format moyen, couverture souple.269 pages. Bon etat 1980 PUF
Reference : 19718
Occasion de lire
M. Vincent Huchette
1032 rue du grand pont
62140 Aubin Saint Vaast
France
09 64 01 66 55
Les prix sont nets.le port est en plus. une expédition par Mondial Relay pourra vous être proposée. Expédition des ouvrages dans un emballage protecteur soigné des la réception du règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal.
PUF, 1980, in-8°, 271 pp, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Sociologies), dos uniformément passé, envoi a.s.
Un livre où l'auteur étrille joyeusement tous les mouvements d'idées qui ont enflammé Paris depuis la guerre. — "L'essai de M. Bourricaud reprend une interrogation ancienne de certains sociologues français : comment se fait-il que les intellectuels français aient subi l'hégémonie de Sartre sous son double aspect de l'engagement militant et d'un certain goût pour l'extrémisme de gauche ? A cette question M. Bourricaud va tenter de répondre en examinant le « bricolage idéologique » à l'œuvre dans trois moments clés de la mobilisation des intellectuels en France : au siècle des lumières, lors de l'affaire Dreyfus, pendant les soubresauts de la décolonisation. Le bricolage idéologique, c'est ce mélange de «propositions scientifiques, vérifiées ou vérifiables, ... souhaits et jugements de valeur, platitudes de sens commun, hypothèses ad hoc, inventées pour les besoins de la cause et habillées d'une généralité illusoire, et même un petit nombre d'affirmations franchement paranoïaques » qui constitue, d'après l'auteur, tout discours idéologique (p. 27-28). Ce « bricolage » va donc être saisi à trois périodes différentes, mais pas de la même façon, alors que ce que M. Bourricaud nomme l'existentialo-marxisme est analysé directement ; c'est-à-dire que les événements qui s'y rapportent et le cadre d'analyse qui est utilisé sont de l'auteur lui-même, les deux moments précédents sont décryptés à l'aide d'interprétations d'auteurs contemporains des événements (Thibaudet) ou prestigieux (Tocqueville), le propos de M. Bourricaud n'étant pas de critiquer ces interprétations mais de les étendre ou de les illustrer, ce qui donne toute son épaisseur à l'argumentation. La thèse qui est défendue est que, comme l'indique Tocqueville, la passion fondamentale des Français, à travers les trois périodes considérées, est l'égalité. Cette «construction socio-culturelle » qu'est la passion égaitaire est avivée régulièrement par un petit nombre de littérateurs (les philosophes, les dreyfusards, Sartre) et rencontre un écho profond à la fois chez les professionnels de la pensée, professeurs, publicistes, écrivains et dans leur public. Cependant cet invariant culturel connaît à chaque période des caractéristiques qui lui sont propres..." (Pierre Tripier, Sociologie du travail, 1981)
Presses Universitaires de France - PUF 1992 271 pages in8. 1992. Broché. 271 pages.
bon état de conservation bords un peu frottés tranche de tête tachée intérieur propre
Presses Universitaires de France - PUF 1980 in8. 1980. Broché. 271 pages. Bon Etat intérieur propre
PUF. 1980. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 271 pages. Plats contrepliés en un rabat.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Classification Dewey : 320-Science politique
PUF, Sociologies, 1980, 271 pp., broché, tampon de presse sur la tranche latérale, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39