ND. Phot., s.d. (ca. 1900). Recueil de 36 photographies (cartes postales) réunies avec onglets sous cartonnage éditeur oblong (15 X 23 cm) pleine percaline d'epoque, toutes tranches dorees.
Reference : 9332
Tres bel exemplaire, très frais. [TX-20]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Contient: 1-ALEXANDRE DE LABORDE: Au Roi et aux Chambres, sur les véritables causes de la Rupture avec Alger et sur l'Expédition qui se prépare. Paris, Chez Truchy, Libraire, 1830. Ornée de 2 plans (Environs d'Alger et Plan d'Alger). VI,111 pages. 1bis:Pièces à l'Appui; LV pages. 2- De la Domination Française en Afrique, et des Principales questions que fait Naitre l'Occupation de ce Pays. Paris,Imp-Lib. De Dondey-Dupré Père et fils, 1832. 154 pages. 3 -J.M.H.B: Itinéraire du Royaume d'Alger, Comprenant: La Description des Villes, Villages, Bourgades, Tribus sujettes et indépendantes, Ruines, Antiquités, Rivières, Ruisseaux, Montagnes, Curiosités naturelles; des détails sur les Moeurs et Superstitions locales, le Climat, le Sol, le Gouvernement, la force militaire, les rapports avec les Chrétiens et les puissances chrétiennes, et un résumé de l'histoire de cette Régence depuis les Romains jusqu'à nos jours. Toulon, L. Laurent, Libraire-éditeur, sur le Port, 1830. 191 pages. 4:Notice sur le Mode de Gouvernement provisoirement établi dans Le Royaume D'Alger. Alger, le 1er janvier 1831. 32pages. 5 - J. ODOLANT-DESNOS: Possibilité de Coloniser ALGER ou Mémoire dans lequel on Démontre les Avantages Industriels que la Colonisation du Territoire d'Alger procurerait aux Cultivateurs et à la France. Paris, Chez G.-A. Dentu, Imprimeur-Libraire, 1831. 50 pages.
Soit un ensemble de 6 ouvrages reliés d'époque en 1 volume petit in-8, concernant l'Algérie, la politique, conquête, voyage, etc .Très rare dans une reliure un peu passé avec les tranches marbrées.
Paris, Piltan, 1830. In-8 de 366 pp. demi-basane havane à petits coins de vélin ivoire, dos lisse orné, pièce de titre en veau rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Nouvelle édition de l'Histoire d'Alger publiée en 1725, augmentée d'une relation du bombardement d'Alger par Lord Exmouth. Description de ce Royaume et des Révolutions qui y sont arrivés, de la ville d'Alger et de ses Fortifications, de ses Forces de terre et de mer, Moeurs et Coutumes des habitants, des Mores, des Arabes, des Juifs, des Chrétiens, de ses Lois, de son Commerce et de ses Revenus, etc. etc. Avec une carte du royaume et vue lithographiée de la ville d'Alger, de ses fortifications et de sa rade. Laugier de Tassy (1757 – 23 janvier 1833) chancelier du consulat à Alger (1717-1718), puis commissaire de la marine à Amsterdam (1725) brosse un portrait du royaume d'Alger et de sa capitale, en rupture radicale avec l'imagerie qui prévalait en ce temps. Le 27 août 1816, le bombardement de la rade d’Alger est effectué par une flotte de la marine des Pays-Bas et de la Royal Navy commandée par Edward Pellew (1757-1833), premier vicomte d'Exmouth.Bien complet de la planche dépliante la Vue lithographié de la ville d'Alger de ses fortifications et de sa rade (38 cm X 28 cm) et de la carte dépliante du Royaume d'Alger (24 cm X 20 cm). Ex-libris manuscrit sur le feuillet de garde à l'encre du temps : Monsieur le marquis de Charnacé au Boismontbourcher, 1847 et envoi manuscrit non signé à l'encre du temps sur le feuillet de faux titre : A Monsieur le Marquis de Charnacé hôtel [...] rue de Richelieu n° 79. Avril 1830. A cette emplacement fut construit en 1634 un hôtel pour le chirugien du roi François Thévenin n° 77-79. En 1685, on trouve à cet emplacement l'hôtel Ménars puis en 1733, le petit hôtel Boutin (n° 77) et le grand hôtel Boutin (n°79) qui appartient à partir de 1824 à la Compagnie générale d'assurance sur la vie. Ces deux hôtels furent démolis en 1869. (Jacques Hillairet, Dictionnaire des rues de Paris, II, p. 345-346).Bel exemplaire.
