Paris, Seghers, Cahiers " P.S. ", 1955. Plaquette in-12, 27 p.
Reference : 83140
Bel exemplaire sur Alfamarais numéroté (n° 94). Envoi de l'auteur. [BAT-7]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Sans date. Henriette Langlade: L'expiation/ Collection FAMA N°437 Référence: LMA16L. Henriette Langlade: L'expiation/ Collection FAMA N°437
Bon état
Reference : 400089276
gaillard éditeur Sans date. M. D'Agon de la Contrie: Expiation gravures sur bois/ Emile Gaillard éditeur . M. D'Agon de la Contrie: Expiation gravures sur bois/ Emile Gaillard éditeur
S.l.n.d. [Jersey, Impr. de Saint-Hallier, fin 1852, début 1853]. 4 plaquettes (75 x 115 mm) de 8 pp. chacune. Rarissime collection complète des quatre imprimés des pièces extraites de l'édition non expurgée des Châtiments.
Ces plaquettes furent imprimées pour être introduites clandestinement en France, par courrier, à la suite de l'interdiction du livre en France. D'après Clouzot, les deux premières (Nox et Joyeuse vie) ont été tirées à 2 000 exemplaires, les deux dernières (L'Expiation et A l'obéissance passive) à un nombre infime (une petite quinzaine). L'imprimeur belge Samuel eut alors l'idée d'imprimer séparément, dans le format in-32, quelques pièces du recueil, de manière à faire une sorte de propagande pour l'ouvrage complet ; ces minces brochures étaient ensuite expédiées par la poste sous enveloppe fermée, et échappaient ainsi à la vigilance de la police. Le 13 décembre, Samuel lui indique qu'ont déjà été imprimés «deux extraits, l'un que vous avez déjà [Nox], l'autre que je vous envoie ici, L'Expiation [...] Maintenant, je fais les pièces que vous m'avez indiquées [Joyeuse vie et A l'obéissance passive] ; je vous en enverrai une preuve... J'ai tiré quatre mille extraits des deux premières - deux mille de chaque pièce.» La troisième, Joyeuse vie, ne sera en fait imprimée qu'à tout petit nombre - quelques dizaines - et la quatrième, A l'Obeissance passive, passera à la trappe, quand bien même sa «composition était achevée, et Victor Hugo en avait même corrigé les épreuves, lorsqu'il se ravisa et ordonna à Samuel de décomposer. Il s'aperçut en effet que cette poésie, lue isolément, risquait être interprétée par ses adversaires comme une insulte à l'armée française.» En effet, A l'obéissance passive, qui commence par le célèbre « O soldats de l'an deux ! ô guerres ! épopées ! », Victor Hugo glorifie les soldats de la Révolution mais s'élève ensuite contre leur utilisation par Napoléon III pour réprimer « les défenseurs de la liberté ». Elle fut in fine finalement imprimée à quelques unités, mais sans destination d'être envoyée. La précipitation de la composition de cette dernier tiré à part et sa non-diffussion sont d'ailleurs confirmées par le caractère inachevé de la page de titre : à la différence des trois autres, elle ne contient ni le titre général des Châtiments ni le nom de l'auteur et encore moins la préface introductive. C'est également la seule à être datée de 1853. Les trois autres le sont de novembre et décembre 1852, mais elle ne connut ni le tirage conséquent des deux premières, ni sa diffusion. C'est quoi qu'il en soit la plus rare de quatre plaquettes, imprimées à un nombre infime d'exemplaires. Si le nombre avancé par Clouzot peut sembler quelque peu exagéré, l'insigne rareté de cette plaquette demeure néanmoins une réalité : pas d'exemplaire dans la collection Zoummeroff, inconnu de Carteret et jamais vu par Vicaire, qui ne connaissait de visu que les deux premières.
Paris: Maurice Dreyfous, 1879. In-32 de 46 pages. Exemplaire sur vergé teinté. Ex-libris Am. Berton. Demi-maroquin bleu, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures conservées,reliure de A. Petit (signature en pied de dos).
Première édition séparée d'une pièce extraite des Chatiments. Ecrite en 1852, « l'Expiation » est un poème épique qui parle de la défaite et retraite de Napoléon I. Le poème est principalement connu pour son second mouvement, récit de la bataille de Waterloo, qui commence ainsi :Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, La pâle mort mêlait les sombres bataillons. Bel exemplaire dans une jolie reliure en maroquin. Vicaire 360.
Augustin Challamel Relié 1910 "In-8 (15,5 x 19,8 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, 1e et 2e parties de ""L'Expiation"" réunies en un volume, 396 et 377 pages ; rousseurs aux tranches et à l'intérieur, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."