartes. L'essai qu'il nous apporte est appuyé sur une réelle familiarité avec les sources de l'histoire parisienne et soutenu par une connaissance étendue de toute la littérature connexe à son sujet, pour ne rien dire de la littérature tout court. Son admiration pour Dagobert, la sévérité qu'il montre envers Charlemagne et Louis XIV, coupables d'avoir déserté Paris, ses thèses sur l'influence « aréopagitique » dans la pensée parisienne ou sur le caractère « parisien » de la Pléiade pourront être discutées. Ses lecteurs, historiens ou profanes, tireront néanmoins de son livre un sérieux profit." (Léonce Celier, Bibliothèque de l'école des chartes, 1951) — "L’ouvrage de M. Barroux est l’œuvre d’un historien authentique qui joint à l’érudition le sens et le goût des vues synthétiques. Il n’a pas voulu seulement retracer l’évolution de Paris en tant que « ville », comme bien d’autres l’avaient fait avant lui, mais aussi en tant que « capitale ». Il ne croit pas qu’une prédestination géographique, trop souvent affirmée à la légère, l’imposât de toute éternité comme capitale de la France. Ce titre de capitale, Paris ne l’a acquis qu’au prix d’une lente évolution qui commence avec Clovis pour s’achever sous la monarchie capétienne. Louis XIV en transférant le siège de la monarchie à Versailles et en éloignant le gouvernement de Paris, commet un acte qui sera gros de conséquences au siècle suivant. M. Barroux a insisté particulièrement sur un aspect de l’histoire de Paris auquel les historiens n’ont pas toujours prêté une attention suffisante, sur son rôle de centre spirituel et intellectuel de la France. Ce rôle remonte au jour où, sous Louis le Débonnaire, des ambassadeurs de Byzance apportèrent à l’abbaye de Saint-Denis l’œuvre théologique et mystique de Saint Denys l’Aéropagite, que l’abbé Hilduin entreprit de traduire en latin. De l’abbaye de Saint-Denis il passe sur la rive gauche de la Seine avec la fondation de l’Université et se poursuit sans interruption jusqu’à nos jours par les salons, les Académies, les milieux littéraires et artistiques. M. Robert Barroux n’a pas négligé l’histoire militaire de Paris. Il a écrit d’excellentes pages sur l’héroïsme des Parisiens aux heures graves de l’histoire." (Georges Gougenheim, Revue de Défense nationale, 1952)
Payot. 1951. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 250 pages.. . . . Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France
'Bibliothèque historique'. Lutèce. Origines religieuses et mystiques. Paris capitale. L'Université... Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France