ALGER GERVAIS COURTELLEMONT & CIE. NON DATE. In-Plano. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Album contenant 45 planches en noir et blanc et 2 planches en couleurs contre collées (collationnées) - 8 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 965-Algérie
VUE GENERALE DE FORT NATIONAL - RUE DE LA MARINE ALGER - RUE DE LA CASBAH ALGER - RUE BLEUE ALGER - ALLEE DES LATANIERS JARDIN D'ESSAI - RUE DU CHAMEAU - TYPES ARABES RUE DE LA MER ROUGE - CIMETIERE EL KEBIR BLIDAH - BOIS SACRE BLIDA - INTERIEUR KABYLE - MARABOUT DE LA BOUZAREAH - BOURRICOTS ALGER - CIMETIERE DU HAMMA - BOULEVARD DES PALMIERS - BOUTIQUE DE MOZABITE - L'AMIRAUTE ALGER - RUE KLEBER ALGER - BISKRIS PORTEURS D'EAU ETC. Classification Dewey : 965-Algérie
in 12 à l’italienne(15x23,5cm)demi-chagrin rouge à nerfs,plats en percaline rouge filets et écoinçons à froid 28 photographies de C.PORTIER contrecollées sur carton forts montés sur onglets 16 photographies de format 13,2x9,4cm:1)Alger,2)Boulevard de l’Impératrice,3)Mosquée d’Alger,4)rue de la Marine,5)rue Sidi Helel,6)rue de la Colombe,7)rue de la Gazelle,8)mosquée Sidi-Abdheraman,9)Notre-Dame d’Afrique,10) jardin d’essai ou allée des Palmiers,11)jardin d’essai ou allée des bambous12)jardin Marengo,13)jardin Marengo le Kiosque,14)gorges de la Chiffa ruisseau des singes, gorges de la Chiffa(cascades),15)route sacré cœur alger, 16)intérieur Mauresque et 12 photographies format carte de visite(5,5x9,3cm)en 3 pages. 1)Mauresque costume de ville,2)Mauresque costume d’Intérieure,3)Maure d’alger,4) Arabe de la plaine,5) Juif, 6)Juive,7)Mendiant,8)Yaouled del place,9)femme Kabyle,10)Kabyle,11)Mulatre,12)Negro,13.deux trace légère de crayon de couleur bleue bleue,coins très légèrement émoussés.Bon ensemble.
Claude Joseph PORTIER est né à Paris le 24 mars 1841,il se marie à Mustapha en septembre 1872.Il est arrivé en Algérie au milieu du siècle,et est l’un des premiers photographes professionnels installés à Alger,avec Alary et mme Geiser. Il réalise une série de portraits,de scènes et de types, sous l'intitulé "Algérie pittoresque".Il est membre de la Société française de photographie en 1863 est devenu membre de la Société Française de Photographie(SFP)en 1863.active en Algérie dans les années 1860 avec un studio de photographe au 9 rue ("Maison Soldini")Napoléon,Alger.Portier studio était initialement situé au 7,rue Napoléon à Alger,mais il avait un atelier au 14,rue Bab-Azoun et une boutique au 9,rue Bab-Azoun,au coin de la rue de la Flèche. Une partie de la biographie donnée pour Portier de Ken Jacobson a été publié dans Odalisques et Arabesques: orientaliste Photographie 1839-1925 (Quaritch, 2007): Portier a annoncé en détail dans le journal Akhbar que depuis quelques années(vers1863.)qu’il avait façonné son entreprise comme «Photographie Nouvelle» et qu’il était ouvert tous les jours, sauf le vendredi(la journée normale de fermeture dans les communautés musulmanes).En 1868, Portier,imitant un studio parisien à la mode de l'époque, offrait la possibilité de «photographie hippique» (photographies de cavaliers et leurs chevaux)et a déclaré qu'il«opérait lui–même».En 1878,il devient correspondant avec Jean Geiser pour la Compagnie Giraudon de Paris,la première agence photographique.Il a été l'un des photographes les plus talentueux à Alger et a remporté une médaille d'or pour ses photographies,
Grand in-8 oblong (245 x 320 mm), broché, couverture illustrée, 46 p. [Alger], Février 1957.
Album de grand format contenant 44 reproductions, gravures et photos de la ville d'Alger de 1830 à 1957, classées chronologiquement. Les dernières photos soulignent les dernières réalisations en matière d'architecture et d'urbanisme.Fac-similé de la lettre manuscrite d'introduction du maire d'Alger, Jacques Chevallier (1911-1971) datée du 2 février 1957: "Malgré la tempête qui brise sur nos rives, nous continuons à bâtir...". Avec sa carte de visite agrafée au verso de la couverture "Meilleurs compliments".Très bon exemplaire, bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60