Format d'un livre de poche.couverture souple. Bon état 1974 Presses universitaires de France. Coll QUE SAIS JE?
Reference : 17484
Occasion de lire
M. Vincent Huchette
1032 rue du grand pont
62140 Aubin Saint Vaast
France
09 64 01 66 55
Les prix sont nets.le port est en plus. une expédition par Mondial Relay pourra vous être proposée. Expédition des ouvrages dans un emballage protecteur soigné des la réception du règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal.
Coll. "La Librairie du XXe siècle", Paris, éd. du Seuil, 1993, in-12, cartonnage souple à rabats éd., couv. texte en rouge et noir sur fond blanc éd., 158 pp., catalogue d'éditeur, notes, table des matières, "On n'a pas fini de déchiffrer des sens cachés dans les Essais de Montaigne. L'allégorie suppose qu'un autre sens se terre sous la lettre. Le texte ne veut pas dire ce qu'il dit : il veut dire ce qu'il ne dit pas. Dès qu'on entre dans le champ du non-dit, de l'esprit, de la figure, s'ouvrent toutes grandes les écluses de l'interprétation. Et une allégorie peut toujours en cacher une autre. En 1992, on a célébré le quatrième centenaire de la mort de Montaigne en acclamant sa vision de l'Autre : à eux seuls, les Essais nous rachètent de cinq siècles de colonialisme. L'anachronisme triomphe lors des commémorations : en 1892, la Troisième République, ne sachant encore bien que faire de l'auteur des Essais, l'opposait à La Boétie et l'accouplait à Renan. La tradition de l'allégorie semble pourtant se dissoudre dans les Essais. Mais peut-elle disparaître pour de bon ? C'est dans la seule page où Montagne fait allusion à l'allégorie biblique que Pascal trouve l'ébauche de la gradation, cette dialectique des contraires qui légitime l'ordre politique et social. La pensée politique de Pascal est aussi scandaleuse que celle de La Boétie. C'est la place de Montaigne, entre La Boétie et Pascal, qu'on ne cesse d'interpréter. La tentation de l'allégorie n'est-elle pas aussi grande que l'amour de la littérature ?" Très bon état avec couverture légèrement défraîchie
Nijmegen, Vantilt, paperback 16x24 cm, 640 pagina's. ISBN 9789077503270.
Karel van de Woestijne (1878-1929) behoort met Gorter, Leopold en Boutens tot de grote dichters uit het fin de siecle. Door een nauwgezette lectuur, ook van het proza, brengt De Spiegel van Achilleus dit oeuvre weer onder de aandacht. De studie corrigeert meteen een aantal mythes, zoals dat van de decadente, eenzelvige poeet en van de mystieke asceet. De vitalistische laag in Van de Woestijnes werk wordt blootgelegd door een grondige analyse van de beeldspraak ? meer bepaald van de allegorie. Vandevoorde demonstreert hoe Van de Woestijne met andere teksten speelt om een pseudo-autobiografisch beeld te creeren. Aan deze analyse gaat een schets vooraf van het denken over allegorie en symbool vanaf het einde van de achttiende eeuw en van de cultuurhistorische omstandigheden die tot een heropleving van de allegorie rond 1900 in Nederland en Belgie leidden. Hans Vandevoorde laat zien dat Van de Woestijne schatplichtig was aan opvattingen van Frans-Belgische auteurs als Maeterlinck en Verhaeren. Het boek sluit af met een verrassende lectuur van het verhalende gedicht over de Amazonekoningin ?Penthesileia?. Zij laat zich door Achilleus afslachten aan de voet van Troje. Wat een verhaal van doodsverlangen en gender-strijd leek, ontmaskert Vandevoorde als een ode aan de moederliefde. Voor het eerst in de Van de Woestijne-studie wordt terdege rekening gehouden met het jeugdwerk van de dichter en wordt de hele correspondentie van de Gentse dichter benut. Bovendien bevat De Spiegel van Achilleus een originele theoretische benadering van de allegorie die een groot deel van de bestaande visies opslorpt, en bruikbaar is voor de analyse van zowel literatuur als beeldende kunst.
2005, Vrin, in-8 broché de 340 pages, Allégorie des poètes - Allégorie des philosophes, études sur la poétique et l'herméneutique de l'allégorie de l'Antiquité à la Réforme, recueil publié sous la direction de G. Dahan et R. Goulet | Etat : Bon état, couverture un peu défraîchie, étiquette de bibliothèque sur le bas du dos, tampon sur le 2ème plat (Ref.: ref86901)
Vrin
WINCKELMANN [Johann Joachim]; ADDISON [Joseph]; SULZER [Johann Georg]; GIBBON [Edward]; JUNKER [Karl Ludwig]:
Reference : 9523
A Paris, Chez H. J. Jansen, An VII de la république françoise [1798 ou 1799]. 2 volumes in-8 de VI-428-[4] et [2]-474-[2] pages, cartonnage jaspé, dos ornés de filets dorés, étiquettes de titre caramel avec pastilles, roulettes et filets dorés. Non rognés et en très grande partie non coupés. Cartonnage à peine frotté.
Illustré de 2 vignettes de titre. Tome 1: Essai sur l'allégorie, de Winckelmann, suivi de 2 ouvrages anonymes : "Observations sur l'Essai sur l'allégorie par Winckelmann, tirées du Journal des beaux-arts de Leipzig" et "Lettre sur l'allégorie" - Tome 2: Dialogues sur l'utilité des anciennes médailles par Addison; Remarques de Gibbon, sur les Dialogues d'Addison; Discours sur l'allégorie, par J. G. Sulzer; Des attributs symboliques et allégoriques de Cérès, anonyme; De la manière de représenter le Père éternel, d'après les idées des Grecs et Des aîles, et des divinités aîlées de Junker. Rare édition originale.
Aux bureaux d'abonnement et vente - Paris rue Jacob.. janvier 1842. In-12. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 8 pages environ illustrées de gravures en noir et blanc dans le texte. Paginées de 2 à 8.. . . . Classification Dewey : 70.4413-Magasin pittoresque, universel et mosaïque
L'hiver, allégorie par J.J. Grandville avec gravure dans le texte de cette allégorie. Madame de Beausoleil, premier article , à suivre. Les jeunes filles à la fontaine par Bendemann avec gravure dans le texte de ce tableau. Almanachs français figurés ou ornés d'estampes. Salière dite de Guy Mergey avec gravure dans le texte de cette salière. Classification Dewey : 70.4413-Magasin pittoresque, universel et mosaïque