Editions universitaire, 1965. ("Classiques du Xxe siècle", n°34) In-16, broché, 121 pages.
Reference : 81643
Bon état. Couverture et 4e très légèrement passés, intérieur frais. [CA30-6]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Bureau de la revue. Octobre 1960. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 36 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Sommaire : Jean Anouilh, le mystérieux par Marcel Aymé, Dialogue de confrères, Marcel Achard et Jean Anouilh, Jean Anouilh par Gabriel Marcel, La foire d'Empoigne, mélodrame inédit par Jean Anouilh, Jean Anouilh et le questionnaire Marcel Proust, Oeuvres de Jean Anouilh Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Paris, Editions Universitaires, 1959. 11 x 18, 123 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
en frontispice, portrait de Jean Anouilh.
Anouilh renonce à occuper la maison de Madame Brulé craignant la solitude et les difficultés de ravitaillement : …Je voulais vous dire que mes craintes sont les plus fortes et que je renonce à louer votre maison de Roconval. Il aurait été bien miraculeux qu'elle restat libre encore plus dun mois et demie je laurais certainement trouvée occupée au mois de Mai. Je crains aussi un peu la solitude et les difficultés de ravitaillement pour ma femme quand je reviendrai à Paris…Jean Anouilh était un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle. Cest en 1923 que son amour pour le théâtre apparut au Lycée Chaptal. Après lobtention du baccalauréat, Anouilh entama des études de droit, à Paris, quil interrompt au bout de dix-huit mois. En 1928, deux rencontres littéraires essentielles interviennent : celle de Giraudoux avec Siegfried et celle de Cocteau avec Les Mariés de la tour Eiffel. À 22 ans, Anouilh devint le secrétaire de Louis Jouvet au Théâtre des Champs-Elysées. En 1929, il fit jouer sa première pièce, Humulus le muet, qui fut un échec. Mais en 1932, il écrit sa première « vraie pièce » : LHermine. Il décida alors de vivre de sa plume, mais les débuts furent difficiles. Il connut son premier grand succès en 1937 avec Le voyageur sans bagage au Théâtre des Mathurins. Lauteur traite presque toujours les mêmes thèmes : la révolte contre la richesse et le privilège de la naissance, le refus dun monde fondé sur lhypocrisie et le mensonge, le désir dabsolu, la nostalgie du paradis perdu de lenfance, limpossibilité de lamour, laboutissement dans la mort.
1 vol. in-12 br., Calmann-Lévy, Paris, 1947, 412 pp.
Exceptionnel exemplaire provenant de la bibliothèque de l'écrivain bordelais Michel Suffran, dans lequel celui-ci a monté en tête (par adhésif) un superbe billet autographe signé de Jean Anouilh (1931-2018) : "A Michel Suffran, qui a bien tort de croire aux dédicaces mais a deux ans seulement de la philosophie, c'est encore pardonnable. Sympathiquement. Jean Anouilh".
Belle lettre sur les difficultés que rencontre le montage d'une production théatrâle...Je sais que vous avez accepté les risques d'épuisement d'Alfa - et de Monelle quand elle reprendra le role en alternance si nous réussissons a tenir un peu... Vous savez que j'avais gardé cette pièce 7 ans pour qu'elle ait quelque chose a jouer si elle retrouvait assez de santé - au dernier moment, l'affaire engagée sans recul possible, on a du, sur l'ordre du médecin, arriver à ce compromis d'alternance avec le souci de trouver un personnage du gabarit et du ton de Monelle pour que l'alternance puisse se faire sans douleur...Je vs [vous] écris tout cela pour vs dire que je vs tiens pour une vraie et etonnante comedienne (la feminité et la coquetterie transposées dans les Ghelderode mont définitivement épaté, comme les vraies coquettes nont jamais su le faire) et que dans la mesure ou je pourrai parler (car je signe en second et peut etre pas du tout ladaptation) vous serez ma candidate unique à Désir sous les ormes. Sans aller jusquà la tournée Karsenty (dont jespère que vous êtes remise) je veux vous dire quà ce déjeuner je me suis aperçu que vous aviez une bille qui me revenait et que vous faisiez partie de mon monde cest une découverte que je fais rarement…Michel de Ghelderode,dramaturge belge dorigine flamande et dexpression française, bouleversa le théâtre de laprès-guerre. Sulfureuses et dérangeantes, ses pièces furent représentées grâce à lopiniâtreté de Catherine Toth, à qui Anouilh écrit. Désir sous les ormes est une pièce de théâtre américaine en trois actes dEugene ONeill, créée à Broadway (New-York) en 1924. Jean Anouilh participa à la traduction de la pièce qui fut représentée en 1953 à la Comédie des Champs-Elysées. Marcel Karsenty, à qui Anouilh fait référence dans la lettre, était un producteur de tournées.